Projet en cours d’expérimentation Perpignan mai 2010 Activités interlinguistiques, soit à partir d’albums de jeunesse, soit à partir de la pratique d’une chorale plurilingue.
Activités interlinguistiques/interculturelles À partir d’albums, les élèves sont initiés à la diversité culturelle et aux images du monde. En particulier avec les albums, enfants du monde de Jean Charles Rey chez PEMF et Madlenka de Peter Sis chez Grasset. L’étude littéraire de ces albums vise une comparaison entre les langues, en particulier en observant les tournures syntaxiques et le lexique de politesse entre les langues visitées.
La babel chorale, pour s’initier à la diversité linguistique en privilégiant la participation de parents d’élèves, locuteurs natifs.
Aménagement de l’environnement dans la classe Observation de la position du phonème DI, Comparaison /contrastivité Faux amis et différence graphique entre les deux langues d’apprentissage (indices linguistiques).
Présence des deux langues dans la classe, soit en traduction, soit en complémentarité, en fonction des projets.
Paysage linguistique recueilli dans la ville
Sur les panneaux de signalisation
Sur les bâtiments publics (Mairie, Conseil général)
Sur des panneaux d’entreprises
Dans des lieux publics
Boutiques et restaurants