Le bicamérisme DU Enseigner dans le supérieur, module 8 18 avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau
La notion de régime politique
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
La réforme du Conseil de Sécurité
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le Gouvernement Révision.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Unité Gouvernement.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Partie B : Gouvernement
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
La vie démocratique en France
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La Loi: les étapes de son élaboration
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Introduction => Notion d'État, de territoire français
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Les révolutions américaine et française
Partie 3 : La vie démocratique en France
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
Question droit.
LA révolution française
04/28/15 CHV 204.
D’un régime à l’autre..
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
La réforme des Collectivités territoriales :
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Des monts indépendants et ... un parlement
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Le bicamérisme DU Enseigner dans le supérieur, module 8 18 avril 2013 Pierre-Henri PAULET

Plan du cours Introduction Qu’est-ce que le bicamérisme Où trouve-t-on le bicamérisme Quand le bicamérisme est-il apparu ? I. Fonctionnement du bicamérisme À quoi sert le bicamérisme ? Bicamérisme égalitaire ou inégalitaire II. Atouts et faiblesses du bicamérisme Les avantages du bicamérisme Les faiblesses du bicamérisme Conclusion Bibliographie

INTRODUCTION

Qu’est-ce que le bicamérisme ? Le bicamérisme (ou bicamé-ralisme) désigne l’organisation en deux assemblées d’un Parlement. Dans chaque Etat, le Parlement est l’institution compétente pour voter les lois. En France par exemple, le Parlement est bicaméral car il est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.

Où trouve-t-on le bicamérisme ? Le bicamérisme n’est pas le seul modèle possible pour organiser un parlement. De nombreux Etats fonctionnent avec un parlement monocaméral (une seule assemblée vote la loi) voire – plus rarement – avec un parlement pluricaméral (plus de deux assemblées votent la loi). La majorité des pays du monde suit cependant le modèle bicaméral. Parmi eux, nous pouvons citer les Etats-Unis, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Italie, l’Espagne, le Maroc, le Brésil, etc.

Quand le bicamérisme est-il apparu ? Historiquement, le bicamérisme trouve son origine au Royaume-Uni, au XIVe siècle, lorsque se développa le parlementarisme. À l’origine, existait pour conseiller le Roi une chambre composée des grands seigneurs et de hauts responsables de l’Eglise. Se sont joints progressivement à eux des représentants des villes, des roturiers. Mais au XIVe siècle, les représentants des catégories les plus populaires ont décidé de se réunir à part, formant alors la Chambre des Communes, désormais chambre « basse » du Parlement. A côté a été maintenue la Chambre des Lords, toujours composée de représentants de l’aristocratie.

PARTIE I Fonctionnement du bicamérisme

À quoi sert le bicamérisme ? (1/2) De nos jours, les chambres « hautes » des parlements bicaméraux ne sont plus le refuge de l’aristocratie, y compris au Royaume-Uni. Leur existence est justifiée par le besoin de compléter la représentation garantie par la chambre basse, laquelle reste la chambre des élus du peuple. Représentation de groupes sociaux, économiques ou culturels (ex : syndicats, corporations professionnelles, etc.) Le « bicamérisme sociologique » Chambre haute conservatrice appelée à jouer un rôle de modération face à la chambre basse, plus réformiste. Le « bicamérisme d’équilibre »

À quoi sert le bicamérisme ? (2/2) Dans de très nombreux pays, le bicamérisme est le moyen de représenter au Parlement des subdivisions de l’Etats, c’est-à-dire des territoires. La chambre haute représente les collectivités dites « décentralisées » (exemples : régions, départements, communes…) Le « bicamérisme territorial » La chambre haute repré-sente les Etats fédérés réunis au sein d’un Etat fédéral. L’un des principes du fédéralisme est en effet la participation des Etats fédérés aux lois de l’Etat fédéral. Le « bicamérisme fédéral »

Comment fonctionne le bicamérisme ? Chambre haute (ex : Sénat) « Navette » Chambre basse (ex : Assemblée nationale) Adoption de la loi (Bicamérisme égalitaire) Adoption de la loi (Bicamérisme inégalitaire)

PARTIE II Atouts et faiblesses du bicamérisme

VI. Les avantages du bicamérisme Possibilité d’avoir deux types de représentation au Parlement Pas de monopole d’un seul groupe de personnes sur le pouvoir de voter les lois Possibilité de garantir une stabilité politique dans l’une des deux chambres Double lecture des projets de loi = meilleure qualité des textes

VII. Les inconvénients du bicamérisme La procédure d’adoption des lois est plus longue L’expérience montre que la double lecture ne garantit pas que les lois sont bien rédigées Le mode d’élection des représentants de l’une des chambre n’est pas toujours parfaitement démocratique. Le bicamérisme coûte cher (frais de fonctionnement de la seconde assemblée)

CONCLUSION

Ce qu’il faut retenir… Le bicamérisme (ou bicaméralisme) désigne un parlement composé de deux assemblées : une chambre basse (représentant le peuple souverain) et une chambre haute (pouvant représenter certaines catégories de la population, des territoires…) Il correspond aujourd’hui à la forme la plus répandue d’organisation des parlements dans le Monde, ses qualités (double représentativité, pondération du pouvoir…) semblant l’emporter sur ses défauts (coûts de fonctionnement notamment…). Le bicamérisme est indispensable dans les Etats fédéraux et souvent utiles dans les Etats unitaires, notamment décentralisés, pour permettre la représentativité des collectivités locales.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages : Philippe ARDANT, Bertrand MATHIEU, Institutions politiques et droit constitutionnel, 24e édition, L.G.D.J., 2012, 662 pages. Louis FAVOREU (dir.), Le Bicamérisme, Journée d’études du 17 mars 1995, Economia, 1997, 168 pages. Pauline TÜRK, Théorie générale du droit constitutionnel, 5e édition, Gualino, 2012, 222 pages. Dominique TURPIN, Droit constitutionnel, PUF, 2007, 846 pages. Articles : Iris NGUYÊN-DUY, « L’abolition du bicamérisme norvégien », Revue du Droit Public, n°3, 1er mai 2008, pp. 931-936. Aurélien ANTOINE, « La réforme de la Chambre des Lords : chronique d’une révolution au long cours (1999-2007) », Revue du Droit Public, n°5, 1er octobre 2008, pp. 1333-1358.