2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
PRESENTATION DU GUIDE La composition du guide - Le manuel descriptif - Les ressources documentaires Le plan du.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Scolariser les élèves à BEP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Xavier Tannier Accessibilité
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Le langage du Web CSS et HTML
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Scolarisation de l’élève handicapé
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
Adaptation des supports écrits pour les Dys
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
1 Lundi 03 décembre 2007 Polymorphe Design – Interconnectés 2007 – LA CITE CENTRE DES CONGRES LYON Expert AccessiWeb en Evaluation.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Programme de Technologie
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Septembre 2010L. Branciard – ENFA La prise en charge des publics DYS Outils informatiques et multimédia de la compensation à la remediation.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap

2014Laetitia Branciard, Enfa Le concept d’accessibilité Quand on évoque des situations de handicap, on pense à ce terme pour le cadre bâti, pour les transports…

2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité universelle « La conception universelle et une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale » (Ginnerup, S. 2009).

2014Laetitia Branciard, Enfa Loi pour Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées? 11/2/2005 « Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

2014Laetitia Branciard, Enfa 5 Handicap Mental Troubles de l’efficience intellectuelle Troubles envahissants du développement… Handicap Psychique Troubles du comportement Troubles de la personnalité… Handicap Cognitif Troubles spécifiques du langage Hyperactivité et troubles de l’attention Troubles autistiques… Handicap Sensoriel Troubles visuels Troubles auditifs… Handicap Moteur Troubles physiques Troubles de la santé invalidants…

2014Laetitia Branciard, Enfa 6 Handicap Mental La mise en accessibilit é tiendra compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information et aux contenus de communication (adaptables dans un souci de simplification) Handicap auditif La mise en accessibilit é prendra en compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information sonore et aux contenus de communication par la parole (adaptables ou transposables dans le registre visuel …) Handicap visuel Handicap Cognitif La mise en accessibilit é prendra en compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information visuelle (transposable dans le domaine sonore et/ou tactile) Handicap Moteur La mise en accessibilit é prendra en compte les domaines du transport, des d é placements.

2014Laetitia Branciard, Enfa Faciliter l’accès aux savoirs L’enjeu du numérique à l’École porte sur une des missions premières de l’institution, et en particulier celle de favoriser l’égalité des chances". Loi sur la refondation de l’école Un développement de l’usage du numérique a l’école permettrait à tous les apprenants de s’inscrire pleinement dans la société de l’information et aux enseignants de découvrir de nouveaux outils qui peuvent favoriser l’individualisation et l’adaptation pédagogique.

2014Laetitia Branciard, Enfa L’accès aux savoirs La compensation et l’accessibilité sont des outils conceptuels et techniques pour favoriser une participation effective pour tous à la vie scolaire. Dans le cadre pédagogique, la mise en accessibilité des supports constitue souvent la clé d’entrée dans les apprentissages. pour les apprenants « dys ».

2014Laetitia Branciard, Enfa Enquête réalisée auprès de 360 apprenants, sur les adaptations des supports réalisées par les enseignants. L. Branciard 2014

2014Laetitia Branciard, Enfa (art. 47 )Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne depuis Les normes et standards de développement W3C (World Wide Web Consortium) et la conformité technique des pages Web facilitent l’accès à de nombreux contenus. Accessibilité des sites web publics eEurope Faciliter l’accessibilité à l’information

2014Laetitia Branciard, Enfa Accessibilité des sites web : 4 règles principales : tout contenu non textuel (image, vidéo, élément de formulaire, …) doit avoir une alternative textuelle de précision ou de description. tous les éléments de l’interface utilisateur et de navigation doivent être accessibles à la souris et au clavier. Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre l’information ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur le contenu doit être réalisé de telle façon qu’il sera présenté et accessible pour tous quelque soit l’outil de navigation utilisé

2014Laetitia Branciard, Enfa Accessibilité des sites web Design : contrastes suffisantscontrastes suffisants Organisation : page aide, plan, indications d’accessibilité Créer des micro-contenus (titres,chapeaux,résumés) Architecture : largeur de la page, tabulations Créer des documents téléchargeables qui répondent aux critères d’accessibilitétéléchargeables Intégrer des contenus sonores… firefoxcontenus sonores Ref : Référentiel général d’accessibilité Administrations (RGAA) Référentiel général d’accessibilité Administrations (RGAA) Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0

2014Laetitia Branciard, Enfa Le livre audio En librairie, en ligne ou téléchargeables : Gratuits en ligne litteratureaudio.com litteratureaudio.com audiocite audiocite livrepourtouslivrepourtous, wordiz,wordiz Payants Audible, ebooks…Audibleebooks

2014Laetitia Branciard, Enfa Le standard EPUB 3 - des ebooks accessibles à tousEPUB 3 ont le potentiel pour être accessibles, car ils peuvent être lus en braille de par leur interopérabilité avec les displays braille, mis en gros caractères grâce au texte adaptatif et à l’agrandissement ou transformés en audio par les processus de Text-To-Speech (TTS) ou de synthèse vocale.

2014Laetitia Branciard, Enfa Le sous-titrage des programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes, les moyens alternatifs de communication visuelle, sonore ou tactile doivent être déployés afin d’assurer l’accès à l’information pour tous. Ex : guide du ministère de la cultureguide du ministère de la culture Films, télévision

2014Laetitia Branciard, Enfa Apprendre à baliser un document PDF (ajout d’étiquettes qui ne sont pas visibles pour les lecteurs du document mais utilisées par les outils de lecture adaptée comme les lecteurs d’écran)baliser ODT, Open Document Texte d’Open Office – Libre Office – Neo Office (les suites bureautiques libres en général), mais aussi word et PDF:word penser à la structure du document et à l’organisation des contenus PDF accessibles PDF accessibles (Acces Pdf/Atalan)