1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Advertisements

Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Introduction générale
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Éducation thérapeutique du patient
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
Transcription de la présentation:

1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION

2 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) Processus de renforcement des capacités du malade et de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement à l'occasion de moments majeurs de sa prise en charge (initiation du traitement, modification, événements intermittents) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l'objectif de disposer d'une qualité de vie acceptable.

3 Développer les compétences d’auto-soin : Faire connaître ses besoins : projets, attentes Comprendre, s’expliquer : l’infection, les traitements Repérer, analyser : dépister les signes cliniques Faire face, décider : éviter la surcontamination, la transmission du VIH Résoudre un problème : adapter son traitement Savoir convaincre son partenaire Pratiquer, faire : savoir poser un préservatif masculin, féminin Faire valoir ses droits : formuler une demande

4 Règles générales d’allocation de la Mission d’intérêt général (MIG) au titre d’une consultation d’éducation thérapeutique Programme d’ETP :   Structuré et évalué (satisfaction des patients, acquisition de compétences, autonomie, qualité de vie, santé)   Elaboré et mis en place par des professionnels de santé formés   Organisé en lien avec le médecin traitant

5 Enquête   Méthode questionnaire envoyé à 27 structures   Nombre de réponses obtenues: 18

6 Résultats Les consultations spécialisées d’ETP :   13 déclarent faire de l’ ETP   10 à travers une consultation spécialisée   3 intégrée à une PEC globale ou de manière ponctuelle

7 Résultats Les consultations de prévention secondaire auprès de PVVIH   7 déclarent en réaliser   3 intégrées à l’ETP   4 à la demande ou lors d’autres consultations   0 de manière spécifique

8 Résultats Les consultations de risques infectieux :   4 déclarent en réaliser   1 de manière spécifique axée sur AES   3 réalisées dans le cadre d’autres consultations (CDAG, infectiologie, urgences)

9 Résultats   Durée totale des consultations : 1 h 30 à 16 h réparties entre ½ j à 5 j par semaine   Durée de la consultation : de 30’ à 1 h 30   ETP : de 0,2 à 1,25   Nombre de patients suivis : de 5 à 970   Evaluations : 4 déclarent en faire ( 0 reçues), 6 sont en projet

10 Discussion   Faiblesse des retours malgré de nombreuses relances   Résultats peu exploitables car même si 10 annoncent des consultations spécialisées, peu sont capables de renseigner la durée, le nombre d’ ETP mobilisés, souvent indifférenciation entre file active du service et nombre de patients en ETP   Peu d’évaluations déclarées

11 Propositions Favoriser une appropriation plus générale de la démarche de l’ETP :   Organiser une formation au sein du COREVIH pour une culture commune et l’utilisation d’outils et de protocoles communs   Favoriser la reconnaissance de l’activité spécifique de l’ ETP et le faire dans le cadre et avec les critères qui permettent son financement (Mig) / cf. circulaire n°DHOS/E2/F/MT2A/2008/2 36   Le problème du temps de formation du personnel pour être financé par MIG a été soulevé : actions à mener auprès des organismes formateurs pour mise en conformité et problème de disponibilité des personnels à faire remonter à la DHOS

12 Sensibilisation des pharmaciens de ville Besoin évoqué par le groupe d’informer les pharmaciens de ville sur :   L’épidémie VIH en France et en Île-de-France   L’actualisation des connaissances cliniques   Les nouveaux traitements (effets secondaires, interactions…)   Comment conseiller et orienter une personne ayant subi une exposition à risque (TPE)?   Les préservatifs masculins et féminins, les gels…