L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Advertisements

L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS Montréal, 15 nov 2013 Université de Montréal Colloque de bioéthique 2013 Table ronde: La pertinence et le coût des technologies de la santé

2 Plan de la présentation L’évaluation des technologies et des modes interventions en santé et en services sociaux (ÉTMI) Les conditions de succès: indépendance, transparence et délibération Conclusion

3 Conseil d’évaluation des technologies de la santé Agences d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé AETMIS Comité de revue de l’utilisation des médicaments 2000 Réseau de revue d’utilisation des médicaments Conseil consultatif de pharmacologie Conseil du médicament 2003 Services sociaux personnels Guides de pratique Institut national d’excellence en santé et en services sociaux janvier ans de soutien pour les décisions éclairées Analyses de laboratoires 2012

4 L’INESSS n’est pas … Un centre de recherche Un organisme d’évaluation de programmes ou de politiques sociosanitaires Un organisme d ’é valuation de la performance organisationnelle ou de la gestion du syst è me de sant é et de services sociaux Le mécanisme de définition du « panier de services » (mais il y contribue par ses recommandations) Le Maître d’œuvre des guides de pratiques cliniques au Qu é bec Un organisme subventionnaire ….

5 L ’ETMI pour informer la prise de décision Sécurité et efficacité pratiques Est-ce que ça peut fonctionner ici? (ici=contexte) Sécurité et efficacité théoriques Est-ce que ça peut fonctionner ? PertinenceDoit-on le faire ici? Implantation Comment devrait-on le faire ici? Recherche translationnelle (matère première pour l’ETMI)

6 Décisions: données probantes et contexte Il y a des décisions qui… utilisent des preuves solides … … et les utilisent bien … … et les utilisent mal … utilisent des preuves fragmentaires … utilisent des preuves solides … … et les utilisent mal … utilisent des preuves fragmentaires … Adapté de Shaxson, L 2004: Evidence-based policy making: if it exists what makes it robust? disponible à … et les utilisent bien … … et les utilisent mal … utilisent des preuves fragmentaires … contextualisation sans mise en contexte

7 Démarche d’ÉTMI – synthèse contextuée des connaissances Définition des questions décisionnelles: Cadrage Plan de réalisation Élaboration de la discussion/ conclusion/ recommandations préliminaires Révision externe/Consultations Publication du rapport d’évaluation Innocuité Efficacité Psychologique/So- ciale/ Éthique / Juridique Organisationnelle / Professionnelle Économique Adapté de: Busse et al /e87866.pdf Définition des questions de recherche Demande et priorisation

8 Fabricant Santé Canada INESSS Groupes et associations de professionnels, patients et usagers Ministre de la santé et services sociaux RAMQ RGAM Liste des médicaments RGAM Liste des médicaments CEPMB Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés CEPMB Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Décision Recommandation Autorisation de mise sur le marché 2a 2b 1 Médicaments CSEMI Etablissements

9 Santé Canada INESSS Groupes et associations de professionnels, patients et usagers Ministre de la santé et services sociaux Décision Recommandation Autorisation de mise sur le marché CSP- santé et services sociaux CSP-analyses de biologie médicale CSP- santé et services sociaux CSP-analyses de biologie médicale MSSS Agence de santé RAMQ Établissements Fabricant 2 1 Technologies matérielles non-pharmaceutiques Technologies matérielles non-pharmaceutiques

10 Les valeurs dans l’évaluation des médicaments Article 7 de la loi sur l’INESSS …l'Institut doit en premier lieu évaluer la valeur thérapeutique d'un médicament. S'il considère que celle-ci n'est pas démontrée à sa satisfaction, il transmet un avis au ministre à cet effet. Si l'Institut considère que la valeur thérapeutique d'un tel médicament est démontrée, il transmet sa recommandation au ministre après avoir évalué les aspects suivants: 1° la justesse du prix; 2° le rapport entre le coût et l'efficacité du médicament; 3° les conséquences de l'inscription du médicament à la liste sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux; 4° l'opportunité de l'inscription du médicament à la liste au regard de l'objet du régime général d'assurance médicaments.

11 Différentes perspectives pour la plus value d’une technologie innovante La valeur d’une technologie ne peut se réduire à une seule dimension. L’évaluation de la valeur d’une technologie dépend des perspectives différentes : éthique, économique, sociale, organisationnelle, professionnelle et politique. Nécessité d’une médiation entre ces perspectives: Importance d’un processus délibératif

12 Les comités scientifiques de l’INESSS comme un des lieux de délibération Article 10 de la loi sur l’INESSS L'Institut forme des comités permanents pour l'étude de toute question qui relève du domaine scientifique. Ces comités doivent être composés de scientifiques, de cliniciens, d'éthiciens, de gestionnaires et de citoyens.

13 Caractère publique du résultat des délibérations

14 Conclusions L’ÉTMI soutien la prise de décisions sur l’introduction et l’utilisation d’ innovations complexes dans le système de santé. Des processus délibératifs sont essentiels pour arriver à des recommandations sur les conditions d’introduction des technologies innovantes. L’ ÉTMI nécessite des conditions d’indépendance et de transparence pour accomplir sa fonction

inesss.qc.ca 1195, avenue Lavigerie, bureau 60 Québec (Québec) G1V 4N3 2021, avenue Union, bureau Montréal (Québec) H3A 2S9 eti.inesss.qc.ca/2013forum