5.1 Recueillir des données Mme Hehn
∗ La moyenne: la somme de tous les nombres divisés par le nombre d’entre eux ∗ La médiane: le nombre central quand les nombres sont placés en ordre croissant. S’il y a un nombre pair de nombres, fais la moyenne des deux nombres centraux. ∗ Le mode: le nombre qui apparaît le plus souvent. Souvenez-vous…
∗ Maintenant, on va faire un sondage dans la classe… ∗ Levez la main, en silence, pour indiquer votre chanteur préféré parmi les options ci-dessous: ∗ Drake ∗ Ariana Grande ∗ Imagine Dragons ∗ Maroon 5 ∗ Other Sondage!
∗ Mme DiMarco a recueilli les données soi-même, donc ce sont des données primaires ∗ Les données que vous trouvez à la bibliothèque ou dans l’Internet sont des données secondaires Les Résultats
∗ Quand vous menez un sondage, il est important de recueillir les données d’une manière équitable. ∗ Parfois, la formulation d’une question peut inciter une personne à répondre d’une certaine manière… ∗ Un biais: le fait de mettre l’accent sur des caractéristiques qui ne sont pas représentatives de la population entière. ∗ Ex, si quelqu'un fait un sondage pour découvrir si le devoir doivent être illégal et il demande seulement les élèves!!! Le biais
∗ Indique comment chacune des questions suivantes comporte un biais… 1. « Beaucoup d’élèves s’ennuient à la fin d’ août. Devrait-on prolonger l’année scolaire? » 1. « Certaines personnes tombent malades après avoir visité des gens à l’hôpital. Les patientes et les patients de l’hôpital devraient-ils avoir des visites? » Exemples
∗ Pages 170 – 171, questions 1 – 7 ∗ Finissez tôt? Commencez une nouvelle feuille de révision pour chapitre 5 et ajoutez section 5.1 sur la feuille. Devoirs