21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet
En prenant un poste, il faut se présenter, suivant ses missions : - aux chefs de service (n+2) : DRAC, Préfet, directeur, MIGT, inspecteur général,… -aux élus : conseillers, présidents d’agglo, du CAUE, …. -aux partenaires : agences, autres services de l’État, EPA, EPF, PNR,…. -Garder le contact avec le chargé de mission du corps.
Avant toute chose, écouter son équipe C’est la première chose à faire avant de s’engager sur les dossiers : Se présenter à eux… Les recevoir un par un, Régler si possible les problèmes matériels évidents, Ne pas s’engager sur les questions lourdes, mais s’engager à les étudier. Préparer et faire les entretiens annuels : quels objectifs pour chacun.
Quels rapports avec l’équipe ? Des réunions efficaces et régulières : le retour des comités de direction, des échanges collectifs, un p.v., une périodicité respectée, une durée maitrisée. Pas d’interférence avec la vie personnelle des agents (sauf pb vital) Garder en tête que chacun travaille à son rythme (pour une tâche donnée on utilise toujours tout le temps dont on dispose)
Ne pas oublier le chaud pour pouvoir souffler le froid si besoin !
« Gérer » aussi son chef ! Vous devez demander à votre responsable des entretiens régulier : vous adaptez à son fonctionnement… Lui rendre compte à l’oral et par écrit, ne pas le courcircuiter ! Suivant le poste, gérer également les rapports avec le corps préfectoral (Préfet, Secrétaire général, SGAR, sous- préfets,…)
Assurer la continuité, Dans un service de l’État, la continuité de l’action est essentielle : dans le temps : il n’est pas possible d’inverser une politique par rapport à votre prédécesseur … Dans l’espace : il doit y avoir cohérence avec les espaces voisins (départements, régions,…) Sauf problème grave, il faut faire évoluer les politiques ou les pratiques progressivement, avec prudence !
Le management, la formation La formation est un droit, il faut en user ! En particulier, il y a des formations « prise de poste » pour les deuxième niveau et un cas de difficulté vous pouvez bénéficier d’un coach
Dans les cas graves : grosses erreurs, accidents, catastrophes… Analyser le mieux possible les situations et leurs conséquences et faire remonter au supérieur hiérarchique, en laissant des traces : faire des écrits (assurer une main courante si la crise se poursuit) Si un agent est en cause, informer les représentants syndicaux…
Les réseaux
Les CAP Vous avez des représentants syndicaux : vous avez intérêt à les informer de vos souhaits et soucis éventuels (et votez !) Dans les commissions administratives paritaires, ils débattent avec l’administration des postes, des promotions et des conflits éventuels. L’association des ABF et celle des AUE- aménagement sont des lieux d’échanges et de débat.
Fin Attention! ces idées ne sont à reprendre comme argent comptant : vous devez construire votre propre philosophie, mais pour chacun de ces sujets vous devez réfléchir, décider, agir !