Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manoeuvres d'alimentation
Advertisements

Piloter étape par étape un lave-linge
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Les principes de manutention
Connaissance des besoins
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
Accueil.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Poste de Relèvement L.E.S.T BLAISE PASCAL Rue Roger Salengro
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Evaluation formative sur le courant électrique et le circuit en série
Accueil.
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
MOCK.
Une nouvelle manière de visualiser le fichier de contrôle de System Automation LUDIWAC ® Helcia Conseil.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Cours 2 – Références et passage de paramètres Les Références –Introduction aux références.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
SAP1 B Les relevages Objectifs
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Université Kasdi-Merbah Ouargla
Présenté par : Florian Caillot Nicolas Marcotte Romain Broust.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
LA BOITE DE TRANSFERT Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome Fabrice LE BARS.
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Transcription de la présentation:

Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel en effectuant un remplissage de produit à la fin d’une manœuvre. Version 1.2 actualisée le 27/08/13  Introduction Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection  Conclusion Conclusion

Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection  Conclusion Conclusion Les systèmes de dosage automatique imposent d’avoir une citerne de réserve par produit qu’il faut donc remplir après intervention. Depuis leur apparition les systèmes de remplissage n’ont cessé d’évoluer. Il existe 3 méthodes: - Manuellement (non traité dans ce cours) - Automatique par pompe de relevage - Automatiquement par pompe du système d’injection + pompe de relevage

A retenir Introduction  Conclusion Conclusion En cas d’erreur de destination d’un produit, vidanger immédiatement la cuve concernée, puis alerter la logistique. Toujours rincer le système de remplissage après usage. Toutes les pompes de remplissage sont alimentées électriquement, il faut donc toujours faire le plein des cuves moteur tournant, sans cran de pompe. Refaire le plein des cuves après chaque interventions  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Tous les systèmes de remplissage se rincent, en refoulant par terre.

Introduction Dans la mesure ou il existe autant de systèmes qu’il existe de fabricants, il est difficile de figer un mode opératoire précis. Généralités Les pompes utilisées ont un débit de 40 L/mn. Les citernes les plus grandes ayant une capacité de 200 litres pour l’émulseur et de 100 litres pour l’additif, le temps de remplissage est très rapide, envions 5 minutes hors rinçage. Cependant, tous les constructeurs ont un schéma plus ou moins identique.  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection  Conclusion Conclusion

Schéma de principe Introduction Eau Vanne 4 voies émulseur additif Additif Emulseur 3/3 Ar AdEm Ri Re REARRI  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection émulseur additif  Conclusion Conclusion

Introduction CAMIVA  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction GICAR  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction GIMAEX  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction GIMAEX  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction DESAUTEL  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction GALLIN  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes  Conclusion Conclusion

Introduction A ce jour, le système d’injection CTD VP 4, et les systèmes d’injection CaddiSYS 1, 2 et 3 sont équipés de ces systèmes de remplissage. Il est difficile de figer un mode théorique opératoire précis, le système vous sera donc démontré en cas concret. Les pompes du système d’injection ont un débit de 24 L/mn, auxquelles on a ajouté une pompe auxiliaire de 40 L/mn soit un total de 64 L/mn. Les citernes les plus grandes ayant une capacité de 200 litres pour l’émulseur et de 100 litres pour l’additif, le temps de remplissage est très rapide, environs 3’30’’ minutes hors rinçage.  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Généralités  Conclusion Conclusion

Citerne Eau du FPT Vanne 4 voies additif Additif Emulseur 3/3 émulseur additif Schéma de principe Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection  Conclusion Conclusion

Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Exemple de commandes CAMIVA Passage au sous menu Touche remplissage émulseur Touche remplissage additif  Conclusion Conclusion

Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection CAMIVA Exemple de commandes Passage au sous menu Touche remplissage émulseur Touche remplissage additif  Conclusion Conclusion

Introduction  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection CTD Exemple de commandes Passage au menu Maintenance Touche remplissage émulseur Touche remplissage additif  Conclusion Conclusion

Introduction  Conclusion Conclusion Il y a beaucoup de systèmes différents, et tous ont leurs particularités. Une seule façon de s’en sortir, PRATIQUER  Règles communes Règles communes  Pompe de relevage Pompe de relevage  Pompe du système d’injection Pompe du système d’injection Conclusion

Conception : ST, GSO, discipline COD 1 Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Règles communes Règles communes  Pompes de relevage Pompes de relevage  Pompes du système d’injection Pompes du système d’injection  Conclusion Conclusion