SPC Saaske DE KEULENAER Marie FRANSSENS Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Sanctions Non Judiciaires (SNJ). 2 Objectif de la SNJ Outil de Commandement pour le maintien de lordre et de la discipline Encourage les changements.
Advertisements

Le modèle de communication
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Les 3 branches du gouvernement
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
1 Les secours 2 La police 3 Le Procureur de la République Si crime ou délit important Réquisitoire introductif dinstance 4 Juge dinstruction A Dirige l'enquête.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Journée d’étude Evaluation de la loi Salduz et regard sur l’avenir Mardi 18 septembre 2012 – Centre Pacheco (Bruxelles) Frédéric Schoenaers, Laurent Nisen,
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Arrêter les suspects.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
24 Novembre FP7 : Administration des finances Utilisation du système de timesheets CATS  Nouvelles règles du FP7 concernant les coûts de personnel.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Requête Parties Aide juridictionnelle
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
EVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Conclusion et recommandations SPC Emilie DEVEUX An RAES Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
L’impact des procédures Salduz sur l’organisation des missions de police judiciaire Jürgen HEZEL Commissaire divisionnaire Directeur judiciaire PJF d’Eupen.
SPC Ariane DELADRIÈRE Journée d’étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Volet qualitatif:
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
La protection des données personnelles : approche pluridisciplinaire 18 décembre 2014 Le droit à l’oubli numérique : un concept au défi de sa réalisation.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Introduction
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

SPC Saaske DE KEULENAER Marie FRANSSENS Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Volet quantitatif

Introduction volet quantitatif Analyse des chiffres d'ISLP/FEEDIS de la police, de l'application web du service de permanence du barreau, de JIOR des juges d’instruction et de REA-TPI du ministère public : – Chiffres JIOR encore complétés par des enregistrements individuels effectués par les juges d'instruction, ainsi que par les statistiques annuelles du Bureau Permanent Statistiques et Mesure de la charge de travail (BPSM) – Pour le ministère public, chiffres disponibles à partir de juin Interpréter les chiffres avec circonspection:  Un reflet de la réalité ou une indication sur l'enregistrement?

Loi Salduz et police Chiffres de: ISLP/FEEDIS & Application web du service de permanence du barreau 3

Nombre d’auditions policières (N= ) 4 ISLP-FEEDIS Application web Application web : premières auditions de suspects privés de leur liberté (Cat. IV)

Nombre d’auditions par catégorie d'audition selon police locale ou police fédérale 5 ISLP-FEEDIS

Rapport majeurs - mineurs 6 ISLP-FEEDIS Application web

Moment de l'audition pour les premières auditions de suspects 7 ISLP-FEEDIS Application web

Usage du droit au silence lors d'auditions de suspects – police locale 8 ISLP-FEEDIS Enregistrement manuel Usage du droit au silence lors d'auditions de suspects Cat III et IV – PJF Anvers Janvier – mai 2013:  catégorie III: 2 sur 135 (1,5%) ont utilisé leur droit au silence  catégorie IV: 32 sur 188 (17%) ont utilisé leur droit au silence

Durée moyenne des auditions de suspects et des prestations des avocats 9 ISLP-FEEDIS Application web ISLP/FEEDIS Application web

Appel à l'assistance d'un avocat par des suspects majeurs de catégorie IV 10 ISLP-FEEDIS

11 Application web Appel à l'assistance d'un avocat par des suspects majeurs de catégorie IV

Effectivité du service de permanence du barreau 12 Application web

Avocats disponibles pour la permanence Salduz 13 Application web

Avocat du choix du suspect 14 Application web

Recours à un interprète 15 Application web Avril-décembre 2012: 20,2% d’auditions Cat IV ont nécessité l'appel d'un interprète

Loi Salduz et ministère public Chiffres de: REA-TPI 16

Enregistrement Salduz spécifique par MP 17 REA-TPI Application des droits Salduz pendant une audition de catégorie IV effectuée par la police (juin-décembre 2012) Total%*%* Pas de concertation confidentielle et/ou d'assistance d'un avocat sur décision du PR3761,3% Information d'une personne de confiance reportée sur décision du PR100% Audition policière impossible en raison de l'intervention de l'avocat1 0073,5% Concertation confidentielle impossible à cause de l'infrastructure1310,4% Audition effectuée par la police et /ou par le juge d'instruction en présence du procureur du Roi 160% * Pourcentage par rapport au nombre total d'auditions policières de catégorie IV enregistré dans ISLP/FEEDIS de juin à décembre. Application des droits Salduz pendant une audition dans le cadre de la présentation devant le PR (juin - décembre 2012) Total%*%* La concertation confidentielle et/ou l'assistance ont eu lieu ,4% L'intéressé renonce à la concertation confidentielle et/ou à l'assistance55822,2% Pas de concertation confidentielle et/ou d'assistance d'un avocat sur décision du PR2319,2% Information d'une personne de confiance reportée à la demande du PR10% Audition impossible en raison de l'intervention de l'avocat2389,5% Concertation confidentielle impossible à cause de l'infrastructure281,1% * Pourcentage par rapport à l'estimation du nombre total de présentations devant le PR

Loi Salduz et juges d’instruction Chiffres de: JIOR Enregistrements individuels juges d'instruction Statistiques annuelles BPSM REA-TPI 18

Assistance de l'avocat lors des auditions devant le juge d’instruction 19 JIOR

Ordonnance de refus du droit à l’assistance 100 fois dans 7 arrondissements judiciaires Ordonnance de report du droit d'informer une personne de confiance 20 fois dans 6 arrondissements judiciaires 20 JIOR Enregistr. indiv. JI

Ordonnance de prolongation du délai d'arrestation 21 JIOR Enregistr. indiv. JI

Mandats d’arrêt 22 JIOR, enregistr. indiv. JI, statistiques BPSM, REA-TPI

Liberté sous conditions 23 JIOR, régistration indiv. JI, statistiques BPSM, REA-TPI