Optimiser l’exploitation des TI Leçons apprises sur le terrain Guide pratique sur l’évolution de votre infrastructure de TI Mathieu Groleau et Pascal Villeneuve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Tournée TechNet 2006 sur la conception « Une infrastructure sécurisée bien gérée »
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Planification à long terme
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Amélioration des processus
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Management de la qualité
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Introduction à l’amélioration continue
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
L’APPROCHE AGILE AVEC SCRUM
Transcription de la présentation:

Optimiser l’exploitation des TI Leçons apprises sur le terrain Guide pratique sur l’évolution de votre infrastructure de TI Mathieu Groleau et Pascal Villeneuve Architecture de TI et planification Services-conseils de Microsoft

Qu’est-ce que l’optimisation des TI? De base Infrastructure manuelle, absence de coordination Objectif Capacité de changement Utilisation des ressources Processus et automatisation Harmonisation de l’entreprise Réagir Normalisée Infrastructure de TI gérée à partir d’un point central, partiellement automatisée Simplifiée Infrastructure de TI gérée et regroupée Dynamique Gestion entièrement automatisée des TI, utilisation dynamique des ressources et accords sur les niveaux de services (ANS) liés à l’entreprise Lente, semaines ou mois Inconnue Ponctuels Aucun ANS Gérer Semaines Piètre Définis ANS arbitraires Réduire la complexité Jours Optimisée Matures ANS liés à la catégorie de service Assurer l’agilité Minutes Élevée, au besoin Fondés sur des stratégies ANS d’affaires Rôle des TI Centre de coûts Centre de coûts efficace Outil d’affaires Ressource stratégique

Au programme Réexamen des avantages des TI optimisées Préparation de l’évolution –Où vous situez-vous? –Où souhaitez-vous aller? –Comment y arriverez-vous? Outils, méthodes et cadres Discussion ouverte

Services de Microsoft Ils maximisent la valeur commerciale. Ils sont axés sur les mises en œuvre complexes. On y fait appel tôt dans le cycle de mise à jour des technologies de Microsoft. Atténuation des risques Présence locale, échelle mondiale Écosystème de partenaires

Il y a une meilleure façon….

Approche par services

Définissez votre vision et l’étendue du projet CEO Green IT / initiative de développement durable Augmentation des opportunités de partenariat Réduction du risque relié aux futures normes de conformités Réduction des coûts énergétique Réduction des coûts opérationnelles Positionner les TI comme un partenaire dans la mise en place de solution de développement durable Définir la vision et l’étendue

Évaluez l’état actuel Rendement énergétique – de base Efficacité de l’infrastructure – de base Gestion de l’énergie – de base Alignement des processus opérationelles – de base Processus et outils de surveillance et de gestion – de base Alignement des TI sur la vision de développement durable de l’entreprise – de base Évaluer l’état actuel Définir la vision et l’étendue

Définissez l’état souhaité Réduction de la consommation énergétique des PC et des Imprimantes Recyclage des équipements Politique d’achat de nouvel équipement Autoriser et favoriser le télétravail Consolidation de serveurs Pensez au delà de la technologie Comparez et analyser les tendances Définir l’état souhaité Évaluer l’état actuel Définir la vision et l’étendue

Amorce des avantages pour l’entreprise Degré de précision Faire de nouvelles choses Mieux faire les choses Cesser de faire les choses Financier Quantifiable Évaluable Pouvez-vous l’observer? Pouvez-vous l’évaluer? Avez-vous obtenu les chiffres? Pouvez-vous le convertir en argent? Observable © Cranfield Management University Définir les objectifs d’investissement Déterminer les avantages, les évaluations et les responsables Structurer les avantages (nouveau, meilleur, cesser) Déterminer la valeur des avantages Évaluer les coûts et les risques

Dressez le plan Implantation de systèmes de gestion de l’énergie Implantation de politiques de recyclage des équipements Achat d’équipement respectant les normes d’efficacité énergétiques Mise en place de solution de vidéo conférence Implantation de stratégies de virtualisation de serveur Approche graduelle Approche de gestion par portefeuille Évaluer le risque (rapport risque/bénéfice) Objectifs clairs Dresser le plan Définir l’état souhaité Évaluer l’état actuel Définir la vision et l’étendue

Évaluez les progrès Évaluez les avantages tirés des projets. Faites le suivi des améliorations en matière de maturité grâce à des évaluations régulières. Utilisez des critères d’évaluation clairs pour définir l’effet des améliorations en matière de maturité. Par exemple : –Fiabilité et rationalisation –Agilité Évaluer les progrès Dresser le plan Définir l’état souhaité Évaluer l’état actuel Définir la vision et l’étendue

Réflexion sur la réalisation Focus sur les éléments facilement réalisable Passez à l’action, car le moment ne sera jamais parfait. Osez entreprendre les projets difficiles et complexes. Ne mettez pas l’accent seulement sur l’aspect tactique. Précisez l’aspect de la réussite. Méfiez-vous des projets pluriannuels.

Outils offerts dans ms.com www. microsoft.com Outil d’auto- évaluation de l’optimisation Justification économique rapide Cadre d’exploitation de Microsoft Cadre de solutions de Microsoft Accélérateurs de solution

Justification économique rapide Téléchargements et modèles à

Cadre d’exploitation de Microsoft (MOF) Téléchargements et modèles à

Cadre de solutions de Microsoft Téléchargements et modèles à Déployer Définir Planifier Créer Stabiliser

Accélérateurs de solution Guides détaillés pour éviter le travail à l’aveuglette dans les déploiements de technologies Outils d’automatisation et guides testés et éprouvés Architectures intégrant des mécanismes de sécurité et des fonctions de gérabilité Fonctions d’optimisation de l’infrastructure pour l’infrastructure de base, la productivité commerciale et la plate-forme d’applications

Leçons apprises sur le terrain SECTEUR : vente au détail Situation du client –Le service des TI doit travailler en mode réactif pour déployer les fonctions destinées à l’entreprise –Le service des TI avait du mal à établir les priorités –À la recherche d’une valeur accrue des investissements en technologie Approche adoptée –Révision des principales notions du modèle d’optimisation de l’infrastructure et définition de l’étendue du projet –Évaluation des fonctions dans leur état actuel –Élaboration d’un plan visant à améliorer le degré de maturité dans plusieurs domaines –Établissement des priorités en matière de projets en fonction de l’avantage visé Résultats –Valeur commerciale additionnelle provenant des investissements existants dans les technologies –L’optimisation de l’infrastructure constitue un outil pour aider à l’établissement des priorités –Les fonctions de TI sont devenues des éléments de base pour les fonctions de l’entreprise

Leçons apprises sur le terrain SECTEUR : télécommunications Situation du client –Souhaite accroître les niveaux de service tout en diminuant les coûts –Étendue : environnement de gestion des ordinateurs de bureau Approche adoptée –Évaluation de l’état actuel –Réduction des coûts grâce à la simplification et à l’architecture d’ordinateurs de bureau pour l’entreprise Résultats –RCI pour le regroupement des outils de gestion –Analyse comparative du coût total de possession –Plan de programme harmonisé pour améliorer les services et réduire les coûts

Leçons apprises sur le terrain SECTEUR : services professionnels Situation du client –Frais d’exploitation élevés liés au déploiement d’ordinateurs de bureau –Coût total de possession élevé à cause de méthodes non définies –Étendue : déploiement d’ordinateurs de bureau Approche adoptée –Comprendre les méthodes de déploiement d’ordinateurs de bureau –Tirer parti de l’infrastructure actuelle – regrouper les technologies –Évaluer les compétences et les rôles (correspondances) – réaffecter des ressources –Réduire les coûts grâce à l’automatisation du déploiement des ordinateurs de bureau Résultats –Diminution de moitié du coût total de possession (déploiement 3 fois plus rapide – pas de visite sur place) –RCI élevé grâce au regroupement des technologies de déploiement –Agilité accrue découlant du contrôle du cycle de vie des ordinateurs de bureau –Productivité accrue des utilisateurs

Une perspective d’harmonisation

Exemple – Les TI comme portefeuille d’actifs Services Clusters Services Domains

En résumé Pour définir votre vision des TI optimisées –Définissez vos objectifs. –Évaluez votre situation actuelle par rapport à ces objectifs. –Déterminez clairement la situation souhaitée. –Dressez le plan de réalisation graduelle en fonction d’un ensemble de paramètres de priorité (idéalement harmonisés aves les priorités de l’entreprise). –Passez à l’action et faites des évaluations fréquentes. –Apportez des corrections en conséquence, le changement est constant.

Références Auto-évaluation de l’optimisation de l’infrastructure Justification économique rapide Cadre d’exploitation de Microsoft Cadre de solutions Microsoft Accélérateurs de solution Microsoft Services de Microsoft

DES QUESTIONS? Comment pouvons-nous vous aider? Cherchez les fiches de renseignement des Services de Microsoft dans votre clé USB et dans le catalogue de services se trouvant dans votre trousse.