Qu’est-ce qu'une interface ?
Interface d'apprentissage
? Cognition Interface
Charge cognitive
Motivation Difference
Charge cognitive Motivation Différence
Charge cognitive
La capacité de traitement limitée Notion de charge cognitive (Sweller, 1988) Charge intrinsèqueCharge pertinenteCharge extrinsèque _____________________Mémoire à court terme ____________________
Mots (auditif) Mots (visuel) Illustrations Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2001)
Effets des Illustrations Illustrer le texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte Effets de cohérences Suppression des infos non pertinentes
Cognitive load Motivation
« La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres ?”, mais plutôt : “Comment peut-on créer les conditions dans lesquelles les autres se motivent ?” » (Deci et Flaste, 1995)
Visuel Visual Emotion
Visuel Comportement Emotion
Les personnes jugent la crédibilité du contenu d’un site Web, en se basant sur son apparence, en 3,42 secondes (Robins et Holmes, 2008).
Visuel Comportement Emotion Mémoire
PoliceLisibilitéChunking Espace blanc ImageCouleur
Guide SignifierSignalisation
Guide SignifierSignalisation
Guide SignifiantSignaler
STOPWAR STOP PEACE NOW WAR NOW Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011) Couleurs et formes peuvent influencer la perception
Charge cognitive Motivation Différence
Learning styles Culture Other…
Learning styles Other…
Learning styles Autres…
Différences entre les groupes d’âge Extrait de « Teenage Usability: Designing Teen- Targeted Websites » (Loranger et Nielsen, 2013)
Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
Influence du design sur le comportement Etude de Song et Schwarz (2009) Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)