PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Advertisements

La revue de projet.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
1 Introduction a la Gestion de Projets Finances par FOMIN Partenaire: CECI Projet: ATN/ME HA.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Principes comptables & analytiques TRAINING LAF 2009.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010 Tâches connexes du comptable, et sa collaboration avec le PST.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
BTS Comptabilité et Gestion
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
Gestion budgétaire Gestion financière des projets.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Comptabilité Gestion financière des projets. 2 Avril 2010Comptabilité OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera capable de maîtriser l’ensemble du.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
LES INVENTAIRES Formation des comptables CTB Du 12 avril au 16 avril 2010.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Gestion financière des projets
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
MODULE BUDGET Formation comptables CTB - avril 2010.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
GESTION BUDGETAIRE suivis et modifications FORMATION DES COMPTABLES Avril 2010.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010

DU 12/04 AU 16/04/2010 PFFO – BENOIT NLANDU Contenu Objectifs de la formation Structure du Projet et ligne Opérationnelle du Comptable Job Description lié à la fonction Les domaines des Résultats Exercice de reformulation des TdR du comptable

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 1.1. Objectif général A l’issue de la formation, le comptable sera capable de : Circonscrire les TdR implicites et explicites à la fonction Percevoir son rôle dans la gestion et organisation fonctionnelle de l’information financière du projet 1. Objectifs de la formation

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 1.2. Objectifs spécifiques Le comptable sera capable de : Comprendre au mieux son rôle au sein d’un projet Relever les aptitudes organisationnelles nécessaires à la fonction Attirer son attention par rapport aux travers sur la fonction

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES Du point de vue taille du staff Le rôle du Comptable est fonction de la taille du Projet qu’il gère : il convient donc de percevoir ses tâches selon qu’il s’agit d’un projet : au staff réduit au staff moyen au staff complet Du point de vue sites d’activités Le rôle du comptable est aussi distingué selon que le projet a des sites d’interventions géographiquement variés ou multiples Unicité du site, mais à interventions géographiques diversifiées Multi sites 2. Structure d’un projet

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES Au Staff réduit :Au staff moyen :Au Staff complet : AT Comptable Homologue Chauffeur Secrétaire – réceptionniste Logisticien ChauffeurComptable Caissier Secrétaire – réceptionniste Chauffeur

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 2.1.Implications de la taille, sites du projet dans le rôle du Comptable Circuits d’informations complexes ou non définis Cumul des fonctions Charges du travail Incompatibilité trop accrue des rôles 2.2. Documents Directives de Gestion financière des prestations (trop général) Manuel des procédures (spécifique au Projet)

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES Ligne d’activité du Comptable L’exécution de l’enveloppe financière du Projet passe par les décaissements des activités suivant l’objet social de la prestation, et le rôle du comptable s’étend sur toute la ligne en partant par l’engagement, décaissement jusqu’ au rapportage. En amont En aval - Engagements -- Décaissements - - Reporting - - TRAITEMENT / PROCEDURES -

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 3.1. Fonctions essentielles Tenir la comptabilité des Projets Assurer et préparer les paiements des activités du projet Participer au suivi financier du Projet Assurer le bon déroulement du cycle d’achat Veiller au respect des procédures administratives et comptables 3. JOB DESCRIPTION DU COMPTABLE

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 3.2. Autres mots apparentés à la fonction Tenir : C’est réaliser sans ambages la tâche d’imputations Assurer, préparer : C’est organiser, apprêter le travail au quotidien Participer : C’est appuyer, coopérer, apporter les inputs nécessaires à la réalisation de la tâche Veiller : C’est garder, contrôler le processus

Contrôler, organiser, réaliser et appuyer à la gestion de l’information financière du projet sont les maîtres mots de la profession

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 4.1. Comptabilité Pour rappel, les principales exigences à respecter pour la Comptabilité sont : Respect des délais Exactitude Exhaustivité 4. DOMAINES DE RESULTATS

Sous la supervision de l’AT et du MAF, le comptable a pour tâches pour ce domaine des résultats : Vérifier, encoder et classer les pièces comptables Préparer la comptabilité mensuelle Assurer la bonne gestion comptable du projet Contribuer aux audits internes et externes

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 4.2. Trésorerie & paiements Les Cash Call sont payés sans faille selon les deadlines définis, pourvu que le planning financier Q-1 ait été approuvé et envoyé à HQ. L’importance de la trésorerie : La disponibilité des fonds : Veiller à ce que le projet dispose des moyens suffisants pour mener à bien ses activités Suivre la position de trésorerie : suivi régulier de l’ensemble des fonds disponibles en banques et cash en les rapprochant au roulement et engagements du projet.

Consécutif à cela, sous la supervision de l’AT et du MAF, le comptable a pour tâches dans ce domaine des résultats : Vérifier LES SOLDES bancaires et veiller à leur alimentation S’assurer de l’existence exhaustive de toutes les annexes au dossier de paiement Préparer les dossiers de paiement et veiller au respect des autorisations nécessaires Participer à la préparation des demandes trimestrielles d’alimentation en trésorerie FORMATION DES COMPTABLES DU 12/04/2010 AU 16/04/2010

FORMATION DES COMPTABLES 4.3. Suivi financier du Projet Moyens financiers = Budget de Prestation L’importance de la gestion budgétaire se résume à 4 instruments: Planification : détermine les moyens nécessaire pour atteindre les résultats du projet Suivi financier : permet de vérifier si ; o les limites budgétaires sont respectées, o les moyens sont encore disponibles sur la ligne, o un changement budgétaire s’impose o les fonds sont utilisés de manière efficace et efficiente Suivi d’avancement Rapportage

Consécutif à cela, sous la supervision de l’AT et du MAF, le comptable a pour tâches dans ce domaine des résultats : Participer à l’élaboration des planifications financières trimestrielles Analyser l’exécution budgétaire du projet, Projeter son niveau de réalisation Proposer des ajustements si nécessaires Point d’alerte dans le suivi financier du projet

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 4.4. Cycle d’achat Le comptable doit maîtriser les directives sur les achats courants du projet. Il est doit demeurer le point charnière entre la manifestation des besoins et la conclusion d’achat : Est-ce l’achat est prévu dans le budget Est-ce la dépense est elle nécessaire suivant l’objet social du projet Est-ce l’alternative retenue est la meilleure – au moindre coût

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES Consécutif à cela, sous la supervision de l’AT et du MAF, le comptable a pour tâches dans ce domaine des résultats : S’assurer du bon fonctionnement des cycles des achats Préparer les marchés de fournitures et services

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES 5. EXERCICE DE REFORMULATION DES TdR DU COMPTABLE Nous récapitulons les TdR du comptable par domaine de Résultats

Résultat40% Comptabilité Les principales exigences à respecter pour la Comptabilité sont : Respect des délais Exactitude Exhaustivité Vérifier, encoder et classer les pièces comptables Préparer la comptabilité mensuelle Assurer la bonne gestion comptable du projet Contribuer aux audits internes et externes I II DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES

Résultat 25% Trésorerie & Paiements Garantir la disponibilité des fonds et suivre la position de trésorerie du Projet Vérifier LES SOLDES bancaires et veiller à leur alimentation S’assurer de l’existence exhaustive de toutes les annexes au dossier de paiement Préparer les dossiers de paiement et veiller au respect des autorisations nécessaires Participer à la préparation des demandes trimestrielles d’alimentation en trésorerie I II III DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES

Résultat20% Suivi financier du Projet Participer à la Gestion efficace & efficiente de l’enveloppe financière Participer à l’élaboration des planifications financières trimestrielles Analyser l’exécution budgétaire du projet, Projeter son niveau de réalisation Proposer des ajustements si nécessaires Point d’alerte dans le suivi financier du projet I II III DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES

Résultat10% Cycle d’achat Le comptable doit maîtriser les directives sur les achats courants du projet. Il est doit demeurer le point charnière entre la manifestation des besoins et la conclusion d’achat : S’assurer du bon fonctionnement des cycles des achats Préparer les marchés de fournitures et services I II III DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES

Résultat5% Administration & Procédures L’Administration du Projet doit être gérée de façon a éviter au maximum les contentieux qui pourront préjudicier la bonne marche du Projet, d’où gérer suivant procédures en vigueur : S’assurer du respect des procédures administratives et comptables de la CTB S’assurer de l’enregistrement régulier des documents administratifs S’assurer de la bonne gestion des inventaires I II III DU 12/04/2010 AU 16/04/2010 FORMATION DES COMPTABLES

DU 12/04/2010 AU 16/04/2010PFFO/BENOIT NLANDU MERCI DE VOTRE ATTENTION