Www.hcp.ma 1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
COMMERCE EQUITABLE.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
TC Économie du développement - IHED
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Données disponibles: Figures:
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Transcription de la présentation:

1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010

2 Plan Approches d’observation du secteur informel Aspects méthodologiques de l’enquête nationale sur le secteur informel 2007 Principaux résultats

3 Approches d’observation du secteur informel

L’économie non observée L’élaboration des politiques économiques nécessite une comptabilité nationale de qualité. Cette comptabilité doit couvrir l’ensemble des activités économiques. Couverture complète difficile à obtenir (certaines activités économiques sont délibérément occultées ou ne sont pas mesurées par les systèmes traditionnels de collecte des données) Ces activités économiques difficiles à mesurer constituent « l’économie non observée » L’économie non observée concerne les domaines suivants :  l’illégal  le souterrain  l’informel 4

Méthodes de repérage des unités informelles Pour observer le secteur informel, deux méthodes sont généralement utilisées:  adopter l’approche suivie dans les enquêtes auprès des entreprises  opter pour l’approche des enquêtes mixtes (établissement/  ménage) 5

Méthodes de repérage des unités informelles Le recours à la méthode des enquêtes mixtes ou les enquêtes en deux phases est dicté par deux raisons:  Elle permet de dépasser, d’une manière acceptable, la déficience de la méthode des enquêtes auprès des entreprises en ce qui concerne la question de la représentativité statistique du secteur informel  elle permet également de surmonter le problème de mise à jour de la base de sondage de ce type d’enquête 6

7 Aspects méthodologiques de l’enquête nationale sur le secteur informel 2007

8 expérience nationale en matière d'enquêtes sur le secteur informel 1999 ; standards internationaux en matière d’enquêtes de type (enquêtes mixtes : ménages/unités de production informelles) ; recommandations du BIT concernant les enquêtes sur les ménages et les producteurs informels ; recommandations de la Division Statistique des Nations Unies concernant les méthodologies des enquêtes auprès des ménages. Cadre référentiel de l’enquête sur le secteur informel

9 saisir les caractéristiques des unités de production informelles; mesurer la contribution du secteur informel à la création d'emplois, à la production et à l'accès aux revenus; fournir les informations nécessaires à l’intégration du secteur informel dans les comptes nationaux. Rappel des objectifs de l’opération de 2007

10 Champ couvert Toutes les unités de production qui ne disposent pas d’une comptabilité; par comptabilité, il est entendu la comptabilité tenue par les entreprises conformément à l’organisation comptable en vigueur au Maroc; limité aux activités non agricoles, les activités commerciales et artisanales exercées par les agriculteurs comme des activités secondaires sont prises en considération. Période de référence Pour tenir compte des variations saisonnières des activités informelles et de leurs rythmes, l’enquête a couvert une période d'une année entière du 1 er décembre 2006 au 30 novembre Aspects méthodologiques

11 Système d’enquêtes qui combine les ménages et les producteurs informels et se décompose en deux phases : La première phase : identifier l’échantillon des unités de production informelles à partir de l'enquête nationale sur l’emploi qui touche annuellement ménages La deuxième phase : enquêter les unités de production informelles identifiées lors de la première phase Echantillon observé : unités de production informelles représentatives de différentes catégories de producteurs informels. Aspects méthodologiques : Echantillonnage

12 Principaux résultats

13 Effectif et répartition sectorielle des UPI En l’espace de 8 ans, le nombre d’UPI est passé de 1,233 millions à 1,550 millions, soit en moyenne nouvelles unités par année; Le secteur du commerce continue à dominer le secteur informel avec une part de 57,4%, en hausse de 4,6 points par rapport à 1999.

14 Répartition des UPI selon le type de local Plus d’une UPI sur deux ne dispose pas de local; L’exercice d’une activité à domicile se fait de plus en plus rare.

15 % des UPI dirigées par des femmes Une UPI sur dix est dirigée par une femme ; Cette proportion est de 1 sur 3 dans l’industrie et est quasi nulle dans le BTP.

16 Offre d'emploi dans le secteur informel IndicateursBTPCommerceIndustrieServicesTotalBTPCommerceIndustrieServicesTotal Volume de l'emploi dans le secteur informel Part en %7,048,22519,81006,353,221,419,0100 Le volume total de l’emploi s’élevait à 2,216 millions emplois en 2007, contre 1,902 millions en 1999, soit une création nette de emplois au cours de la période ou postes annuellement ; le commerce à lui seul concentre plus de la moitié des emplois du secteur (53,2%) ;

Contribution du secteur informel à l’économie nationale 17

18 Merci de votre attention