EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation, il semble important de discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel. Ces derniers sont généralement les premiers à détecter des élèves en grandes difficultés. La fiche de renseignements le 1 er contact avec l’écrit La fiche de renseignements remplie par l’élève lui-même est très intéressante: elle est souvent le 1 er contact avec l’écrit. On y repère ainsi les difficultés de compréhension de consignes (pourtant assez simples car brèves) et d’expression (écriture, phrases simples et vocabulaire). confirmer les élèves déjà repérés. L’évaluation diagnostique, enfin, permet de confirmer les élèves déjà repérés.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" La maîtrise de la langue française : Priorité absolue, elle passe par : La capacité à lire et comprendre des textes variés; la qualité de l’expression écrite; la maîtrise de l'expression orale; l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire; l’enrichissement quotidien du vocabulaire.

 Démarche: Situation duelle durant une heure d’aide individualisée ou au CDI. Endroit calme et propice à la concentration.  Objectif précisé à l’élève: activité non évaluée mais visant à mieux connaitre ses difficultés de lecture et son comportement face à une consigne écrite, pour pouvoir l’aider dans ses apprentissages.  Niveau de lecture: capacités de déchiffrage avec prise en compte de la compréhension.  Supports: texte, image avec légendes …

L’évaluation porte sur l’attitude de l’élève en tant que lecteur. Comment se comporte-t-il face à un texte ? Durant la lecture, l’ élève écoute sans regarder le document; il fait des dessins ; il suit la lecture sur le document…

L’évaluation porte sur la compréhension d’un texte simple, lu à haute voix. Je pose la question : « qu’avez-vous compris ? ». L’élève demande des précisions sur le vocabulaire…

L’évaluation porte sur l’entrée dans l’oral. Ecoute, dialogue, répondre aux questions de compréhension, exposer son opinion, reformuler l’opinion d’autrui et dépasser son opinion. L’élève propose des conseils, donne son opinion mais il a parfois des difficultés à écouter ou à préciser son avis. Il peut se référer au texte.

L’évaluation porte enfin sur le lien entre l’oral et l’écrit. Prise de note. L’ élève a souligné les mots importants ; dictée de synthèse en réponse aux consignes.

L’exploitation un bilan auprès des élèves acquis et de leurs difficultés L’évaluation donne lieu à un bilan auprès des élèves afin qu’ils prennent conscience de leurs acquis et de leurs difficultés, ce qui permet de contractualiser avec l’élève. L’évaluation doit permettre d’organiser sa progression. L’évaluation peut-être refaite à la fin de l’année afin d’observer la progression de l’élève.

BILAN : Profils des élèves de CAP 1 ère année Nombre d’élèves N : F= G= Profil 1 : Difficultés psychoaffectives Refus du système scolaire ; autodépréciation manque d’intérêt et de motivation. Profil 2 : Difficultés spécifiques de déchiffrage en lecture Profil 3: Difficultés de compréhension verbale Difficultés de compréhension d’un message à l’oral et à l’écrit. Profil 4: Difficultés cognitives globales Difficultés de compréhension de consignes complexes (lecture / écriture / oral). Classe d’origine SEGPA: 3 ème Insertion: Ordinaire: Autre: Age moyen: Suivi orthophonique Oui: Non: Niveau de lecture Bon: Moyen: Mauvais:

NIVEAU 1 BON Lecture fluide, expressive. Respect de la ponctuation. Compréhension satisfaisante. NIVEAU 2 MOYEN Lecture relativement fluide mais monotone; quelques erreurs de substitution; oublis; tâtonnements. Compréhension globale moyenne avec erreurs (contexte, personnages…). NIVEAU 3 MAUVAIS Lecture hésitante, hachée, contenant beaucoup d’erreurs, des substitutions, des oublis… Difficultés de décodage. Mauvaise compréhension.

Les modalités de perception des apprenants sont souvent plus complexes. Il existe 6 modèles différents. Exemples : Visuel/ auditif/ kinesthésique. Auditif / kinesthésique/ visuel. Kinesthésique / visuel/ auditif. Ces modèles constituent une façon de regrouper les élèves en vue de leur offrir un enseignement différencié.