La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les constituants du sol
Advertisements

Prérequis du collège pour aborder le Lycée
TD n°2 Chromatographie.
V- La chromatographie d’exclusion stérique :
IV- La chromatographie en phase gazeuse
Identification d'espèces chimiques
Principe de la séparation sur une résine échangeuse d’ions
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Le milieu physique.
Comment calculer les quantités de matière ?
Chapitre 9 Raisonner sur les concentrations. 1 ère partie Quelle quantité de soluté a été dissoute dans 1 L de solvant ? SolutéSolution Une mole de soluté
Le 24 Novembre 2011 Cours de chromatographie d’exclusion
CHROMATOGRAPHIES ECHANGEUSES D’IONS
Les cristaux ioniques.
le Potentiel de membrane
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Forces électriques et cohésion de la matière
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
G) Sels Dans le chapitre 1, Acide + Base  Sel + Eau HCl(aq) + NaOH(aq)  NaCl(aq) + H2O Les sels sont des électrolytes forts qui se dissocient entièrement.
Classe Bio 2 Briday Justine Joly Sandrine Lazzarin Nathalie.
Les processus chimiques
La caractérisation environnementale préliminaire (Phase II)  Figure no 1 du guide  Figure no 2 du guide  Rappel sur la nature et les propriétés des.
La représentation de Lewis
Thermochimie Application du 1er principe
Les composés ioniques.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Évolution d’un système chimique
SOUTENANCE DE STAGE présentée par M. Anis ALOUI, Mme Shiyao ZHANG, Mme Sabrina NZOUETOM, MmeYaqi WAN Le mercredi 13 mai 2015 SUJET A2 INFLUENCE DE LA POLLUTION.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
1 L’organisation à l’échelle microscopique (atomique) La composition chimique Structure de l’olivine Donc : deux aspects caractérisent un minéral et déterminent.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Condensation évaporation des aérosols liquides zCondensation zÉvaporation.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Dosage de l’hémoglobine Principe Dosage en images Résultats.
Master de chimie Spécialité Chimie Séparative, Matériaux et Procédés FMCH119 Eléments de base en chimie des solutions: Application à la chimie du cycle.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
CEA DSM Irfu - Bertrand Hervieu - [Le cryostat d'essais MIRIM]11/06/ Le cryostat d’essais MIRI Mid InfraRed Instrument.
La chromatographie Classification des chromatographies
UE2 – ingénierie du médicament – Sciences galénique et physicochimiques ED3 Chimie analytique Méthodes de couplage.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Extraction et séparation. I) Extraction des lanthanides A) Principe L’extraction débute sur le lieu d’extraction par des traitements physiques du minerai.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur.
JUNE CEA/DSM/IRFU/SIS - NFS / Cible - S. Cazaux NFS - Cible Analyse thermique cible NFS Régime faisceau pulsé 1.
Les propriétés chimiques des matériaux
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Séparation d’espèces ioniques (analyse)
CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE SOUS-TITRE 1 CONTACT : SOUS-TITRE 2 SOUS-TITRE 3 Cliquez pour modifier les styles du texte du masque.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Equilibres électrochimiques
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
Dynamique interne de la Terre
Une enveloppe protectrice
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Capteur pour le monitoring de la qualité de l’eau et la qualité de l’air Tayeb MOHAMMED-BRAHIM.
La conversion finale est inchangée La vitesse de polymérisation diminue fortement  Le monomère acide inhibe la polymérisation Inhibition modérée lorsque.
Réactions de fixation du complément
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
Classification des composés chimiques
Transcription de la présentation:

La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition thermique –Cette température doit être suffisante pour qu’une partie notable des solutés soit en phase vapeur –Les solutés de point d’ébullition trop élevé ou instables thermiquement ne peuvent être séparés par chromatographie en phase gazeuse

La chromatographie en phase gazeuse de partage La polarité de la phase stationnaire doit être choisie en relation avec la polarité du mélange à séparer La polarité de la phase stationnaire doit être choisie en relation avec la polarité du mélange à séparer Il existe un grand nombre de phase stationnaire commercialisée Il existe un grand nombre de phase stationnaire commercialisée La nature du gaz utilisé comme phase mobile a peu d’influence sur la séparation La nature du gaz utilisé comme phase mobile a peu d’influence sur la séparation Phase stationnaire  CH 3  CH 3       CN  NH 2  NH 2 P augmente

Effet de la température en chromatographie en phase gazeuse de partage T° 1 T° 2 > T° 1 Le coefficient de partage P dépend fortement de la température Le coefficient de partage P dépend fortement de la température –Une augmentation de la température diminue P et par conséquent Vr –Une diminution de la température augmente P et par conséquent Vr –Cet effet est tres important et largement utilisé dans les analyse avec gradient de température

Les échangeurs d’ions et leurs applications

Les échangeurs d’ions Rappel sur l’échange d’ions Rappel sur l’échange d’ions Matériaux échangeurs d’ions Matériaux échangeurs d’ions –types d’échangeurs d’ions –propriétés Utilisation des échangeurs d’ions Utilisation des échangeurs d’ions –Mise en œuvre de l’échange d’ions –séparation d’espèce ionique (analyse) –préparation d’eau (adoucissement, déminéralisation, eau ultra pure) –Élimination d’ions nocifs (F -, NO 3 - …)

Les sites échangeurs d’ions Co ion Co ion –Ion de même signe que le site échangeur Contre ion Contre ion –Ion de signe opposé à celui du site échangeur

Sélectivité des échangeurs d’ions

Préparation des échangeurs d’ions Préparation échangeur cationPréparation échangeur anion

Autres propriétés Autres propriétés –Stabilité chimique –Densité –Stabilité thermique –Stabilité mécanique –Granulométrie (en général de l’ordre du mm) –Aptitude à la régénération Types d’échangeurs d’ions Types d’échangeurs d’ions –Type gel –Type macroporeux Propriétés des matériaux échangeurs d’ions résine Il est essentiel que seul le contre ion puisse pénétrer dans la résine, le coion étant rejeté. Ceci n’est vrai qu’à faible concentration ionique. Cette loi ne s’applique que pour un échangeur parfait soit échangeur de cation soit échangeur d’anions. Nombre de groupement échangeable par unité de masse d’échangeur

Exemple de produits commerciaux Les résines Rohm et Haas Les résines Rohm et HaasRohm et HaasRohm et Haas

Défaut de permsélectivité des échangeurs d’ions Quantification du défaut des échangeurs d’ions – –Exclusion imparfaite du coion – –Anion dans le cas des EC – –Cation dans le cas des EA

Mise en œuvre de l’échange d’ions Il existe deux modes de mise en œuvre de l’échange d’ions Il existe deux modes de mise en œuvre de l’échange d’ions –Analyse frontale L’échangeur sous forme H + par exemple est rincée jusqu’à neutralité puis permuté par les cations fixés (Na + ), il se sature peu à peu en ceux-ci pendant que la solution s’écoule C effluent Front de permutation V solution H+H+ Na + saturation Volume efficace

Mise en œuvre de l’échange d’ions –Elution (en analyse) Une petite quantité d’un ion est fixé en tête de la colonne puis déplacé par un ion présentant une affinité plus faible pour l’échangeur mais plus concentré que la solution fixée (chromatographie ionique) V r =V o =V s * P ml phase mobile C Vr CmCm Vo

Séparation d’espèces ioniques (analyse) Rappel de chimie en solution Rappel de chimie en solution –Utilisation des échangeurs de cations cations Effet du pH Effet du pH Effet d’un complexant Effet d’un complexant –Utilisation des échangeurs d’anions d’anions Fixation de complexes anioniques de cation Fixation de complexes anioniques de cation