LES SYSTÈMES STATISTIQUES EN AFRIQUE ET LE SUIVI DES OMD LES SYSTÈMES STATISTIQUES EN AFRIQUE ET LE SUIVI DES OMD Mohamed-El-Heyba Lemrabott BERROU, Manager,

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Transcription de la présentation:

LES SYSTÈMES STATISTIQUES EN AFRIQUE ET LE SUIVI DES OMD LES SYSTÈMES STATISTIQUES EN AFRIQUE ET LE SUIVI DES OMD Mohamed-El-Heyba Lemrabott BERROU, Manager, Secrétariat de PARIS21 « Croissance et développement humain au Maroc » janvier 2010

PARIS21 Introduction

Qu’est ce que PARIS21 ?  Partenariat en matière de statistique pour le développement au 21 ème Siècle, créé en Novembre 1999  Consortium de producteurs et utilisateurs de la statistique des pays développés et des pays en voie de développement, et des organisations multilatérales  Fondateurs: cinq grandes organisations internationales (SNU, UE, OCDE, FMI, BM)  Réunion du Consortium novembre 2009  Une nouvelle stratégie  Un comité de pilotage qui se réunit deux fois par an  Coprésidé par la Président du CAD de l’OCDE et par un pays en voie de développement  Un secrétariat hébergé par l’OCDE

Objectifs de PARIS21  Améliorer la gouvernance et l’efficacité gouvernementale pour réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement  Promouvoir une gestion axée sur les résultats en encourageant :  une demande et une utilisation accrue des statistiques par les décideurs  le renforcement des capacités pour produire les statistiques nécessaires et leur analyse  un meilleur dialogue entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique  Promouvoir une utilisation efficiente des ressources disponibles tant nationales qu’internationales à travers un système statistique national orienté sur les besoins des utilisateurs et intégré aux politiques nationales de développement.

Une demande de données forte et un contexte international favorable … … Mais une offre limitée

La demande renforcée Au cours des 10 dernières années, la demande de statistiques aux niveaux national, infranational, régional et mondial s’est accélérée :  Les Stratégies de Réduction de la Pauvreté  Les Objectifs du Millénaire pour le Développement  La Gestion du Développement axée sur les Résultats  Les processus d’intégration régionale  Les enjeux de la mondialisation

Mais l’offre reste insuffisante  Les systèmes d’information statistique de la majorité des pays africains ne peuvent pas répondre de manière adéquate aux besoins de données.  La promotion de systèmes statistiques appropriés ne constitue pas encore une priorité, ni pour les gouvernements, ni pour les autres acteurs du développement.

Un cercle vicieux les statistiques sont de faible qualité les décideurs politiques les utilisent rarement Manque d’intérêt pour la statistique Pas de ressources allouées

La mesure des SSN Africains Depuis 2004, la Banque mondiale calcule annuellement un indicateur composite de capacité statistique pour fournir un panorama de la capacité statistique de chacun des pays en développement. Cet indicateur se fonde sur les informations accessibles publiquement pour la plupart des pays et évalue trois aspects de la capacité statistique : 1.La méthodologie statistique, mesure la capacité à satisfaire les normes, méthodes et pratiques de présentation des données 2.Les données sources, évalue la capacité à collecter les données pertinentes aux intervalles recommandés, comme la périodicité des recensements et des enquêtes. 3.La périodicité des données, considère la capacité à rendre les données disponibles et accessibles aux utilisateurs

All countries (*) of which: IDA Sub- Saharan Africa of which: IDA Non-Sub- Saharan AfricaMorocco Overall Methodology Source Data Periodicity Source: Development Data Group, World Bank (*)This includes 111 non-high income IBRD/IDA countries with a population of a million or more in World Bank Statistical Capacity Indicator (on a scale of 0-100)

Ces résultats montrent :  que des améliorations réelles ont été apportées à la capacité des systèmes statistiques nationaux au cours des dix dernières années  mais que les pays IDA d’Afrique progressent moins vite que ceux des autres régions

Le suivi des OMD L’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement a débouché sur un effort ciblé de l’ensemble des partenaires pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.  Des progrès importants ont été enregistrés dans la disponibilité des données entre 2003 et L’amélioration de la couverture des pays est évidente, en particulier, au cours des premières années de la période de suivi :  En 2003, seuls 4 pays (2 %) possédaient deux observations pour 16 ou plus des 22 indicateurs.  En 2006, ils étaient 104 pays (64 %)  Et ils sont aujourd’hui 118 (72 %) Cette amélioration reflète une plus grande disponibilité des données de sources nationales et la capacité renforcée des systèmes statistiques nationaux à répondre aux exigences de suivi.

L’engagement mondial pour la statistique  Le Plan d'Action de Marrakech pour les Statistiques (PAMS) (2004)  La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (2005)  Accra Agenda for Action (AAA) (2008)  Et plus récemment - Novembre 2009 : La Déclaration de Dakar sur le Développement de la Statistique (DDDS)

Renforcer les capacités statistiques, la mission de PARIS21.

Le programme de travail de PARIS21 Il s’organise autour de l’appui : 1.à la Coordination entre les partenaires à tous les niveaux 2.au Plaidoyer en faveur de la statistique 3.aux Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) 4.à la promotion d’une meilleure Utilisation des données.

1 - La Coordination En tant que Partenariat, PARIS21 doit s’efforcer de renforcer la coordination des acteurs pour le développement des SSN. Pour cela: Au niveau mondial :  Le Partner Report on the Support to Statistics (PRESS) amélioré  Les réunions du Consortium  Le suivi de la mise en œuvre de la DDDS  Le suivi de la Déclaration de Paris appliquée à la Statistique. Au niveau national :  L’appui à la création de groupes de coordination État/Partenaires Techniques et Financiers sur le thème de la statistique

2 - Le Plaidoyer Poursuivre les efforts visant à convaincre un plus grand nombre d’acteurs signficatifs :  l’importance de la mise en place d’outils de planification stratégique pour la statistique, comme les SNDS  la nécessité d’aligner les interventions à des SNDS de qualité  En somme, la nécessité d’appliquer la déclaration de Paris et le Accra Agenda for Action au développement de la statistique. Qui dit plaidoyer dit promotion du changement :  à court terme, changer les perceptions, convaincre ;  à long terme, changer les comportements, agir sur les décisions, obtenir un changement. PARIS21 a développé un Country Advocacy Toolkit qui aide les directeurs des Instituts Statistiques et les statisticiens à mener leurs propres activités de plaidoyer auprès de cibles bien identifiées.

3 -La SNDS L’approche Stratégie Nationale de Développement de la Statistique est  un ensemble cohérent de décisions interdépendantes, prises par les autorités nationales,  concernant ce qui sera fait au cours des 4 à 5 prochaines années,  de sorte à rendre disponibles de meilleures statistiques et de meilleures analyses de ces statistiques,  répondant ainsi aux besoins prioritaires des décideurs nationaux et internationaux et à ceux de la société civile et autres utilisateurs. Aujourd’hui, sur les 79 pays éligibles au guichet IDA, 74 (93,7%) ont adopté l’approche SNDS, et sur les 39 LMICs, 35 l’ont adopté (89,7%).

4. La promotion de l’utilisation des données PARIS21 participe à la mise en œuvre de deux initiatives internationales visant à améliorer l’utilisation des données existantes et la qualité des futures données: Réseau International pour les Enquêtes auprès des Ménages (IHSN, Amélioration de la coordination des enquêtes internationales Fourniture d’outils et de standards harmonisés Mise à disposition d’un catalogue d’enquêtes Programme Statistique Accéléré (PSA, Aide les pays à améliorer leurs programmes d’enquêtes en fournissant un support technique et financier Ces initiatives sont des recommandations du Plan d’Action de Marrakech pour les Statistiques (MAPS)

Renforcer la collaboration de PARIS21 Avec le Maroc et sa région

Les activités en cours : PSA PARIS21 appuie actuellement le Maroc dans le cadre du Programme Statistique Accéléré : Identification des besoins au HCP et au Ministère de l’Agriculture en matière de gestion des microdonnées (mai 2009), promotion de la coopération Sud- Sud Formation du personnel du HCP aux standards et outils de documentation et archivage des microdonnées d’enquêtes (juillet 2009) Mise en place de processus au HCP (documentation, archivage) :  15 enquêtes archivées  17 enquêtes en cours de documentation Renforcement des capacités techniques : fourniture de hardware et formation, software (IHSN Microdata Management Toolkit, NADA)

Les activités en cours : PSA Une enquête du HCP documentée / archivée : Activités futures : contrôles qualité des archives, appui à la diffusion, renforcement du site web du HCP

Les activités à venir PARIS21 est disponible pour appuyer le Maroc et sa région dans :  La mise en œuvre des recommandations de la Conférence maghrébine sur la statistique (Alger, 6-8 juillet 2009) :  Mettre en place une Stratégie Maghrébine de Développement de la Statistique (SMDS)  Mobiliser davantage les organismes de statistique pour la réunion des conditions nécessaires pour un plan d'action maghrébin opérationnel.  Élaborer, début 2010, une feuille de route pour la conception d'une Stratégie de Développement de la Statistique Maghrébine (SDSM).  Le développement de SNDS adaptées aux contextes  L’organisation, au Maroc, d’un Forum de haut niveau pour le plaidoyer en faveur du développement de la statistique

Je vous remercie de votre aimable attention