Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe.

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5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Tableau à double entrée
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Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-elles différentes selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 1 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Préambule : une enquête sur vos conditions de vie o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : o Double entrée : rapide retour o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 2

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Préambule : une enquête sur vos conditions de vie o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : o Double entrée : rapide retour o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 3

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-elles différentes selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 4 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-elles différentes selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 5 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-ils différents selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 6 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-ils différents selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 7 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe sur la survie des passagers o les % de sauvés sont-ils différents selon la classe ? Données : Source : Masuy-Stroobants G. & Costa R. (2013), Analyser les données en sciences sociales, pp Pour une analyse plus complète, cf. cette référence. 8 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 9 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 10 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 11 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) Si « % de sauvés parmi la 1 re classe » pas évident, le traduire en : « Que vaut le % de sauvés de la 1 re classe en prenant comme diviseur le total des passagers de la 1 re classe ? » f 11, l = le % de la 1 re ligne et de la 1 re colonne, en divisant par le total de ligne 12 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) Si « % de sauvés parmi la 1 re classe » pas évident, le traduire en : « Que vaut le % de sauvés de la 1 re classe en prenant comme diviseur le total des passager de la 1 re classe ? » f 11, l = le % de la 1 re ligne et de la 1 re colonne, en divisant par le total de ligne 13 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 14 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 15 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 16 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : les % de sauvés ≠ selon la classe ? Données : Que calculer : % en ligne ou en colonne ? Calcul du % de sauvés parmi la 1 re classe (f 11, l) : 1. f 11 sera obtenu via une division  mettre une barre de fraction 2. dénominateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à droite de « parmi » = la 1 re classe sous-entendu « le TOTAL de la 1 re classe » 3. numérateur : % de sauvés parmi la 1 re classe à gauche et à droite de « parmi »  les sauvés de la 1 re classe 17 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total

Naufrage du Titanic La question : influence de la classe sur la survie des passagers Données : % en ligne : Que conclure ? De la 1 re à la 3 e classe, le % de sauvés passe de 63% à 25% Les passagers de la 1 re classe mieux protégés Rappel : début d’analyse 18 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total ClasseSauvésMortsTotal 1 re 62,8%38,2%100,0% 2e2e 41,5%58,5%100,0% 3e3e 24,8%75,2%100,0% Total37,7%62,3%100,0%

Naufrage du Titanic La question : influence de la classe sur la survie des passagers Données : % en ligne : Que conclure ? De la 1 re à la 3 e classe, le % de sauvés passe de 63% à 25% Meilleure survie pour les passagers de la 1 re classe Rappel : début d’analyse 19 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total ClasseSauvésMortsTotal 1 re 62,8%38,2%100,0% 2e2e 41,5%58,5%100,0% 3e3e 24,8%75,2%100,0% Total37,7%62,3%100,0%

Naufrage du Titanic La question : influence de la classe sur la survie des passagers Données : % en ligne : Que conclure ? De la 1 re à la 3 e classe, le % de sauvés passe de 63% à 25% Meilleure survie pour les passagers de la 1 re classe Rappel : début d’analyse 20 ClasseSauvésMortsTotal 1 re e2e e3e Total ClasseSauvésMortsTotal 1 re 62,8%38,2%100,0% 2e2e 41,5%58,5%100,0% 3e3e 24,8%75,2%100,0% Total37,7%62,3%100,0% GR 1 & 2

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o Rappel des données : Répartition des 25-<30 ans selon le sexe et le statut matrimonial 21 Pays ACélibatairesNon-célibatairesTotal Pays BCélibatairesNon-célibatairesTotal Hommes Hommes Femmes Femmes Total Total Pays CCélibatairesNon-célibatairesTotal Pays DCélibatairesNon-célibatairesTotal Hommes Hommes Femmes Femmes Total Total

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o Tableaux des fréquences 22 C1 : les hommes représentent plus de la moitié du total

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o Tableaux des fréquences 23 C2 : la % d’hommes parmi les non-célibataires est (strictement) > 40,36%

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o Tableaux des fréquences 24 C3 : la % de célibataires parmi les hommes est (strictement) > 37,70% Tableau à double entrée

 Exercice 4, corrigé o Tableaux des fréquences 25 Conclusion : les pays C et D respectent les 3 critères Tableau à double entrée

 Exercice 4, corrigé o Situation de B pour le 3 e critère : % de céli. parmi les HO. > 37,70%  valeur pour B : 37,66% (en % avec 2 décimales)  si arrondi à une décimale : 37,7%  doute : 37,7% et 37,70% ! or aucun doute 37,66% < 37,70% ! si critère avec 2 décimales, les % doivent être calculés avec 2 décimales  parfois : « 3,66 est quand même fort proche de 3,70 » mais 37,66 < 37,70 donc C3 pas satisfait ! 26 Tableau à double entrée

 Exercice 4, corrigé o Situation de B pour le 3 e critère : % de céli. parmi les HO. > 37,70%  valeur pour B : 37,66% (en % avec 2 décimales)  si arrondi à une décimale : 37,7%  doute : 37,7% et 37,70% ! or aucun doute 37,66% < 37,70% ! si critère avec 2 décimales, les % doivent être calculés avec 2 décimales  parfois : « 3,66% est quand même fort proche de 3,70% » mais 37,66% < 37,70% donc C3 pas satisfait ! 27 Tableau à double entrée

 Exercice 4, corrigé o A l’économie calcul des % d’ho. célib. dans le total  élimination de A calcul des % d’ho. parmi les célb. pour B, C & D  pas d’élimination calcul des % de célib. parmi les ho. pour B, C & D  élimination de B o Conseillé, car moins de calculs o Dans la justification, citez des résultats prouvant que vous avez raison o Corrigé détaillé sur le site 28

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o A l’économie calcul des % d’ho. célib. dans le total  élimination de A calcul des % d’ho. parmi les célib. pour B, C & D  pas d’élimination calcul des % de célib. parmi les ho. pour B, C & D  élimination de B restent C & D qui satisfont les 3 critères o Conseillé, car moins de calculs o Dans la justification, citez des résultats prouvant que vous avez raison o Corrigé détaillé sur le site 29

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o A l’économie calcul des % d’ho. célib. dans le total  élimination de A calcul des % d’ho. parmi les célib. pour B, C & D  pas d’élimination calcul des % de célib. parmi les ho. pour B, C & D  élimination de B restent C & D qui satisfont les 3 critères o Conseillé, car moins de calculs o Dans la justification, citez des résultats prouvant que vous avez raison o Corrigé détaillé sur le site 30

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o A l’économie calcul des % d’ho. célib. dans le total  élimination de A calcul des % d’ho. parmi les célib. pour B, C & D  pas d’élimination calcul des % de célib. parmi les ho. pour B, C & D  élimination de B restent C & D qui satisfont les 3 critères o Conseillé, car moins de calculs o Dans la justification, citez des résultats prouvant que vous avez raison o Corrigé détaillé sur le site 31

Tableau à double entrée  Exercice 4, corrigé o A l’économie calcul des % d’ho. célib. dans le total  élimination de A calcul des % d’ho. parmi les célib. pour B, C & D  pas d’élimination calcul des % de célib. parmi les ho. pour B, C & D  élimination de B restent C & D qui satisfont les 3 critères o Conseillé, car moins de calculs o Dans la justification, citez des résultats prouvant que vous avez raison o Corrigé détaillé sur le site 32

Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 33 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 34 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas Moyen Haut Total

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 35 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 36 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 37 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 38 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 39 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 40 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 41 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former « protège » du chômage

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 42 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 43 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ?  le niveau moyen correspond au pourcentage le plus fort : 40,8% 44 % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 45 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 46 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 47 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 48 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 49 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 50 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 51 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 52 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 53 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 54 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 55 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 56 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses0,16* = ,095* =

Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 57 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes Nombre de chômeuses (1)0,16* = ,095* = (1) : attention aux effets d’arrondis (% avec une seule décimale)

Tableau à double entrée Avec ces deux exercices, nous serons loin d’avoir fait un tour complet de l’analyse du chômage.

Chapitre 1. Résumé  Voici mon résumé. À vous de voir si cela vous convient !  Super-résumé en 2 questions : si étude statistique, o que faire avant de commencer ? o que faire pour commencer ?  Avant de commencer, identifier : o les unités et la population sous observation (i et n) o la variable et ses caractéristiques (X et x i ; quali.<>quanti. ; discrète<>discrète)  Ensuite, mettre de l’ordre et GROUPER o tableau des effectifs et des fréquences (mécanique + p, x p, n p, f p, N k et F k ) o tableau à double entrée : choix du type de fréquence  Bref, commencer à s’approprier les données (rappel : idée générale) 59