Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE 2014-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Bienvenue en grande section
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
La réforme des rythmes scolaires
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Art, Langage et Créativité
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Animation pédagogique
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
Dates Horaires Vendredi 15 mai Vendredi 22 mai Vendredi 29 mai Vendredi 5 juin 13h15-14h40 14h45-15h25 15h30-16h15 Sieste Dortoir Activités sportives Cour.
Sujets abordés Les documents de début d’année
Qu’est-ce que les NAP ? Introduites par la réforme des rythmes scolaires, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont mises en œuvre par les municipalités.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
L ES N OUVEAUX R YTHMES S COLAIRES Comité de Suivi N°2 - Réunion plénière Mairie du PLESSIS-TREVISE Lundi 13 avril 2015 Mairie – Salle du Conseil Municipal.
Dates Horaires Vendredi 15 mai Vendredi 22 mai Vendredi 29 mai Vendredi 5 juin 13h15-14h40 14h45-15h25 15h30-16h15 Sieste Dortoir Activités sportives Cour.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Les Temps d’Activités Périscolaires.
ACTIVITES T.A.P MATERNELLES
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Commune de Montreuil-Juigné
Petite Section  Francine Attention de 13h15 à 13h20, de 14h40 à 14h45 et de 15h25 à 15h30 pause toilette Dates Horaires Vendredi 6 novembre Vendredi 13.
l’école Sainte Thérèse
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Ma journée en maternelle
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
MARPA DE LA VERCHERE Rapport d’activité Assemblée Générale 2014.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
Transcription de la présentation:

Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE

Objectif des TAP Découverte gratuite de différentes activités culturelles, sportives et artistiques variées Lieu de plaisir et de détente Lieu d’échanges, d’expression et de socialisation

L’organisation

L’organisation des TAP Taux d’encadrement: 1 adulte pour 11 en moyenne La loi autorise 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans et 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans maximum Le mardi et le jeudi de 15h à 16h30 Dont 15 minutes de récréation avant de commencer les activités Les locaux: -Classe maternelle -BCD -Cour de l’école -Modulo Sport -Salle polyvalente -Médiathèque -Maison des associations Changement d’activité toutes les 6 semaines Le choix de l’enfant est pris en compte dans la limite des places disponibles

Pour Changements d’activités toutes les 12 semaines en tenant compte des vacances scolaires Même organisation que

 Présence de personnes (parent d’élèves) bénévoles La sécurité sur les trajets  Un groupe compact  Une organisation des intervenants structurée  Le port de gilet jaune par les adultes  Une intervention d’un professionnel sur le thème de la sécurité routière/piétonne auprès des enfants avec passage du permis piéton A voir pour la rentrée 2015: Taux d’encadrement sur les trajets: 1 adulte pour 10 enfants maximum

Les activités

1 ere période (du 4 septembre au 16 octobre) Mardi – 40 enfantsJeudi – 40 enfants Jeux sportifs – 10 enfants, 1 intervenant La Médiathèque et le livre en liberté – 10 enfants, 1 intervenantLa Médiathèque et le livre en liberté – 11 enfants, 1 intervenant Musique – 9 enfants, 1 intervenant  Découverte de différents instruments de musique  Chants Art plastique – 9 enfants, 1 intervenant  Découverte de différentes matières et textures Théâtre – 11 enfants, 1 intervenant  Jeux d’improvisation sur des scénarios de la vie de tous les jours Cuisine – 10 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

2ème période (du 4 novembre au 11 décembre) Mardi – 40 enfantsJeudi – 40 enfants Jeux de société – 20 enfants, 2 intervenants  Jeux de société, livres-jeux « A la découverte de l’auteur Tomi Ungerer » - 19 enfants, 2 intervenants  Lecture d’albums de Tomi Ungerer  échanges avec les enfants  ateliers créatifs en lien avec les livres de Tomi Ungerer  Réalisations exposées dans la médiathèque.  Diffusion du film les trois brigands inspiré du livre de Tomi Ungerer. Culture bretonne – 9 enfants, 1 intervenant  Initiation à la danse bretonne  Apprentissage de chants bretons Ateliers autour du développement durable – 10 enfants, 1 intervenant  Fabrication d’instruments de musique à partir de matériel de recyclage  Apprentissage d’une rythmique  Présentation de celle-ci au marché de noël  Jeux et quizz sur les filières de recyclage et les consignes de tri Poterie – 11 enfants, 1 intervenantCuisine – 11 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

3ème période (du 16 décembre au 5 février) Mardi – 40 enfantsJeudi – 41 enfants « Jouons et créons à la médiathèque » - 13 enfants, 2 intervenants  Jeux de société, livres-jeux, création d’un jeu de société Gourmandise à la médiathèque 17 enfants, 2 intervenants  Réalisation d’un livre à partir des recettes de l’atelier cuisine  Lectures d’histoires et de contes gourmands  Ateliers créatifs à partir de gourmandises (créations exposées à la médiathèque puis rendues aux enfants)  Réalisation d’une recette à déguster sur place Culture bretonne – 15 enfants, 1 intervenant  Chants et danses bretonnes  Des histoires de Korrigan lues et fabriquées  Consultation du livre des Korrigans créé par les enfants, sur place à la médiathèque Art plastique – 12 enfants, 1 intervenant  Confection d’une carte de vœux en peinture  Confection d’une tête d’animal en papier-mâché  Dessins libres  Peinture de la tête d’animal Poterie – 12 enfants, 1 intervenantCuisine – 12 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

4ème période (du 24 février au 2 avril) Mardi – 40 enfantsJeudi – 41 enfants « Détente et relaxation » – 19 enfants, 2 intervenants  Relaxation à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet  Poésie, haïkus  Atelier créatif  Diffusion d’épisodes de la série « C’est quoi l’idée ? » de Tanguy de Kermel  Echanges autour de la série Atelier « Gourmandise » – 20 enfants, 2 intervenants  Réalisation d’un livre à partir des recettes de l’atelier cuisine  Lecture d’histoires et de contes gourmands  Ateliers créatifs à partir de gourmandises (créations exposées à la médiathèque puis rendues aux enfants)  Réalisation d’une recette à déguster sur place Culture bretonne – 10 enfants, 1 intervenant  Danses bretonnes  Chants bretons  Contes et légendes  Histoires de Bretagne  Fabrication d’un théâtre d’ombres Art plastique – 11 enfants, 1 intervenant  Dessin et peinture sur panneau de bois  Réalisation d’un carnet d’humeur  Fabrication d’un masque en papier mâché  Peinture des fabrications Poterie – 11 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Masques décoratifs  Pots au colombin, peinture des poteries  Fabrications à partir de terre qui sera cuite  Peinture des fabrications Cuisine – 10 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

5ème période (du 7 avril au 2 juillet) Mardi – 39 enfantsJeudi – 40 enfants « La médiathèque en voyage » – 11 enfants, 2 intervenants  Découverte des pays et enfants du monde  Lecture d’albums et de contes  Ateliers créatifs sur le thème du voyage et des enfants du monde  Diffusion de la série « Mouk » de François Narboux, d’après les livres de Marc Boutavant ou du film « Petit homme »  Jeux et danses en extérieur sur le thème des enfants du monde (selon la météo) Jeux sportifs et jeux bretons – 17 enfants, 2 intervenants  Relaxation  Endurance/Course à pied  Jeux d’équipe et de coopération  Découverte des jeux bretons Culture bretonne – 10 enfants, 1 intervenant  Danses et chants bretons  Histoires de brigands  Jouons des petites scènes de la vie quotidienne des brigands Art plastique – 11 enfants, 1 intervenant  Le voyage intérieur, découverte de mon imaginaire  Dessin  Peinture et expérimentations  Papier mâché Théâtre – 18 enfants, 1 intervenant  Jeux d’improvisation sur le thème des émotions Cuisine – 12 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

Les maternelles Réveils échelonnés Chacun à son rythme Des histoires Des chansons De la danse et des rondes Chaque mardi et jeudi une activité collective est proposée … Des ateliers créatifs

1 ère période2 ème période3 ème période  Histoires et chansons  Jeux et puzzle On chante et on danse sur des musiques enfantines Ateliers créatifs autour de l’automne Chansons et jeux de doigts Histoires de noël, histoires de galettes Dessins d’hiver Peinture de masques pour le carnaval 4 ème période5 ème période  Jardinage et découverte de la nature o Histoires o Musiques o jeux autour de la nature o Fabrication de Monsieur Patate en herbe  Découverte du breton Mardi :  petits jeux d’extérieurs et ateliers sportifs  Parcours de motricité  histoires, chansons et jeux en français et en anglais ! Jeudi :  la médiathèque s’invite (lectures d’album et comptines + atelier créatif avec Maud sur le thème des animaux) 21 enfants pour 1 intervenant et 1 agent (sieste, ménage) + 1 bénévole (les mardis à partir de la 5 ème période)

… Mais l’enfant est libre de faire autre chose s’il le souhaite Un espace de jeux ludiques et éducatifs Un espace pour dessiner Un espace pour lire, se reposer, rêver ou même ne rien faire..

LA COMMUNICATION

Isolement des intervenants pendant les tap Un intervenant seul avec 12 enfants dans un local Distance entre les locaux Parfois, un groupe difficile à gérer seul Les solutions mises en place:  Un thème ou projet commun pour tous les groupes  Deux intervenants par groupe -> recherche de bénévoles  Réunions plus fréquentes Démotivation RAPPEL: Les TAP ne sont pas obligatoires

Communication avec les intervenants après les tap Mesures mises en place pour faciliter la communication entre parents et intervenants: Intervenants et coordinatrice présents à la sortie de l’école jusqu’à 16h45

Communication avec les familles Solutions envisagées pour faciliter la communication pour la rentrée 2015: Ils seront installés près du panneau d’affichage de l’école Un panneau d’affichage pour les TAP Une boite à destination des parents : formulaires d’inscription aux activités, comptes rendus d’activités, questionnaires, informations diverses Une boite au lettre avec serrure à destination de la mairie

Un blog Télécharger les feuilles d’inscription aux activités Découvrir les activités à venir Voir les photos des enfants pendant l’activité et ses créations Voir les comptes rendus de réunions Espace d’échanges Etre informé des changements d’organisation