Le déminage robotisé Guy Gauthier ing. Ph.D. Défi robotique régional 2010
Plan de la présentation La vision que nous avons des robots; La réalité; Les mines antipersonnel; La solution robotique; Les difficultés de cette solution; Il reste du travail à faire… – Ce sera peut être vous qui fera une partie de ce travail !!!
La vision que nous avons des robots Robots guerriers et destructeurs !!!
Heureusement, la réalité est différente
Les mines antipersonnel À toutes les 20 minutes, une mine fait une victime; – 75 % sont des enfants; – 60 % sont des civils; – 50 % décèdent dans les minutes suivant l’explosion; – 33 % perdent un membre; – Temps moyen pour arriver à l’hôpital: 12 heures.
Les mines antipersonnel Une mine peut couter aussi peu que 3 $. 71 pays sont contaminés par les mines depuis 1945.
Les mines antipersonnel Il y a de mines dans le monde. Il faudrait ans pour toutes les enlever. – Sans compter les enfouies à chaque année.
Solution possible, les robots démineurs
Mais, ce n’est pas facile Il faut détecter la mine: – Capteurs; Détection du métal; Radar à pénétration de sol; Radiomètre; Caméras.
Mais, ce n’est pas facile Il faut de l’intelligence: – Microprocesseurs; Algorithmes pour distinguer les mines des autres éléments. Algorithmes pour générer des trajectoires qui font que les robots couvrent toute une zone donnée.
Mais, ce n’est pas facile Il faut de la mobilité: – Méthodes de propulsion; Robots à chenilles; Robots quadrupèdes ou hexapodes; Robots à roues.
Mais, ce n’est pas facile Il faut détruire la mine: – Par combustion totale ou par détonation complète. – Actionneurs sur le robot: Vérins; Tir de projectiles; Fraisage/hersage.
Il reste beaucoup de travail à faire Recherche et développement. – Développer de nouveaux capteurs fiables. – Améliorer les algorithmes; – Etc…
MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BONNE JOURNÉE