Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable Valais - Vaud - Genève
Historique du marketing Optique production –jusqu’à la fin des années 1950 –production de masse Optique vente –1960 à 1980 –promotion Optique marketing –adaptation aux besoins des clients
Démarche marketing Marketing stratégique –Etude du client –Connaissance du marché –Stratégie globale Marketing opérationnel –4 P Price, Place, Promotion, Product
Marketing stratégique Connaître ses clients, concurrents, distributeurs, l’environnement Consommateur –Influence psychologique, motivations, freins, valeurs, croyances, ressources personnelles –Influence de la situation d’achat, besoins, raison d’achat, environnement physique –Influence socio culturelle, famille, culture, référence –Influence du marketing-mix
Pyramide de Maslow Besoins de réalisation Besoins d’estime Besoins sociaux Besoins de sécurité Besoins physiologiques
Motivations et freins Motivations Motivations hédonistiques Motivations oblatives Motivations d’auto-expression Freins Inhibitions Peurs Risques
Méthode SONCAS S sécuritébesoin d’être rassuré O orgueilenvie d’être valorisé N nouveautécuriosité C confortfacilité A argentrentabilité S sympathierelation client / vendeur
Consumérisme Associations et lobbies : défense des consommateurs Pouvoirs publics, lois, règlement, ordonnances, conformité, traçabilité
Connaissance du marché Acheteurs, producteurs, distributeurs, concurrents Demande –Clientèle actuelle, potentielle, non- consommateur relatif, absolu Segmentation géographique, démographique, personnel, par produit –Cibler –Positionnement
Connaissance du marché Offre –Producteurs, distributeurs, entreprises concurrentes –Concurrents Veille concurrentielle –Objectif défensif –Objectif offensif
Sources d’information Sources internes –Statistiques des ventes, CA, fichier clients, rapports des vendeurs, suggestions Sources externes –Audit de l’entreprise, études de marché Etude de marché Etudes primaires, Quantitative, qualitative : sondages, questionnaires, panel Etudes secondaires Administration, organismes parapublics, professionnel, privés, presse, internet