Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
ecbi european capacity building initiative
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Egalité, genre et négociation collective.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation de la Coface
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le développement solidaire, ça marche !
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Formation sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Compte rendu de la journée du Mardi 13 septembre 2011

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Lieu de la formation : salle de la formation N° 73 du Centre International de l’OIT à Turin

Responsable du programme : Mban Kabu Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Facilitateur : Insa Ben Said DIA Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Assistante : Gaelle Stierlam Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Heure de début : 08h30

Présentation du programme du jour par le facilitateur Ben Saïd, suivie de la présentation du compte-rendu des travaux de la veille par la camarade Sidonie DJOUMESSI TAGNI du Cameroun; compte-rendu fidèle fait sur Power Point, qui a pris en compte même les moments de détente avec photos à l’appui, et qui a séduit tous les participants. Un exemple de rapport à suivre selon le facilitateur. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Introduction par le camarade Kabu, du camarade Martin Gasser/EMILD-ITC ILO, chargé d’entretenir les participants sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Répartition des camarades en trois groupes pour réfléchir sur les questions ci-dessous, proposées par le camarade GASSER comme prétexte pour introduire le cours : 1.Comment définissez-vous l’économie sociale et solidaire dans votre pays? 2.Quelles sont les caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire? 3.Comment votre travail est en relation avec l’économie sociale et solidaire? 4.Quelles sont les avantages comparatifs de l’économie sociale et solidaire?

Après 30 minutes de travail de groupe, les réponses suivantes ont été proposées par les groupes: Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats 1.Alternative à l’économie libérale, basée sur la solidarité, l’entraide, la mutualité les coopératives et l’indépendance; 2.Caractéristiques communes des organisations de l’ESS, associations, syndicats, participation collective, décisions démocratiques etc.. Questions 3 et 4 prises en compte dans l’exposé compte tenu du temps limité.

Quelques éléments à retenir : Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Définition de travail de l ’économie sociale et solidaire : des entreprises et organisations – en particulier les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales – qui ont comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité.

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Cartographie de l’économie sociale et solidaire Economie sociale et solidaire Coopératives Associations et Organisations communautaires Entreprises sociales Mutuelles (quelques) Fondations

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Econmie sociale et solidaire Participation Engagement volontaire AutonomieSolidarité Dimension collective Fonction économique et sociale Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

-Cohésion sociale -Autonomisation -Economie plurielle Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Avantages comparatifs de l’économie sociale et solidaire

Ensuite débat et réflexion autour de la différence entre économie informelle et économie sociale et solidaire. Quelques rappels de Ben : -A la conférence de Johannesburg en 2009, les employeurs ont pensé qu’il fallait préparer un plan d’action sur l’ESS; -De ce fait, les organisations des travailleurs et travailleuses doivent amorcer la réflexion et être en phase. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Remerciements des participants à l’endroit du camarade GASSER, par la voix du camarade Dieudonné KANTSHIESSA KASSOGO de la RDC. Pause à 10h50 Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Reprise à 11h20 Ouverture de la 2 ème partie de la matinée par la présence … Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Du camarade Giacomo, Responsable des programmes de formation des travailleurs du CIF Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Ecoute de la voix des participants par Giacomo à travers un tour de table des 18 intervenants. Présentation des expériences et perspectives d’avenir des uns et des autres. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Constats : -Emiettement des syndicats dans tous les pays à l’exception du Comores -Nécessité de l’unité syndicale Perspectives : - Construction de l’unité syndicale -Restructuration du mouvement syndical -Fusion CSI/OUSA (Pour la CSI, les comités des jeunes constituent une porte d’entrée non négligeable; et pour l’OUSA, certains programmes comme le PANAF qui est fédérateur déjà dans 15 pays, permettent de garder l’espoir pour la fusion). Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Pour Giacomo: -Le plus important, c’est de parvenir à identifier les objectifs raisonnables à long et à court terme, et de répondre aux besoins des travailleurs; -Les différences existeront toujours, mais il faut savoir les gérer. -La fragmentation, le renforcement des capacités opérationnelles, le rappel des valeurs et principes des libertés démocratiques de l’indépendance et de représentativité sont des enjeux et pour l’ACTRAV et pour les organisations nationales. En perspective, il faut bâtir une nouvelle culture syndicale pour l’économie informelle et faire l’équilibre. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

En conclusion, souhait des participants de voir leur plan d’action soutenu par le programme de formation des travailleurs. Pause déjeuner : 13h Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Reprise : 14h Présentation du thème: Lutte contre la discrimination et l’inégalité des genres dans le monde du travail par… Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Johanne LORTIE, Responsable du Département Genre, ITC-ILO Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Constitution par la formatrice de deux groupes en vue de travailler sur l’exercice consistant : -Pour le 1 er groupe à fermer les yeux et écouter le diapo -Pour le 2 ème groupe, regarder et écouter le diapo. Ceci est un prétexte pour définir le genre vis-à-vis de la société. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

QU’EST CE QUE LE GENRE? SEXE  FONCTIONS BIOLOGIQUES GENRE  ROLES ET RELATIONS CONSTRUITES Société Culturel Traditionnel Relations de pouvoir

QUOI ? Ethnicité Status socio économique Conditions de santé Age Croyances religieuses Education Genre

Phase “Femmes en croissance (WID)... In projects and activities WID Sensible aux questions de la femme

Phase “Genre et Développement”... Sensible aux questions de la femme

Transversalité de Genre Egalité des opportunités et droits pour hommes et femmes Transforme les inégalités systèmatiques en législation, en politique, en programmes etc. en structures équitables et justes

4 secteurs de l’OIT Comment la question du genre a été introduite dans les secteurs? Normes Internationales Du Travail Protection Sociale SST Dialogue Social Emploi: quantité et qualité Transversalité De genre

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Quelques recommandations de Johanne LORTIE : - Promouvoir l’égalité dans les organisations syndicales - Meilleure implication des femmes - Prendre des mesures d’action qui permettent aux femmes d’évoluer Pause : 15h45

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Reprise : 16h Introduction du thème « le rôle des syndicats et en particulier des femmes dans la prévention, la gestion, la résolution des conflits et la réconciliation d’après-guerre » introduit par Ben Saïd DIA. Constitution de deux groupes de travail pour réfléchir sur les questions ci-dessous:

Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats Qu’est-ce qu’un conflit? Un conflit armé? Prévention des conflits? Etapes pour résoudre un conflit? Différence entre dialogue social et débat? Rôle des syndicats dans la prévention des conflits?

Présentation des travaux suivie de l’exposé de Ben à travers les slights que les participants sont invités à lire à tour de rôle. Intervention du camarade KABU sur les 11 ans de la guerre de la Sierra Leone dont les causes sont entre autres l’exclusion sociale, la pauvreté, la mauvaise gouvernance, etc. Le Front Populaire a utilisé les enfants armés. Aujourd’hui il y a la paix et le comité vérité et réconciliation qui a pardonné et reconstruit une nouvelle nation. Les syndicalistes ont joué un rôle important dans la pacification et la réconciliation. Le SG du Syndicat des Enseignants a été nommé Ministre Travail, mais n’est pas parvenu à s’entendre avec les travailleurs et travailleuses, et à prendre en charge leurs préoccupations. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Pour le Burundi, une paix relative est constatée. Le mouvement syndical doit rester vigilant pour jouer un rôle d’alerte. Pour le Liban, il faut se libérer des partis politiques, revenir à l’orthodoxie : l’indépendance et l’autonomie du mouvement syndical. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Forte recommandation de Ben Saïd: L’implication des femmes dans le règlement, la pacification et la prévention des conflits. Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Points forts : Méthode participative du cours Ecoute et disponibilité des facilitateurs et facilitatrices Disponibilité des documents Echanges fructueux Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Opportunités d’amélioration : -Gestion du timing -Précision et concision des interventions Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

Le Rapporteur Abdou SY Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats

MERCI DE VOTRE ATTENTION Liberté d'association et réforme structurelle des syndicats