Informations Comité des utilisateurs du mésocentre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Journées Informatique de l'IN2P3 et du DAPNIA Perspective et évolution du CC-IN2P3 Relations avec les labos 21 septembre 2006 Dominique Boutigny.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
© OPPBTP 2015 Plan Horizon 2020 – Orientations 2016 CCR Sud 17 décembre 2015.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
© DRB [Minéfi] L’ESSENTIEL DE LA MODERFIE Avril 2003.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l’Ardèche et de la Drôme Comité de concertation France Très Haut Débit.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
CIRCOM 2005 Offre Multi plateformes France Télévisions 26 Mai 2005.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Mercredi 7 novembre 2007 Dominique Boutigny Activités et Évolution du CC-IN2P3 Réunion des Expériences 2007.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.
Tier 2 au LAPP. Plan Historique Objectifs Infrastructures Status/métriques Avenir Conclusion.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Rencontre LCG France, LPSC , Juin 2016
La filière en Normandie
Transcription de la présentation:

Informations Comité des utilisateurs du mésocentre

Statut du projet AUDACE 2015 Infrastructure réseau et salle – Appel d’offres fructueux – Achat en cours de la finalisation Plate-forme d’expérimentation cloud au LIMOS – Opérationnelle (voir exposé F. Gaudet) Cloud de production au CRRI – Choix des matériels effectué – Premiers achats en cours… Architecture SMP – Appel d’offres en cours de préparation

Projet AUDACE 2016 Voir transparents JP Chanet

Feuille de route des infrastructures numériques de l’ESR Contexte – révision de la feuille de route des infrastructures de recherches – Révision de la stratégie nationale du numérique au MENESR Participation à deux réunions – Infrastructures numériques en région Auvergne Rhône-Alpes: le 21 mars 2016 au CC-IN2P3 à Lyon – Journées des infrastructures de recherche: les mars à Paris au MENESR

Introduction Big Data : 4,4 ZB en 2013 à 40ZB en 2020 – Données utiles : 20% Les data center consomment 1,5% de la production mondiale d’électricité, soit 30 réacteurs nucléaires La consommation électrique augmentera de 20% par an d’ici Le coût du Kwh devrait être multiplié par trois d’ici Refroidissement = 40% de la consommation du data center Nécessité de rationnaliser le parc de data centers dès maintenant

Contexte Réflexion du MENESR – CODORNUM : comité d’orientation du numérique – 4 comités de pilotage dont INFRANUM (modernisation des infrastructures numériques) Les usagers : – chercheurs et doctorants – enseignants, administratifs et techniques – 15 M d’élèves, étudiants et apprentis Les usages – calcul et données pour la recherche – administration et gestion – formation

Vers une feuille de route des infrastructures numériques Une stratégie numérique partagée et un pilotage agile : nécessité d’une structure décisionnelle et agile – pays en avance : la Hollande Avec une vision cloud et multi-cloud (publics et privés) En appui sur un réseau de datacenters de l’ESR – 4 datacenters de niveau national : centres HPC et HTC nationaux (IDRIS, TGCC, CC-IN2P3, CINES) Au niveau régional, l’idée est de monter 13 datacenters régionaux. – chiffre symbolique – Travail avec la DIMSIC qui a mis en place une stratégie pour rationnaliser les systèmes d’information de l’état La carte des mésocentres de calcul intensif n’est pas la carte finale

Démarche d’optimisation et feuille de route focaliser à court terme sur les infrastructures d’accueil avec des stratégies complémentaires aux plans national et régional Prendre appui sur les centres de calcul pour les faire évoluer vers un statut de data center nationaux au service de l’ESR Adapter les missions de la TGIR GENCI Partager l’effort de rationalisation sur les infrastructures d’accueil au-delà de l’ESR au niveau des régions (DINSIC, DNE, collectivités territoriales) Construire en parallèle dans une vision à moyen et long terme le cloud de l’ESR Adapter les missions de la TGIR RENATER

Quid de la dimension régionale dans la feuille de route? Un réseau de data centers régionaux doit être mis en place – plan de rationalisation pour réduire le nombre de data centers de 120 à 20 en interministériel (pas seulement pour l’ESR) Il y a aujourd’hui 25 mésocentres de calcul dont 5-6 ont le potentiel d’être des data centers régionaux. Un comité de labellisation va être mis en place avec un ensemble d’acteurs (état, région, métropoles, CPU, …). – Sa tâche est de labelliser 13 data centers régionaux, un par grande région. – L’objectif à long terme est de déployer le cloud de l’ESR. – Objectif pour 2016: labellisation des data centers régionaux. Début 2017 : appel d’offres CGI pour la migration vers les centres nationaux Fin 2017 : appel d’offres pour la migration vers les centres régionaux labellisés