Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne Tests d’auto-évaluation pour.

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Transcription de la présentation:

Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants

Les objectifs  Téléchargement libre pour tout enseignant d’IUT  Avec convention dans les autres cas.

Les usages  Butinage libre pour tout enseignant d’IUT  Avec convention dans les autres cas. 1- Pour les étudiants  exécution illimitée de quiz d’auto-évaluation (prescrits ou non par un enseignant)  correction automatisée  parcours pédagogiques (niveaux)  référence à des ressources en ligne + feedbacks + Indices…  note

Sans plateforme locale Avec plateforme locale (Moodle, Claroline, Dokéos…) 2- Pour les enseignants IEL (1) Les usages

Avec plateforme Moodle locale Avec autre plateforme  En attente évolution autres plateformes Les usages 2- Pour les enseignants IEL (2)

La vision de l’étudiant

Vision supplémentaire pour l’enseignant Iutenligne : fichiers à télécharger

Enquête ADIUT 2009/2010  93% des IUT utilisent une plateforme  66% utilisent Moodle Plateforme Moodle  tests en ligne très élaborés  interopérabilité avec d’autres plateformes Moodle et les IUTs 115 IUT en France

MIEL et Moodle Exploitation des points forts de la plateforme Moodle: 1. Richesse / complexité des questions 2. Scénarisation des contenus 3. Retours formatifs

MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions  Autres types de questions dans les dernières versions (Drag and drop,…)

Question « Cloze »: QCM + numérique + texte à trou Exemple 1: Richesse/Complexité des questions MIEL et Moodle

Exemple 2: Richesse/Complexité des questions Question « Cloze»: 15 questions en une MIEL et Moodle

Exemple 3: Richesse/Complexité des questions  Nouveau type de question Question Drag&drop onto image

MIEL et Moodle Exemple 4: Richesse/Complexité des questions Question calculée: variables tirées d’un jeu de valeur

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté étudiant: Tests dynamiques pouvant évoluer à chaque tentative Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Adaptation scénarios pédagogiques diagnostic, formatif, sommatif handicap, étudiants en difficulté parcours conditionnels rattrapage Evite le copiage

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants  Tests formatifs pour les étudiants

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Exemple: les feedbacks

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Exemples: les indices

Retours d’expérience 1- Aide au travail personnel des étudiants (Angers et Toulouse) Objectifs  Aide au travail personnel au S1  Prise de conscience par les étudiants de leurs lacunes Dispositif  Tests en ligne hebdomadaires  Maximum de 14 jours pour les faire  Obligatoires (note intégrée pour 10% dans la note de la matière)

Retours d’expérience 2- Remise à niveau en mathématiques (Toulouse, Lorient, Salon de Provence) Objectifs  Positionnement des étudiants (bacs technologiques,…) sur des notions ‘de base’ de mathématiques (fractions, pourcentages, surfaces, conversion, log,…).  Identification par les étudiants de leurs lacunes, prise de conscience.  Construction de parcours personnalisés Dispositif  Pré-rentrée spécifique aux bacheliers technologiques.  Semaine apprendre autrement  Révisions en autonomie

Retours d’expérience 3- Acquisition de vocabulaire en Anglais (Cachan) Objectifs  Apprendre 4000 mots de vocabulaire anglais en 2 ans Dispositif  Tests en ligne et entrainement personnel

Retours d’expérience 4. Autres utilisation de tests MIEL Objectifs  Adaptation comme sujet d’examen en ligne (Toulouse)  Intégration dans un cours en ligne ( Brive)

Retours d’expérience 5. Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants :  ludiques,  motivants,  aide au travail personnel  entraînement libre et à volonté  sans crainte de se tromper  conseils formateurs  correction immédiate

Retours d’expérience 6. Bilan côté enseignants Intérêt de MIEL  gain de temps de création de tests  connaissance de l’approche d’autres enseignants  nouvelles idées  dynamisation  échanges pédagogiques

Accès à MIEL

Connexion directe

Connexion directe

Bilan 35 auteurs MIEL déjà en ligne (Nantes, Montpellier, Toulouse, Cachan, Brive, Limoges, Aix, Béthune, Lorient, Cergy, Angers, Salon…). plus de 5000 questions en ligne premiers utilisateurs enseignants et étudiants (rentrée 2013)

Perspectives Contact : Objectif  intégrer le plus de tests possible  pour le plus d’utilisateurs possible Recherchons des auteurs :  tout domaine du cycle L  tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test (ou examen partiel) au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle

Coordination CESE Stephan Kesteloot MAT Serge Paronneau M3P Fabrice Coniel Michel Barouh MBCGPM Pierre-François Descheerder STIC Antony Charbonnieras GEII Cachan Mylène Potier Chefs de champ IUTenligne Chef de projet MIEL Comité de pilotage Responsable pédagogique MIEL Jean-Luc Bach

Autre mission Accompagnement des IUTS en accord avec les cellules TICE des universités  Formations Moodle + tests en ligne en 2 jours Lorient, Dijon, Marseille, Aix, Montpellier, Auch  Hébergement sur plateforme Moodle2

FIN