Assimilation Piagétienne et apprentissage sensori-moteur Jean-Christophe BUISSON Jean-Charles QUINTON Groupe « Intelligence Sensori-Motrice » Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT/ENSEEIHT)
Reconnaissance de rythmes (2004) Buisson J.-C. A rhythm recognition computer program to advocate interactivist perception. Cognitive Science, Vol. 2, p
Reconnaissance de rythmes (suite) Reconnaissance d’un rythme = processus intériorisé qui se synchronise sur l’occurrence des frappes Immunité au bruit Nécessité d’assimilations/accommodations graduelles Apprentissage: mutation/sélection
Processus assimilateur Tendance générale à s’appliquer dès que possible À la naissance: quelques processus innés: succion du sein, assimilation globale de tableaux lumineux, restes de processus archaïques Accommodation = transformation d’un processus qui assimile mal les situations = généralisation & différentiation Ex: succion du sein sucer les objets
Nature séquentielle des processus assimilateurs Chanter une chanson Réciter une lettre sur deux de l’alphabet Réciter l’alphabet en sens inverse
Rythmicité Rythmicité des syllabes ou de l’accent tonique Rythmicité de l’écriture Rythmicité des mouvements des membres (oscillateurs spinaux) Rythmicité des mouvements oculaires Nombreux groupes de neurones oscillants dans le système nerveux
Cyclicité de l’écriture manuscrite
Anticipation Constantes de temps dans les feedback biologiques un fonctionnement réactif serait toujours en retard. Ex: production anticipée de l’insuline. Ex: suivi oculaire d’un objet en mouvement rectiligne rapide
Suivi par saccades oculaires d’objets en mouvement
Suivi par saccades oculaires d’objets en mouvement (suite) Pas de représentation explicite de l’objet ou de son attribut de vitesse Activité assimilatrice et discriminante de la situation Représentation de « l’objet X est en mouvement à la vitesse V » : implicite, présupposée par le processus assimilateur.
Nature de la représentation Piagétienne/interactiviste Un processus assimilateur discrimine une certaine classe de situations, sans qu’il y ait de représentation explicite des propriétés de la situation qui ont été exploitées Nature implicite de cette forme fondamentale de représentation Analogue à description en intension vs extension Nature non bornée: infinité de musiques qui entreront dans la classe des tango
Perception Si on ne bouge pas les yeux sur une scène, on ne voit plus rien. L’œil n’est pas une caméra Voir = toucher à distance Les mouvements des yeux sont des actions qui anticipent des événements par rapport à une assimilation en cours. Élément visuel étranger à l’assimilation en cours inattentional blindness (parfois 30% du champ visuel)
Références Jean Piaget (1937): – « La naissance de l’intelligence chez l’enfant » – « La construction du réel chez l’enfant » Mark Bickhard: – « Foundational problems in artificial intelligence and cognitive science » – (à paraitre): « The Whole Person