Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Action litt é raire et é conomie du livre en r é gion Centre : perspectives Agence régionale du Centre pour le livre et la lecture Novembre.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Innovation et numérique
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015

?????? Un FABLAB c’est quoi ? contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » C’est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Dans un FABLAB On y trouve quoi ? C’est un atelier dans lequel un utilisateur dispose : d’outils numériques de dernière génération et de logiciels de conception d’outils traditionnels d’un accompagnement méthodologique et humain d’un espace de convivialité propice aux échanges et à la mise en réseau

Dans un FABLAB On y fait quoi ? On fréquente ce lieu pour découvrir, comprendre, fabriquer, améliorer ou réparer des objets grâce aux équipements sur place et aux conseils du fabmanager. On peut y inventer des machines, des robots ou des nouveaux usages et services numériques. Les projets développés dans le Fablab sensibilisent les citoyens aux enjeux de demain que sont l’économie circulaire ou l’efficacité énergétique.

Dans un FABLAB On y rencontre qui ? Dans un FABLAB, tous les publics se côtoient : créateur, bidouilleur, artiste, ou tout porteur d’idée. Un entrepreneur peut y discuter avec un étudiant. Ces échanges créent un nouveau type de lien social mais aussi de nouvelles opportunités.

Pourquoi un réseau de FABLAB Dans les lycées ? Les établissements utilisent d’ores et déjà ces technologies dans le cadre des formations et enseignements dispensés localement. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui, par un simple complément de matériel, pourraient disposer d’un véritable FABLAB. Cette évolution permettrait les mutualisations et les partenariats avec les entreprises qui, dans la grande majorité des cas, offrent des stages d’apprentissage aux lycéens.

Quels atouts avons nous dans les lycées ?  Des infrastructures innovantes et performantes déjà mises en place par la collectivité (Très Haut Débit, équipements numériques des établissements…)  Des équipes pédagogiques et techniques compétentes (via les animateurs numériques, les chefs de travaux et les enseignants)  Un espace numérique de travail (ENT), outil collaboratif et d’information désormais incontournable  Des partenariats déjà existants entre les établissements, les territoires et les acteurs économiques grâce à la dynamique territoriale de dispositifs régionaux (BOUTIC, ECRINS)  Des locaux et des matériels déjà disponibles dans de nombreux EPLE

Pourquoi un réseau de FABLAB ?  Pour favoriser le travail collaboratif et participatif  Pour partager les idées, les projets et favoriser l’innovation au moyen de l’ENT  Pour assurer la transversalité et la mutualisation avec le soutien régional  Pour mettre en place des têtes de réseau avec des spécialités reconnues  Pour favoriser des dynamiques de projets de territoire associant différents réseaux d’acteurs (Collectivité, territoires, acteurs économiques et communautés éducatives)