M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° 2006-129/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Centre d ’ information et de Documentation des Nations Unies de Kiffa Convention sign é e entre Le SNU, la D é l é gation r é gionale de la jeunesse et.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Transcription de la présentation:

M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

CREATION DU CID/Burkina En 2006 Récépissé N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 21/03/2006 Siège basé à Ouagadougou 2 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

OBJECTIFS STATUTAIRES Développer un plaidoyer en vue d’une meilleure prise en compte, par les services publics de santé, des préoccupations des personnes souffrant de la drépanocytose ; Sensibiliser l’opinion publique afin de l’informer sur les questions liées à la drépanocytose, et de l’amener à s’impliquer activement dans les stratégies de lutte contre ce problème de santé publique ; Contribuer à la mise en place de mesures de diagnostic et de prise en charge précoces des cas de drépanocytose, ainsi que de traitement des complications de la maladie. 3 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

BUREAU Coordonnateur national Responsable de la Division interventions Responsable de la Division relations publiques Responsable division assistance sociale 4 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

BUREAU (suite) Administratrice Conseiller juridique Le bureau national est assisté par des point focaux spécifiques dans chaque division 5

PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS Ministère de la santé Plan Burkina Principauté de Monaco DREPAVIE Fondation Fabre R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

PRINCIPALES REALISATIONS Renforcement du cadre institutionnel – Association enregistrée le 12/05/06 à la DEP/MS – Convention de collaboration signée avec le MS le 11/10/06 - Outils d’identification du CID/Burkina - Signature de 07 conventions de partenariat et de financement - Adhésion à l’Organisation Internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD) Communication & Mobilisation sociale - Séances d’animations sur la drépanocytose en milieu scolaires au profit de élèves et du grand public - Constitution d’archives audio visuels - Production de fiches techniques, banderoles et dépliants de sensibilisation sur la drépanocytose 7 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

PRINCIPALES REALISATIONS (suite) Amélioration de la prise en charge de la drépanocytose - Dépistage gratuit de 1000 personnes en majorité des enfants (élèves) agents de santé formés au dépistage et à la prise en charge de la drépanocytose parents drépanocytaires formés issus de différentes provinces - Tenue d’un atelier de réflexion sur l’accès aux médicaments par les drépanocytaires (Financement Principauté de Monaco) - Participation à la table ronde sur la drépanocytose en décembre 2011 (Congrès UNAPSA) - Organisation du séminaire de formation des médecins 8 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

ACQUIS MAJEURS Ancrage institutionnel et crédibilité de plus en plus confirmés auprès des partenaires techniques & financiers Bonne expertise endogène sur la drépanocytose Espoir pour les malades qui souffrent en silence 9 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

DIFFICULTÉS MAJEURES Absence de siège du CID/B Difficultés dans la mobilisation des ressources financières ; Manque d’appui socio-économique aux malades 10 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

PERSPECTIVES Acquisition d’un siège équipé pour le CID/Burkina Création d’un centre d’information sur la drépanocytose disposant d’un numéro vert pour renseigner les malades et la population Mise en place d’un réseau de médecins référents pour le contrôle de la drépanocytose au Burkina Elaboration d’un plan stratégique du CID/Burkina & d’un manuel de procédure (en cours) Plaidoyer pour un soutien socio économique aux malades ; Création d’un fonds d’appui aux malades ( complications ophtalmologiques et osseuses/articulaires de la drépanocytose ) 11 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

PERSPECTIVES (suite) Mise en place progressive des antennes régionales du CID/Burkina Création d’un Centre de Référence de la Drépanocytose au Burkina Etude sur l’épidémiologie de la drépanocytose au Burkina Elaboration de normes et protocoles de PEC de la drépanocytose au Burkina Faso en collaboration avec le Ministère de la Santé Création de partenariats avec des centres spécialisés de PEC de la drépanocytose afin de faciliter leur accès aux malades du Burkina 12 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

CONCLUSION Compte tenu de la jeunesse du CID/BF et des ressources limitées de l’association, plusieurs activités prévues n’ont pu être réalisées. Toutefois, le bilan des actions menées a permis de confirmer la nécessité de l’existence d’une structure comme le CID/Burkina, pour dynamiser la lutte contre la drépanocytose au BF. 13 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le

Après six années d’existence, le CID/BF se doit de renforcer son organisation et sa planification en se dotant d’un plan stratégique pour répondre aux défis qui lui font face et l’espoir placé en lui par les malades. CONCLUSION 14 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC - 06 BP OUAGADOUGOU 06 - Burkina Faso T é l: (226) / – – Convention de collaboration signée avec le MS le