Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Advertisements

PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Cours de portfolio H-EM A2015. LE CURRICULUM VITAE Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »  cv  CV.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Rentrée 2011 Présentation de l’université. Président de l’université Loïc Vaillant 4 Vice-Présidents enseignants et 1 VP étudiant : Études Recherche,
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Changement de logiciel documentaire à la bibliothèque du laboratoire Cresson 1-Le contexte du projet Un fonds partiellement informatisé dans un catalogue.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
PARCOURS DE Professionnalisation
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Sals vélo Titouan OUVRARD Antoine BROSSIER Benjamin RUAU.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant

Mise en place Rentrée 2003 pour la 1 ère année de Licence Sciences et Technologies Rentrée 2004 pour tous les autres niveaux d’études « Enquête » auprès des étudiants de licence Sciences et Technologies

Difficultés rencontrées Communication Complexité de l’offre de formation Choix des parcours Lisibilité des diplômes

Communication Organisation de journées d’accueil –Beaucoup d’informations en peu de temps difficiles à intégrer –Nouveaux mots-clés: UE, crédits ECTS, semestrialisation, compensation, domaine, mention, parcours,… Organisation de la scolarité –Emplois du temps complexes –Interlocuteurs (Directeurs des études) –L’organisation des examens (Calendrier, MCC) Site Internet

Complexité de l’offre de formation Passage d’une structure tubulaire à une offre de formation extrêmement large –3 groupes, –10 mentions, –plus d’une trentaine de parcours types possibles

Choix des parcours Grand choix d’options –Personnalisation des parcours –Difficulté de choisir Aide personnalisée –Inscriptions pédagogiques

Lisibilité des diplômes Changement d’intitulés Perte de lisibilité dans le milieu professionnel qui connaissait les anciennes dénominations Temps d’adaptation nécessaire « Vente » du diplôme à l’employeur

Conclusion Amélioration progressive de l’information avec la refonte du site Internet Mise en place d’un comité de suivi Effort de tous pour comprendre le nouveau système Difficulté paradoxale pour la mobilité étudiante Rénovation de l’offre de formation