Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
2 Planifié Actuel Résumé Campagne AccomplissementsActivités restantes et imminentes Nombre de formateurs formés : 8 Masters Trainers et 39 formateurs nationaux Nombre d’agents de santé formés : environ 66 Agents ECD et 671 Agents des FS Nombre de volontaires formés : Environ 6497 Nombre maximum d’enfants traités : Bilan général lecons apprises TBD 1.Meeting Dakar - Mars Lancement officiel au pays – Fevrier 3.Micro-planification - Mars 4.Formation des formateurs - Juin 5.Formation des agents de santé - Juillet 6.Formation des distributors / relais - Juillet Passages CPS - Aoout - Novembre 11. Leçons apprises - Janvier Légende des étapes clésGrisPlanning initialVertComplété en tempsJauneDélai acceptableRougeRetard excessif Mar 2015Avr 2015Mai 2015Juin 2015Juillet 2015Août 2015Sep 2015Oct 2015Nov 2015Dec 2015Jan
Méthodes & approches de distribution Porte-à-porte / points fixes / sites mobiles / approches mixtes Porte-à-porte Points fixes Nombre d’équipes / sites Varie de 1 à 2 équipes par site Composition des équipes de distributeurs (par type d’approche) 2 personnes par équipe Présence / absence d’agents de santé (infirmiers ou autres) Les sites fixes sont essentiellement composés d’agents de santé
4 Formation et outils (I) Training Personnes formées [lister par catégorie] Nombre de Masters Trainers formés : 8 Nombre de formateurs nationaux: 39 Nombre de responsables des centres de santé + autres agents de santé : 671 Nombre de membres ECD : environ 66 Nombre de distributeurs communautaires formés : Environ 6497 Outils distribués (supports de communication, manuels de formation, posters, etc.) [list by category] Supports de communication - affiches Manuels de formation - Manuel du formateur - Manuel des superviseurs - Manuel des DC - Aides- mémoire pour DC
5 Formation et outils (II) Training Outils distribués (supports de communication, manuels de formation, posters, etc.) [list by category] Outils de supervision - Grilles de supervision: niveau central, DRS, DS et FS - Canevas de supervision Outils de rapportage - Fiche de coche - Registre - Cartes d’administration - Fiche de synthèse et de monitorage journalier - Masque de saisie Outils de suivi des stocks - Bordereaux de livraison et de reception - Cahiers de mouvement des stocks
6 Formation et outils (III) Les manuels et outils ont-ils été effectivement utilisés Les différents outils ont été effectivement utilisés à différents niveaux Sont-ils utiles (si seulement certains, lesquels) Tous les outils ont été utiles, mais le contenu et la présentation du registre devraient être revues pour faciliter son remplissage et son exploitation. Changements considérés pour 2016 (réductions / modifications) Révision et adaptation des outils pour la campagne 2016 au vu des leçons apprises.
Résumé couverture administrative (I)
Résumé couverture administrative (II)
Résumé du stock
Résumé pharmacovigilance
Pharmacovigilance (II) (max une page) Est-ce que toutes les structures de santé avaient une copie des directives PV? Chaque CSPS dispose des directives PV intégrées aux modules de formation ainsi que des copies des fiches de pharmacovigilance; Cependant le remplissage des fiches de pharmacovigilance et leur transmission n’ont pas été parfois systématiques; Il y’a eu aussi des insuffisances dans la notification des cas de vomissements car beaucoup de cas de rejets ont été notifiés comme cas de vomissements. Y a-t-il eu de cas des réactions adverses sévères? Aucun cas d’effet secondaire grave n’a été notifié, cependant il y’a eu un cas de bouffissure de visage identifié au cours du 1er passage qui a été gardé en observation mais non classé comme réaction adverse sévère. L’évolution du cas a été favorable.
Approches IEC/CCC Approches clés utilisées (média, outils, audiences ciblées) Leaders d’opinion (politiques, coutumiers, et réligieux) Les relais mobilisateurs/crieurs publics; Les médias; Les DC; Les agents de santé. Les approches les plus efficaces identifiées Les relais mobilisateurs/crieurs publics; Les DC. Changements considérés pour 2016 Rédaction harmonisée de messages clés pour l’ensemble des crieurs publics pour diffusion
3 Succès Clés La formation en cascade des acteurs de mise en oeuvre de la CPS à tous les niveaux (central, DRS, DS, FS, DC, Mobilisateurs) avant le début de la campagne et aussi en cours de camapagne pour certains superviseurs; La disponibilité des médicaments dans les districts avant le début de chaque passage; La bonne couverture administrative de la cible: grâce à l’adhésion et à la mobilisation des bénéficiaires et des acteurs à tous les niveaux.
3 Problèmes Clés Estimation et détermination de la cible. La non prise en compte des cibles additionnelles en cours de campagne (d’où rupture en certains intrants tels le sucre, la carte CPS…); L’ administration du médicament. La forme du médicament (non dispersible) rend sa manipulation difficile (nécessite d’ajuster la dilution par rapport à l’âge et la taille de l’enfant, risque de perte de quantité de médicaments pendant l’administration... L’ observance (non respect des heures de prise des 2ème et 3ème doses à domicile ou oubli pur et simple).
Support par d’autres partenaires (lister les partenaires/résultats en 1 page) Zone couverte par la Banque Mondiale Zone couverte par UNICEF Dans les 2 zones, c’est l’ETAT qui a assuré l’achat des médicaments
Rôle du PNLP / Min. Santé Politiques: la CPS fait-elle partie des politiques nationales / stratégies des programmes de santé et plans de développement sanitaire? La adoptée par le Burkina Faso comme une intervention efficace de réduction de la morbidité du paludisme. Mobilisation des ressources: qu’est-ce que fait le gouvernement pour augmenter les financements pour la CPS? Le gouvernement a assuré l’achat des médicaments CPS dans 6 districts sanitaires en 2015; Il a contracté un prêt auprès de la Banque Mondiale pour couvrir 20 districts sanitaires en Y a-t-il des fonds pour la CPS qui viennent du budget de l’Etat? Oui, des fonds seront mobilisés par l’Etat pour couvrir les districts restants en MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION