| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Projet d’établissement
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Comité de pilotage Equipe Mutualisée Départementale 15 Avril 2011 ASSOCIATION LOGEMENT ALPES MARITIMES A L A M CAPAP.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les coopératives d'habitants
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Modèle économique et social du logement social en France
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
L’Habitat Groupé en Isère 1.Vous avez dit Habitat Groupé ? 2.L’association « les HabILeS » 3.L’habitat Groupé a travers 3 exemples: – La Viorne, Locatif.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Aménagement, partenariats, montages complexes
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les outils de la politique de la ville
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Formulation du projet Elaboration du futur écohabitat Montage juridique et financier Constitution du groupe Conception finale Construction Installation.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux

Fiche projet * Montreuil Au sein d’une opération de 75 logements sociaux Dans l’éco-quartier Boissière Acacia (ZAC, Nouveau quartier urbain) * Mutualisation des espaces dans l’habitat social 10 logements locatifs (750m² shon) PLAI, PLUS Espaces partagés (180m² shon) séjour partagé, séjour enfants, chambre d’amis, bureau mutualisé, AMAP, buanderie, local vélos-atelier, jardin * Démarche environnementale Construction Passive Label Minergie P / Eco+ (<50kWh/m²an) Certification Habitat et Environnement A-BBC Démarche de gestion eco-responsable par les locataires RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux

Les partenaires RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux Planning

Montage financier Innover dans le cadre courant RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux Logements Espaces Partagés Locaux d’activités Locaux Collectifs Résidentiels Locataires Loyer de base Majoration loyer charges Association Loyer de base charges Prêt Locatif Emprunt traditionnel Prêt Locatif (cmlcr) +fonds propres +subventions +emprunt traditionnel

Un montage innovant La reconnaissance de la maitrise d’usage en habitat social * Etablir un langage commun entre les partenaires Construire la coopération entre locataires et organisme HLM Permettre la réappropriation des cadrages et des enjeux par les locataires Une assistance à maitrise d’usage pour une conception générative * La conception participative du projet Des outils pour l’objectivation des besoins et des usages La mise en débat du projet au sein du collectif habitants La base d’une coopération avec l’organisme HLM pour des arbitrages consensuels RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux Dimensionnement des usages Etudes des logementsDébat sur l’organisation du programme

Une gestion innovante Des locataires acteurs de la gestion courante * Une co-gestion adaptée Une coopération établie dans la phase projet La maintenance et l’entretien pris en charge par les locataires * Vie de voisinage Des relations de proximité entretenues autour des espaces communs Une dynamique en faveur du développement social et de la citoyenneté * Un bâti pérenne Forte appropriation par les locataires Des typologies évolutives selon les évolutions familiales Des charges locatives réduites * Une politique d’attribution partagée Participation de l’association des locataires pour pérenniser le projet collectif Maitrise des contingents et réduction des réservataires RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux

Des freins à lever En faveur la participation dans l’habitat social * Favoriser la construction de locaux partagés Revaloriser les coefficients de majoration pour des opérations participatives Des financements intégrés aux prêts locatifs simplifiant les montages d’opérations Déduire les locaux partagés des assiettes de charge foncière * Préciser les modalités de partenariat Un besoin d’accompagnement coopératif en phase pré-opérationnelle et projet Cadrer et sécuriser les partenariats entre organismes HLM et locataires Préciser les modes d’attribution partagés * Développer l’habitat social participatif Développer des opérations participatives dans le parc existant Elargir les partenariats au-delà des opportunités locales Elargir davantage les publics RNHP 2012 | C3 | Des montages juridiques et financiers originaux