TRAAM 2014-2015 Académie de Dijon Année 2014 -15 1 Mars 2015.

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TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015

TRAAM : Document de travail Dijon Projet : Utilisation de l'image "numérique" en technologie pour analyser, tester, simuler et comprendre la structure et le fonctionnement d’un objet technique - Usages pédagogiques de la réalité augmentée en technologie collège. - Utilisation de l'image "numérique" pour comprendre et simuler le comportement d'ouvrages. 2 La place du numérique dans l’enseignement de la technologie

TRAAM : Document de travail Dijon La place du numérique dans l’enseignement de la technologie  Une situation déclenchante : création de la Cité internationale de la Gastronomie sur le site de l’ancien hôpital général  Des outils numériques : tablette, ordinateur, logiciels pour simuler des implantations de projets de construction  Des activités numériques pour simuler, modéliser, tester, comprendre le comportement des structures  Des compétences liées à l’analyse et conception, aux matériaux, à l’évolution 3

TRAAM : Document de travail Dijon Choix des pistes d’exploration  Utiliser les équipements déjà disponibles : tablettes, ordinateur, logiciels libres de droits  justification auprès des collectivités de l’utilisation des matériels financés et accompagnement des professeurs  Permettre une réappropriation par les professeurs de technologie de l’académie, des situations proposées  présentation aux journées de formation de bassin 4

TRAAM : Document de travail Dijon Centre d’intérêt Les séquences et séances proposées s’inscrivent dans un centre d’intérêt.  Comment réhabiliter un bâtiment du passé en intégrant les techniques de conception et de constructions contemporaines ? 5

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 1 : comment réhabiliter une bâtiment ancien ?  Situation déclenchante : une friche urbaine à réhabiliter  Observation de bâtiments anciens réhabilités : écoquartier Heudelet  Évolution de la fonction, de la structure, des ouvertures, des matériaux  Réhabilitation d’un bâtiment  Fonction : espace d’accueil et lieu d’exposition  Solution : Ajouter un bâtiment contemporain au bâtiment ancien 6

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 1 : comment réhabiliter un bâtiment ancien ? 7

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 1 : comment réhabiliter un bâtiment ancien ?  Propositions de solutions de formes et d’organisation de l’espace  Modélisation de la solution  ajout bâtiment, ouvertures, matériaux, façades Outils : logiciel SKETCHUP – Sweet Home 3D 8

TRAAM : Document de travail Dijon 9 Séquence 1 : comment réhabiliter un bâtiment ancien ?

TRAAM : Document de travail Dijon 10 Séquence 1 : comment réhabiliter un bâtiment ancien ?

TRAAM : Document de travail Dijon  Simuler – tester l’intégration du nouveau bâtiment dans l’environnement réel  Logiciel de réalité augmentée (BuildAr) 11 Séquence 1 : comment réhabiliter un bâtiment ancien ?

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 2 : évolution des outils et techniques de construction  Mise en situation : Observation de différents bâtiments modélisés en 3D de différentes époques (immeuble contemporain, église romane, friche industrielle) 12  Associer les modèles 3D d’outils et de machines de construction, d’époques différentes, aux bâtiments correspondants.  A partir d’une bibliothèque, insérer des modèles 3D d’outils dans le modèle 3D du bâtiment.

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 2 : évolution des outils et techniques de construction 13

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 3 : intégrer une nouvelle fonction dans l’édifice à réhabiliter  Trois pistes possibles :  Auvent  Charpente  Passerelle 14  Simulation du comportement et des déformations de manière qualitative  Outils en cours d’étude : Algodoo, Inventor

TRAAM : Document de travail Dijon Séquence 3 : intégrer une nouvelle fonction dans l’édifice à réhabiliter  Exemple de mise en situation : Sur l’ouvrage envisagé, un auvent doit permettre aux utilisateurs de circuler à l’abri de la pluie ou du soleil autour du bâtiment. Cet auvent doit 15  avoir un aspect léger  canaliser l’eau pour éviter qu’elle ne tombe à son extrémité  résister au vent  Recherche de solutions pour que la structure soit stable  Test des solutions en simulant le comportement de la structure

TRAAM : Document de travail Dijon Algodoo permet de créer des objets (cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques, et de simuler leur comportement en activant une animation. Limite de l’outil : - n’est pas une simulation exacte de la réalité - caractéristiques intrinsèques du matériau (rigidité, élasticité, non prises en compte) 16

TRAAM : Document de travail Dijon 17 Avec un modeleur (Inventor) Visualiser les zones de contrainte Charpente en arc Charpente traditionnelle

TRAAM : Document de travail Dijon Connaissances - capacités 18

TRAAM : Document de travail Dijon Compétences du socle : Compétence 3 (culture scientifique et technologie)  Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes  Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques (objets techniques) Compétence 4 (techniques de l’information et communication)  Adopter une attitude responsable (Participer à des travaux collaboratifs)  Créer, produire, traiter, exploiter des données ( Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle) Compétence 5 (la culture humaniste)  Situer dans le temps des découvertes scientifiques ou techniques Compétence 7 (autonomie et initiative)  S’intégrer et coopérer dans un projet collectif NB : L'activité vise une tache complexe (réhabilitation) et s'inscrit dans l'évolution du socle 19

TRAAM : Document de travail Dijon Outils numériques  Simuler pour tester  Modeleur : SketchUp – SweetHome 3D  Logiciel de réalité augmentée : BuildAr  Simuler pour analyser, comprendre la structure  Algodoo  Modeleur Inventor  module contrainte 20

TRAAM : Document de travail Dijon Fin  Finalisation pour mai 2015  Présentation des travaux aux professeurs de l’académie en juin 2015  Mise en ligne sur le site académique en juin 2015 Pour le groupe Traam – O. Vendeme Coordonnateur du projet Plateforme collaborative 21