INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.

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Transcription de la présentation:

INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010

Historique  Formation en media literacy en 2008  Décision prise au niveau du conseil scientifique de l’University de dispenser des sessions de formation y afférentes  Allocation d’heures: Maitrise COME  Revue de la traduction en français du manuel  Séance de travail avec Ialfine

Organisation des sessions  Session 1: 4 heures: Module 1  Session 2: 4 heures: Module 2+3  Session 3: 4 heures: Module 4+5

Difficultés rencontrées  Traduction du manuel en français inadapté au public universitaire: terminologies- études de cas inappropriés-  Difficulté de mettre en relation les concepts avec les réalités du terrain  Changement d’attitudes chez les étudiants peu visibles surtout au niveau des garçons

Points forts  Appropriation chez les filles: quatre étudiantes traitent le genre dans leurs travaux de recherche/projets professionnels  Genre devient un thème de discussion courante au sein de la classe  Référence sur le genre dans les interventions dans les autres modules

Situation critique  Crise politique au pays  Basculement LMD: réduction volume horaire/ 4heures seulement pour tout  Manuel non actualisé  Cinq autres modules non dispensés

Initiative expérimentée  Intégrer dans un module lié à la méthodologie (MARP) la thématique genre  Procéder à l’approche systémique et traiter le genre comme un sujet transversal

Approche adoptée  Identifier les points d’entrée dans la MARP auxquels on pourrait traiter le genre  Réviser le plan de session  Cours théoriques : saisir les occasions possibles pour relier le cours aux concepts clés dans Media literacy  Activités de terrain pratique: accompagner les étudiants à traiter le genre dans ses divers aspects

Media literacy et étude d’auditoire d’une radio communautaire  Mener une enquête d’auditoire  Intégrer les outils Genre dans la collecte, traitement et exploitation des informations/données  Identifier la dimension Genre dans chaque activité de l’enquête d’auditoire

Résultats  Prise de conscience que le genre est un sujet passe partout  Le genre est inclus dans tous les problèmes de communication et de la société  La thématique genre offre une gamme de sujets de travaux de recherche action  Les journalistes devraient porter les lunettes genre dans leurs activités

Perspectives  Adapter le manuel Watching the watchdogs au public universitaire  Traduire en malgache  Former les enseignants sur comment intégrer le genre dans leur module respectif  Etendre la sensibilisation et la formation sur media literacy à d’autres publics non universitaire