Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La démarche d’appui en Archivage
Le budget Chapitre 11.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Objectifs pédagogiques
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Utilisation de la technologie innovatrice
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires National Shelter and Non Food Items Cluster for MALI STRATEGIE DE GESTION DE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
GESTION DES STOCKS, INVENTAIRE ET STANDARDS DE RESPONSABILITE : CE QUE NOUS AVONS APPRIS, CODE DE BONNES PRATIQUES.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier

Pourquoi passer au numérique ? Meilleure qualité et disponibilité totale des données puisque ces données sont recueillies directement auprès des personnes sondées localement. Cela permet d’obtenir de meilleurs échantillons d’information et des comparaisons de ces informations. Utilisation de données en temps réel ou quasi réel pour prendre des décisions de telle sorte que l'utilisation des données obsolètes soit éliminée. Tous prennent des décisions à partir des mêmes données. Les données en temps réel permettent une meilleure prise de décision, une gestion qui s’adapte au fur-et-à-mesure, et une meilleure allocation des ressources limitées. Une plus grande sécurité des données et d'archivage, ce qui est particulièrement important pour garantir la transparence des données et conduire des audits de ces données. 2

3 Le Registre

4

LA VOIE NUMERIQUE POUR ACCESS-SMC EN GAMBIE

Pilier numérique pour la distribution et le suivi des produits 6

Suivre les bénéficiaires, les médicaments et présenter les résultats — La plate-forme eValuate suit la distribution de la CPS aux bénéficiaires, et peut également être utilisée pour MEAL, ce qui renseigne également le système de la chaîne d’approvisionnement pour suivre la distribution des médicaments du centre de santé aux agents de santé communautaires, et des agents de santé communautaires aux bénéficiaires. Elle permet également de suivre toute réaction médicamenteuse indésirable immédiate. — Le système NetSuite suit la distribution des médicaments des dépôts médicaux centraux vers les centres de santé. — Nous pouvons intégrer ces données à travers eValuate, en vue de générer un modèle de rapport comprenant des variables spécifiques pour les centres de santé afin d’être conforme aux indicateurs de S&E, puis les entrer dans la base de données générale de Malaria Consortium gérée par LSHTM. — Nous utiliserons également ces données à partir de eValuate/NetSuite pour produire les rapports spéciaux de CRS sur les tendances du paludisme à travers les pays ACCESS-SMC 7

8

EXAMINONS MAINTENANT LA GAMBIE

Pourquoi La Gambie était-elle mûre pour une mise en œuvre numérique de la CPS ? —Utilisait déjà des méthodes/appareils de collecte numérique pour la campagne de masse pour les MILD. —Utilise eValuate comme plate-forme MEAL. —CP était prêt à utiliser les appareils existants pour la mise en œuvre de la CPS 10

11

12 ACCESS-SMC en Gambie Où est délivrée la CPS ? ―En 2015, ACCESS-SMC appuie le PNLP de La Gambie pour l’administration de la CPS à 90,925 enfants dans les régions Upper River et Central River du pays. Quand est délivrée la CPS ? ―En Gambie, la CPS est administrée aux enfants à partir d’août, avec des distributions mensuelles qui continuent jusqu’à novembre. Comment est gérée la CPS en Gambie ? ― ACCESS-SMC fournit un appui technique, financier et logistique au PNLP et aux équipes régionales afin qu’ils mènent eux-mêmes le déploiement de la CPS. régional pour eux de mener le déploiement de SMC. Cet appui couvre des sujets tels que la planification, la formation des agents de santé et des agents de supervision, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la sensibilisation des communautés sur la CPS

13 ACCESS-SMC en Gambie (suite) Comment est délivrée la CPS ?  En Gambie, la CPS est délivrée par 291 équipes qui travaillent cinq jours par mois (un “passage”). Chaque équipe est composée d’1 agent de santé communautaire (ASC) et d’1 personne en charge de collecter les données.  Une stratégie en “porte-à-porte” est utilisée pour la délivrance de la CPS : les équipes rendent visite à chaque ménage ayant des enfants éligibles pour recevoir les médicaments de CPS. Au sein de l’équipe, l’ASC est responsible d’administrer le médicament à l’enfant, tandis que la tenue des registres incombe à la personne qui collecte les données.  Collecte numérique via eValuate (données sur les bénéciaires) et NetSuite (données sur les produits)

14

15 Principaux enseignements ―Utiliser une technologie simple : les appareils Android peuvent capturer des données riches telles que photos ou coordonnées GPS, et sont moins chers que les tablettes/iPads. Ne laissez pas la technologie prendre le pas sur la conception du programme. ―Selectionner les meilleurs utilisateurs et beaucoup former : utiliser les critères des meilleurs utilisateurs pour sélectionner les personnes en charge de collecter les données. Formez, formez, formez ! ―Renforcer la supervision au niveau du centre de santé / district: utiliser un processus numérique pour les processus de supervision/vérification afin de garantir la qualité des données. ―Identification précoce des mauvaises données les mauvaises données sont inévitables, mais on peut souvent y remédier en effectuant de petits changements dans les questions, les canaux de diffusion, ou dans les outils d'analyse. Budgeter du temps supplémentaire pour vérifier les données brutes dans les premières itérations de la collecte de données, afin de vérifier les doublons, les entrées identifiées immédiatement comme fausses, et d'autres problèmes potentiels. Envisager des vérifications ponctuelles de validité des données : une équipe vérifie si les données déclarées correspondent aux observations sur le terrain.

16 Principaux enseignements (suite) ―Synchroniser les données le défi se situera au niveau des Districts Ruraux de Santé qui n’ont qu’une capacité cellulaire limitée – on doit alors attendre des données en temps quasi réel avec un décompte hors connexion pour compenser.

PLANIFICATION 2016

18 Prochaines étapes clés : Plan numérique de mise en œuvre de la CPS pour La Gambie - Poursuivre l’utilisation de méthodes numériques de collecte de données - Augmenter le nombre d’appareils pour permettre une mise en œuvre simultanée de la CPS en Gambie - Étudier la possibilité d’utiliser un système de collecte de données avec deux appareils (utilisation des tablettes/iPads dans une région et éventuellement des appareils Android dans l'autre, pour des économies de coûts). - Travailler avec la compagnie Cell pour stimuler la bande passante dans les zones où nous mettons en œuvre au cours des passages de CPS, afin de s’assurer que les tablettes puissent synchroniser les données sur le terrain

Prochaines étapes clés : plan de transition numérique pour le Niger, le Mali et la Guinée — Migration des données bénéficiaires de 2015 dans eValuate pour le Niger, le Mali et la Guinée – d’ici mars 2016 — Enregistrement numérique des centres de santé et du personnel de santé au Niger, au Mali et en Guinée – d’ici Avril 2016 — Tous les rapports pour le Comité de Supervision d’Experts (EOC) faits dans Zoho en 2016 — Collecte numérique complète des données au Niger, en utilisant des appareils Android à travers l’ensemble des XX districts sanitaires — Pilotes de collecte de données numérique (de C-1 à C-4) au Mali et en Guinée — Collaboration plus étroite et appui technique bilingue régulier de la part de GKIM, à travers le Conseiller ICT4D basé au Burkina — Poursuivre l’intégration de eValuate et de NetSuite 19

MERCI