Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant
Mise en place Rentrée 2003 pour la 1 ère année de Licence Sciences et Technologies Rentrée 2004 pour tous les autres niveaux d’études « Enquête » auprès des étudiants de licence Sciences et Technologies
Difficultés rencontrées Communication Complexité de l’offre de formation Choix des parcours Lisibilité des diplômes
Communication Organisation de journées d’accueil –Beaucoup d’informations en peu de temps difficiles à intégrer –Nouveaux mots-clés: UE, crédits ECTS, semestrialisation, compensation, domaine, mention, parcours,… Organisation de la scolarité –Emplois du temps complexes –Interlocuteurs (Directeurs des études) –L’organisation des examens (Calendrier, MCC) Site Internet
Complexité de l’offre de formation Passage d’une structure tubulaire à une offre de formation extrêmement large –3 groupes, –10 mentions, –plus d’une trentaine de parcours types possibles
Choix des parcours Grand choix d’options –Personnalisation des parcours –Difficulté de choisir Aide personnalisée –Inscriptions pédagogiques
Lisibilité des diplômes Changement d’intitulés Perte de lisibilité dans le milieu professionnel qui connaissait les anciennes dénominations Temps d’adaptation nécessaire « Vente » du diplôme à l’employeur
Conclusion Amélioration progressive de l’information avec la refonte du site Internet Mise en place d’un comité de suivi Effort de tous pour comprendre le nouveau système Difficulté paradoxale pour la mobilité étudiante Rénovation de l’offre de formation