QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Gérer Bilan et Compte de Résultat
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
LE COMPTE DE RESULTAT.
ANALYSE du compte de RESULTAT
Chloé CATHERINE Diane CAVALLI Julie PITAUD
Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Rapport financier 2008 Uriopss Bretagne.
ASSEMBLEE GENERALE ZEN ALTITUDE 38
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les non comptables & les commerciaux Guy de CIBON -
Pierres et Marbres de Wallonie Assemblée générale du 27 mai 2011.
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Assemblée générale 26 novembre 2010
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
ASSEMBLEE GENERALE DU 10 JUIN Pas d’augmentation du timbre licence Stagnation du nombre de licenciés : 4350 Demande de subvention CNDS : 8100€ Deuxième.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Résultat : ,44 € Réserves : 8.765,32 € ENTRAIDE asbl RESULTATS FINANCIERS 2015.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Atelier établir un budget prévisionnel. SOMMAIRE  Les documents utiles à la construction du budget  Le compte de résultat  Le suivi budgétaire  La.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
LE SECRETARIAT GENERAL EN EPLE CHRONOLOGIE 1/ Circulaire n° missions des gestionnaires d’EPLE 1.1 La gestion matérielle et les relations avec la.
AHmada Services vos besoins notre priorité. Few Words of the General Manager Mou hamed Abdallah SY General Manager Dear all, It is with pride that I am.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
21/12/2015Budget 2016 BUDGET 2016 Commune de TINLOT Conseil communal du 21 décembre 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
LE BUDGET « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
ASSEMBLEE GENERALE DU 25/01/2009 Présentation des comptes de l’année 2008.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Assemblée Générale Ski Alpinisme Club des Sports de Chamonix Chamonix, 3 Novembre 2015 à 20h00.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
RAPPORT FINANCIER Exercice 2015 Présenté par Michel Boulas (trésorier)
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
AG du Comptes AILouvain-UILv Budget 2015.
Conseil du 6 juin 2013 Annexe 1: DBM 1. SITUATION FINANCIERE APRES DBM 1 Virements de masses BP 2013DBM 1 Budget après DBM 1 Masse de personnel
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
EXPERTISE COMPTABLE & ACCOMPAGNEMENT ASS TERRE ET CITE Conseil d’Administration du 31 mai 2016.
A.I.P. Malibert 2012 Rapport moral Nicolas Outters - président Rapport financier Nicolas Cuvillier - trésorier.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Cercle Nautique de Soisy sur Seine Seine-Essonnes
Assemblée Générale Juin 2017 Réunion Rapport Financier.
Saison 2017/2018 Compte de résultat.
Transcription de la présentation:

QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?

Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à votre projet pour l'année en cours ou à venir. L'année concernée est appelée « exercice », correspondant généralement à une année civile et fiscale.

POURQUOI ÉTABLIR UN BUDGET PRÉVISIONNEL ? Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise. L'objectif est de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de votre projet à partir de chiffres réels et projetés.

Le projet d'entreprise peut concerner Le lancement de votre société et la recherche de financements. Le lancement d'un nouveau produit ou service au sein d'une entreprise déjà existante.

COMMENT ÉTABLIR UN BUDGET PRÉVISIONNEL ? Quelles dépenses faut-il prévoir ? Les dépenses sont très nombreuses. Il est impossible de toutes les recenser. Mais mieux vaut dresser la liste la plus exhaustive possible pour éviter tout dérapage budgétaire.

Les charges d'exploitation : les approvisionnements la sous-traitance

Les achats de fournitures eau, électricité fournitures d'entretien fournitures administratives fournitures diverses

Les charges externes les loyers de crédit-bail les loyers et charges locatives les différentes assurances l'entretien des locaux et du matériel la documentation utile

Les autres charges externes les honoraires de prestataires les frais d'actes et de contentieux l'affranchissement, le téléphone la publicité les frais de transport (carburant notamment) l'emballage et le conditionnement les voyages et déplacements les charges diverses

Les impôts et les taxes la TGCA Taxe Réserve

Les frais de personnels les salaires et les charges salariales les commissions versées

Les dotations aux amortissements Les charges financières les emprunts bancaires remboursés les intérêts payés les AGIOS

Les charges exceptionnelles

Quelles seront mes recettes ? La vente de marchandises Les prestations de services La production stockée (variation de stocks de produits finis) Les produits financiers (en cas d'investissements en Bourse) Les cotisations ou les adhésions (pour les associations) Les subventions et aides diverses (pour les associations et les entreprises)

BUDGET PREVISIONNEL UC 10 CHARGES Montant PRODUITS Montant prévu Charges directes d'exploitation Produits directs d'exploitation Achats 70 Produits des activités Achats de matières premières (boissons, etc) Recettes des buvettes Achat de prestations de service Recettes diverses (lotos, tombolas…) Achats de matériel Recettes des guichets Eau - Gaz - Electricité Recettes pour événements ( tournois, fêtes, etc ) Fournitures pour les activités - petit matériel Ventes de produits dérivés Fournitures administratives Participations aux soirées (repas,etc…) Autres matières et fournitures Autres recettes d'activités 61 Services extérieurs 74 Subventions d'exploitation Organisations sous-traitées Etat Locations ( matériel et équipements ) Ministère des Sports et CNDS Charges locatives L'agence de services et de paiement (ex-CNASEA - Emplois aidés) Entretien et réparations Autres ministères Primes d'assurances Frais de colloques et conférences Collectivités territoriales Conseil Régional 62 Autres services extérieurs Conseil Général Frais d'arbitrage Commune Honoraires ( comptables ou autres ) Intercommunalité Relations publiques Annonces et insertions publicitaires Organismes sociaux Récompenses et cadeaux Participation de la Fédération Publications (affiches, programmes,..) Frais de déplacement Frais de restauration 75 Autres produits de gestion courante Frais d'hébergement Dons manuels Frais de missions et de représentation Recettes publicitaires Frais postaux et frais de télécommunications Cotisations des adhérents Services bancaires Participations pour stages de formation Frais divers Produits de gestion courante 63 Impôts, taxes et versements assimilés 76 Produits financiers Autres impôts, taxes et versements assimilés Intérêts des fonds placés 64 Charges de personnel Salaires Charges de sécurité sociale et de prévoyance Autres frais de personnel 65 Autres charges de gestion courante Droits d'auteur ( SACEM) Créances sur excercices antérieurs Autres frais de gestion courante Achat de licences Frais spécifiques pour événements Frais de stages de formation 66 Charges financières Intérêts des emprunts Autres charges financières TOTAL I