CENTRE RESSOURCES AUTISME MIDI-PYRENEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Journée de formation Autisme Education Nationale
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Concurrence et complémentarité
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Association France Alzheimer Savoie
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Bienvenue en Midi-Pyrénées
5ème Petit-déjeuner débat
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Scolarisation de l’élève handicapé
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le Centre Ressource Autisme de Picardie
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Transcription de la présentation:

CENTRE RESSOURCES AUTISME MIDI-PYRENEES CRA Midi-Pyrénées

LE CRA MIDI-PYRENEES EST : Un Groupement d’Intérêt Public constitué de membres publics et associatifs. Un établissement médico-social conventionné avec des partenaires sanitaires. Un organisme régional composé d’une équipe pluridisciplinaire. Financé grâce à la participation de ses membres et à des fonds publics. Membre de l’association nationale des Centres Ressources Autisme. CRA Midi-Pyrénées

MEMBRES CONSTITUANTS DU GIP Ces 9 membres ont signé la convention constitutive du GIP et se sont engagés sur des principes éthiques et déontologiques communs. Les organismes gestionnaires : ARSEAA ADSEA du Gers ADAPEI 31 APAJH du Tarn L’association de familles : Sésame-Autisme Midi-Pyrénées Les Hôpitaux : Hôpitaux de Toulouse, CHU la Grave Centre Hospitalier Ariège Couserans Le CREAI Midi-Pyrénées L’Université Paul Sabatier CRA Midi-Pyrénées

Diagnostic et Évaluation Enfants Diagnostic et évaluation Adultes CRA Midi-Pyrénées GIP CRA Directrice : Martine LOISEAU Informations et documentation Formation - Recherche Orientation / Conseil Mise en Réseau Psychologues : Jean-Marc CANTAU, Valéria Mantello, Éducatrices Spécialisées : Florence GOYEAU, Hélène SLIWA, Documentaliste : Marielle FRAYSSINET, Secrétaire : Sèverine GOMEZ, Chargé communication : Julien MAGNOL Médecin Coordonnateur Dr MAFFRE Diagnostic et Évaluation Enfants UNITE TED – CHU Pédopsychiatre : Dr Brigitte RIVES Psychologues : Céline ASTIE, Marion ABART, Géraldine PALAZUELOS Infirmières : Véronique APRILE, Véronique PIALAT, Orthophoniste : Céline GARRIGOU, Psychomotricien : Julien PERRIN, Neuro-Pédiatre : Caroline KARSENTY, Pédiatre-Nutritionniste : Emmanuelle FOURNIER-GARDINE, Généticien : Sophie JULIA, Secrétaire : Bernadette FAURE Diagnostic et évaluation Adultes DISPOSITIF PARTENARIAL TRIPARTITE ADAPEI 31 – Dr FABRE FONDATION BON SAUVEUR Alby – Dr MALOTAUX APEAI Lot – Dr BRUGEL BASSALER Psychologues : L. RINALDI, N. MOINE, S. COLOMBIES Éducateurs Spécialisés : T. ARQUIMBAU, M. BERDIN, J.J. TETE Psychomotricien : J.P. POURAGEAUS Infirmiers Orthophoniste CRA Midi-Pyrénées

LE CRA S’ADRESSE Aux enfants, adolescents et adultes atteints d’un Trouble Envahissant du Développement (TED), dont l’autisme, ainsi qu’à leur famille. Aux professionnels de santé, du médico-social, de l’Éducation Nationale, …. Aux associations de familles, aux organismes gestionnaires ou de formation. A tout public désirant s’informer sur les TED. CRA Midi-Pyrénées

Autisme et troubles apparentés L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés sont regroupés dans la classification internationale des maladies sous le terme des Troubles Envahissants du Développement (TED). L’autisme se caractérise par la présence de perturbations qualitatives de la socialisation et de la communication ainsi que par le caractère restreint, répétitif, stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités. On constate des variations importantes du type et de l’intensité des symptômes et donc des besoins repérés et des réponses à apporter ; au regard en particulier de l’existence ou non d’autres troubles associés (retard mental, épilepsie …). CRA Midi-Pyrénées

Un ensemble hétérogène de 8 troubles regroupés sous le terme de TED autisme infantile autisme atypique autres troubles désintégratifs de l’enfance hyperactivité associée à un retard mental et des mouvements stéréotypés syndrome de RETT syndrome d’ASPERGER autres troubles envahissants du développement troubles envahissants du développement non spécifiés CRA Midi-Pyrénées

NOMBRE DE CAS DE TED EN MIDI PYRENEES POPULATION TOTALE Calcul indicatif à partir des données de l’INSEE et des chiffres de prévalence de 2/1000 pour l’autisme et 7/1000 pour les TED Janvier 2007 CRA Midi-Pyrénées

ESTIMATION DES ENFANTS ACCUEILLIS DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX MIDI-PYRENEES A PARTIR DE LA CONSTITUTION DE LA BASE DE DONNEE DE L’OFFRE EN 2006 328 enfants, dont 195 en section ou ets spécialisé CRA Midi-Pyrénées

ESTIMATION DES ADULTES ACCUEILLIS DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX MIDI-PYRENEES A PARTIR DE LA CONSTITUTION DE LA BASE DE DONNEE DE L’OFFRE EN 2006 437 adultes, dont 116 en section ou ets spécialisé CRA Midi-Pyrénées

OBJETS ET MISSIONS DU GIP/CRA Article 2 de la convention constitutive Le groupement d’intérêt public a pour objet de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un syndrome autistique à tous les âges de la vie. Sans jamais se substituer à elles, le centre de ressources est à la disposition des personnes autistes et à celle de leur famille, pour susciter l’expression, permettre l’écoute et répondre à leur attente. CRA Midi-Pyrénées

OBJETS ET MISSIONS DU GIP/CRA Article 2 de la convention constitutive Constitué par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée, le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées met en œuvre des actions de : Diagnostic et évaluation, Orientation et conseil, Documentation et information, Formation, Mise en réseau, Recherche. CRA Midi-Pyrénées

INFORMATION DOCUMENTATION CRA Midi-Pyrénées INFORMATION DOCUMENTATION CRA Midi-Pyrénées

LE CENTRE DE DOCUMENTATION Une salle de consultation et de lecture Un poste de télévision pour consulter VHS/DVD Un fond documentaire spécialisé en libre accès et constamment remis à jour : 315 livres et documents 15 abonnements francophones et anglophones 52 documents audiovisuels (DVD, VHS, Cdrom) 64 dossiers documentaires en cours de réalisation Revue de Presse Conférences, congrès, colloques Textes législatifs et règlementaires CRA Midi-Pyrénées

ORIENTATION CONSEIL CRA Midi-Pyrénées

ORIENTATION ET CONSEIL Répondre à des situations complexes afin d’accompagner la personne autiste vers le projet de vie le mieux adapté à sa situation, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Durant l’année 2006, 50 interventions de ce type à été effectuées auprès de 34 enfants et de 16 adultes. Elles ont nécessité de mieux connaître les dispositifs existants et réponses mobilisables. Pour cela, le CRA a constitué 4 bases de données régionales. Les demandes émanent des adultes autistes, des familles, des professionnels, des associations de familles, et des bénévoles impliqués dans l’accompagnement de l’autisme. L’équipe a par ailleurs été sollicitée par des associations de familles, associations gestionnaires ou des organismes de tutelles pour des conseils sur la création ou la restructuration d’un établissement ou d’un service, d’un lieu de vie ou de loisirs (13). CRA Midi-Pyrénées

DIAGNOSTIC ET EVALUATION DISPOSITIF ENFANTS CRA Midi-Pyrénées

DISPOSITIF ENFANTS Bilan diagnostique et évaluation fonctionnelle avec la participation active de la famille. Hospitalisation de jour de courte durée ou évaluation sur site. Soutien à l’élaboration du projet de vie en partenariat étroit avec les familles et les professionnels référents. CRA Midi-Pyrénées

UNITE D’EVALUATION (SUPEA) SOUS LA RESPONSABLITE DU DOCTEUR MAFFRE 61 enfants ont bénéficié en 2006 d’une démarche d’évaluation diagnostique et/ou fonctionnelle menée par l’équipe de l’unité TED. 58 enfants ont été reçus dans l’unité, dans le cadre d’une hospitalisation de jour, 3 évaluations dites « sur site » ont eu lieu avec une observation de l’enfant dans son cadre de vie. La durée moyenne de cette hospitalisation est de 2,8 journées. Tous les âges sont représentés entre 2 et 16 ans, avec une proportion très significative d’enfants très jeunes, soulignant les efforts en terme de diagnostic précoce. Les moins de 6 ans représentent 60% du total. CRA Midi-Pyrénées

DIAGNOSTIC ET EVALUATION DISPOSITIF ADULTES CRA Midi-Pyrénées

DISPOSITIF PARTENARIAL CRA Midi-Pyrénées DISPOSITIF PARTENARIAL Dispositif tripolaire (Albi, Figeac, Toulouse) coordonné par le CRA, en partenariat avec : ADAPEI 31 (Départements de la Haute Garonne, du Gers, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées) FONDATION BON SAUVEUR D’ALBY (Départements du Tarn, du Tarn et Garonne et de l’Aveyron) APEAI DU LOT (Département du lot) Répondant aux besoins de diagnostic et d’évaluation des personnes autistes elles-mêmes, de leur famille et des institutions. Offrant des possibilités d’hospitalisation ou d’évaluation sur site. CRA Midi-Pyrénées

23 consultations et 14 évaluations CRA Midi-Pyrénées

FORMATION CRA Midi-Pyrénées

3 CATEGORIES D’ACTIONS : Le recensement des offres régionales, nationales et internationales de formation effectué dans le cadre de la mission Documentation. Les interventions institutionnelles sur site : actions de formations auprès d’équipes du sanitaire, du médico-social ou du scolaire accueillant ou devant accueillir des enfants, adolescents ou adultes autistes : 23 ont été effectuées en 2006. Les interventions collectives Public professionnel ciblé (AVS/EVS, éducateurs spécialisés, psychomotriciens orthophonistes, pédopsychiatres, CAMSP…) : 13 journées (environ 255 personnes). Tout public (professionnels, familles, étudiants) : environ 430 personnes. CRA Midi-Pyrénées

CRA Midi-Pyrénées

CRA Midi-Pyrénées

RECHERCHE CRA Midi-Pyrénées

PROJETS DE RECHERCHES l’INSERM U 558 pour une enquête de prévalence Le CRA Midi-Pyrénées est partenaire de : l’INSERM U 558 pour une enquête de prévalence l’ENS Cachan pour le projet Robautistic CHU de Montpellier pour une étude génétique l’INSERM-Éducation Nationale pour le projet enquête scolarisation CRA Midi-Pyrénées

MISE EN RESEAU CRA Midi-Pyrénées

MISE EN RESEAU Cette mission se déploie dans la mise en œuvre de chacune des autres missions. Elle est une préoccupation constante de recherche de cohérence et de complémentarité, qui traverse l’ensemble de l’activité du CRA. Nous nous proposons à moyens terme de l’évaluer plus précisément en utilisant des indicateurs propres au réseau de santé et des enquêtes de satisfaction auprès des acteurs concernés. CRA Midi-Pyrénées