​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.

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​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master ​ EXPERTISE PÉDAGOGIQUE ​ Cours de Master en Sciences de l‘éducation ​ Prof. Jean-Luc Gurtner

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master OBJECTIFS DU COURS  COMPRENDRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT  COMPRENDRE CE QUI FAIT LA QUALITÉ D’UN-E ENSEIGNANT-E (OU D’UN ENSEIGNEMENT)  SAVOIR RECONNAÎTRE LES DIFFICULTÉS (TEMPORAIRES) D’UN-E ENSEIGNANT-E  SAVOIR ÉLABORER UN PLAN D’ACTIONS POUR REMÉDIER À SES DIFFICULTÉS  LE COACHING D’ENSEIGNANT-E-S

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LES MODÈLES L’enseignant efficace  Le paradigme « processus – produit »  Les interactions aptitudes – traitement  L’effet des variables de contexte L’enseignant expert  Le paradigme « expert – novice »  La recherche sur les pensées des enseignants

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LES MODÈLES ​ Le praticien réflexif L’enseignant professionnel  Le paradigme de la « professionalité »  Les référentiels de compétence  La « roue de Paquay » Le cycle de vie de l’enseignant

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LE DIAGNOSTIC ​ L’observation instrumentée L’entretien d’explicitation L’auto-confrontation

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN L’INTERVENTION ​ Changer sa manière d’enseigner, est-ce possible ? ​ L’accompagnement et le coaching d’enseignant-e-s

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN ​ Changer sa manière d’enseigner, est-ce possible ? ​ Crahay, M. (1989). Contraintes de situation et interactions maître-élève, Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible?. Revue française de pédagogie, 88, ​ ​ L’entretien d’explicitation ​ Vermersch, P. (2004). Aide à l'explicitation et retour réflexif. Education permanente, 160(3), (

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master REFLEXION INITIALE ​ Racontez-vous les uns les autres votre meilleure prof. et votre pire prof. ​ Qu’avaient-ils (elles) de si extra-ordinaire ? Puis réfléchissez ensemble aux deux questions suivantes: De quoi dépend, selon vous, la qualité d’un enseignement ? Que faudrait-il examiner pour savoir si M. X ou Mme H. est ou non un-e bon-ne enseignant-e ?

​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master REFLEXION INITIALE Tiré de Dunkin (1986)