Assimilation Piagétienne et apprentissage sensori-moteur Jean-Christophe BUISSON Jean-Charles QUINTON Groupe « Intelligence Sensori-Motrice » Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La représentation mentale dans nos apprentissages
Advertisements

Guillaume HUTZLER Bernard GORTAIS Jean-Daniel ZUCKER LaMI
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
La virtualité et la petite enfance
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
La construction de l’espace chez l’enfant
Reconnaissance de visage par vidéo
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Introduction à la Programmation Orientée Objet
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Les adverbes. modify a verb. They often describe how, when or where an action takes place. ex. Most adverbs in French end with –ment. (ly)
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
La théorie de Jean Piaget
Les étapes du développement
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
PSY Psychologie de la perception. Conscience perceptuelle. Frédéric Gosselin.
1 Contribution à l’étude des documents et des activités documentaires en situation complexe Apports de l’ergonomie et de la psychologie cognitives _____________________________________.
Circonscription de Pessac Nathalie Vard CPD Arts visuels Catherine Lafon Tallet CPC Olivier Robene CPC.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
LES STADES DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Lecture: Ch 1. pg23-29 Ch 3. pg79-84 Ch 5. pg Ch 7. pg
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Traduit et adapté par : Yannick Dupont, 2006 MINDSTORMS NXT Éducation Trois éléments du nouveau système ›Pièces ›Logiciel ›Support pédagogique.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Ressources du web - phonétique. L’alphabet
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Psycho-sensorimotricité
II. Les variables quantitatives
La transmission et la transformation du mouvement.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
Théories de l’apprentissage moteur
Chapitre 5 Administration des accès aux objets dans les unités d'organisation Module S42.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Interactivité et Lingo Interactivité - spécifier le déroulement en fonction des actions de l’usager Ex: Déroulement si l’usager clique Choix dans une liste.
Exemple d’un parcours rythmique
Transcription de la présentation:

Assimilation Piagétienne et apprentissage sensori-moteur Jean-Christophe BUISSON Jean-Charles QUINTON Groupe « Intelligence Sensori-Motrice » Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT/ENSEEIHT)

Reconnaissance de rythmes (2004) Buisson J.-C. A rhythm recognition computer program to advocate interactivist perception. Cognitive Science, Vol. 2, p

Reconnaissance de rythmes (suite) Reconnaissance d’un rythme = processus intériorisé qui se synchronise sur l’occurrence des frappes Immunité au bruit Nécessité d’assimilations/accommodations graduelles Apprentissage: mutation/sélection

Processus assimilateur Tendance générale à s’appliquer dès que possible À la naissance: quelques processus innés: succion du sein, assimilation globale de tableaux lumineux, restes de processus archaïques Accommodation = transformation d’un processus qui assimile mal les situations = généralisation & différentiation Ex: succion du sein  sucer les objets

Nature séquentielle des processus assimilateurs Chanter une chanson Réciter une lettre sur deux de l’alphabet Réciter l’alphabet en sens inverse

Rythmicité Rythmicité des syllabes ou de l’accent tonique Rythmicité de l’écriture Rythmicité des mouvements des membres (oscillateurs spinaux) Rythmicité des mouvements oculaires Nombreux groupes de neurones oscillants dans le système nerveux

Cyclicité de l’écriture manuscrite

Anticipation Constantes de temps dans les feedback biologiques  un fonctionnement réactif serait toujours en retard. Ex: production anticipée de l’insuline. Ex: suivi oculaire d’un objet en mouvement rectiligne rapide

Suivi par saccades oculaires d’objets en mouvement

Suivi par saccades oculaires d’objets en mouvement (suite) Pas de représentation explicite de l’objet ou de son attribut de vitesse Activité assimilatrice et discriminante de la situation Représentation de « l’objet X est en mouvement à la vitesse V » : implicite, présupposée par le processus assimilateur.

Nature de la représentation Piagétienne/interactiviste Un processus assimilateur discrimine une certaine classe de situations, sans qu’il y ait de représentation explicite des propriétés de la situation qui ont été exploitées Nature implicite de cette forme fondamentale de représentation Analogue à description en intension vs extension Nature non bornée: infinité de musiques qui entreront dans la classe des tango

Perception Si on ne bouge pas les yeux sur une scène, on ne voit plus rien. L’œil n’est pas une caméra Voir = toucher à distance Les mouvements des yeux sont des actions qui anticipent des événements par rapport à une assimilation en cours. Élément visuel étranger à l’assimilation en cours  inattentional blindness (parfois 30% du champ visuel)

Références Jean Piaget (1937): – « La naissance de l’intelligence chez l’enfant » – « La construction du réel chez l’enfant » Mark Bickhard: – « Foundational problems in artificial intelligence and cognitive science » – (à paraitre): « The Whole Person