Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1
2Éric GUIRAUT Utiliser des outils numériques pour enseigner les disciplines tertiaires : blog et mur collaboratif virtuel.
3Éric GUIRAUT Des élèvesDes programmes Un environnement technologique Des ressources numériques Intention pédagogique
4Éric GUIRAUT Les élèves :
5Éric GUIRAUT Des programmes : STMG : « L’enseignement de l’économie impose donc un recours à des ressources "vivantes" accessibles notamment par des moyens numériques. À titre d’exemples, peuvent êtres mentionnés les sites Internet donnant accès à des séries statistiques actualisées, des animations graphiques de données réelles ou des documents vidéo montrant la réalité de situations économiques.
6Éric GUIRAUT Des programmes : Programme d’économie – droit commun aux classes préparant aux baccalauréats professionnels tertiaires La complexité et les évolutions de l’environnement professionnel nécessitent d’aborder cet enseignement de la manière la plus concrète possible. Les méthodes d’investigation et les outils des technologies de l’information et de la communication doivent être utilement sollicités à cet effet.
7Éric GUIRAUT Des ressources numériques :
8Éric GUIRAUT L’environnement technologique:
9Éric GUIRAUT L’ intention pédagogique : Utiliser des ressources numériques et des outils numériques collaboratifs afin de mettre les élèves en situation d’acteur dans la mobilisation et la structuration de leurs connaissances et de leurs compétences.
10Éric GUIRAUT Un blog : -pour faire utiliser des ressources numériques, -pour faire créer des ressources numériques.
11Éric GUIRAUT Utilisation de ressources numériques :
12Éric GUIRAUT Utilisation de ressources numériques :
13Éric GUIRAUT Créer des ressources numériques : écrire pour être publié
14Éric GUIRAUT L’écriture avec un outil/pad collaboratif :
15Éric GUIRAUT Un mur virtuel collaboratif : -pour faire utiliser des ressources numériques -pour développer des compétences de travail collaboratif -pour animer une séance.
16Éric GUIRAUT Utiliser des ressources numériques et développer des compétences de travail collaboratif :
17Éric GUIRAUT Animer une séance à partir des idées / réponses / représentations des élèves :
18Éric GUIRAUT Travail des élèves : quelques éléments d’analyse Travail en classe plus efficace / élèves plus impliqués. Plus grande facilité d’expression des élèves (écrite et orale). Développement de compétences transversales (collaboration, manipulation de ressources et outils numériques). Utilisation du blog hors de la classe reste limitée. La publication des travaux n’est pas toujours source de plus de rigueur. Risque de copier-coller.
19Éric GUIRAUT A vous d’essayer… padlet.com/eguiraut/formation_28_04
20Éric GUIRAUT Twitter Blogs : & Veille : Présentation de l’utilisation du blog (vidéo séminaire national PFEG). Merci de votre attention…