1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Stratégie pour l’Afrique Tharcisse Nkanagu Coordonnateur/ Afrique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
L’action des pouvoirs publics
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’action des pouvoirs publics
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Protection sociale en France
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
La protection sociale en France
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Andy Warhol.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région Afrique Departement de la sécurité sociale Secteur de la Protection sociale

2 Les défis pour l’ Afrique Comment étendre la couverture de la sécurité sociale, en particulier l’accès aux soins de santé et à la pension universelle, eu égard à la situation démographique où 41.5 % de la population sont dans le groupe d’âge de 0-14 et est estimé pouvoir décroître à 30 % avant 2050; dans les pays comme le Tchad, la Guinée ou le Kenya plus de 70 % des emplois non-agricoles sont dans le secteur informel; en général, l’assiette fiscale est très limitée ainsi que le pourcentage du PIB alloué à la sécurité sociale; l’impact du VIH/SIDA et le peu de crédit accordé aux institutions de sécurité sociale à cause des défaillances au niveau de sa gouvernance.

3 Globallement,  Seulement une personne sur cinq dans le monde dispose d’une couverture de sécurité sociale;  Plus de la moitié de la population mondiale est sans aucune protection  Le déficit de la protection sociale est essentiellement concentré dans:  Le secteur informel et les zones rurales  Où l’insécurité est au plus haut niveau.

4 Les Principes à mettre en application Il sera démontré que les principes suivants:  L’ universalité et la viabilité/ la durabilité;  La solidarité sociale est nécessaire entre les groupes, les générations, les hommes et les femmes, les travailleurs et les chômeurs, et entre les riches et les pauvres pour réaliser la cohésion sociale;

5  Le dialogue social fort et bien dynamique, avec l’implication des partenaires sociaux dans la mise en place et la gestion de la politique de sécurité sociale et ouvert aux autres partenaires de la société civile;  L’application de la légalité aux niveaux national et international, en mettant un accent particulier aux conventions et recommandations de l’OIT,  Le rôle de l’Etat dans la mise en place d’un cadre de bonne gouvernance; et  Le Travail Décent Permettront aux Etats de surmonter ces défis.

6 Universalité et durabilité Est-t-il possible d’avoir une loi pour l’accès universel aux soins de santé et à une pension pour les personnes âgées financièrement viable ?

7 Un ensemble de mesures à caractère universel Un paquet minimum devrait comprendre:  Un accès universel à un ensemble de soins de santé de base;  Un revenu minimum de sécurité de base pour les personnes âgées et les invalides ainsi que ls prestations familiales pour enfant en espèce, et  Une éducation de base.

8 Quels méchanismes pour administrer la sécurité sociale ?  Services – en nature – en espèces  Subventions – subventions de prix des besoins de première nécessité, ex. les vivres et le logement  Allégement des taxes  Assurances sociales – régimes universels  Assistance sociale –ciblée

9 Viabilité financière et universalité Quls sont les pré-requis pour une sécurité sociale viable et universelle? o Système national de financement amélioré; o Meilleure collecte des impôts et taxes; o Evaluations actuarielles; o Nouvelles formes de financement aux niveau local et national; et Cela est-t-il possible?

10 Niveau local o Micro-finance organisée/Structurée jusqu’au niveau national Niveau nNational o Revenus généraux o Taxes pré-affectées o Cotisations de sécurité sociale

11 Global level o Aides au développement,produits des remises de dettes, aides budgétaires o Financements globaux: Fiducie sociale mondiale, etc.

12 Une étude du BIT «Prestations en espèces dans les pays à faible revenu: l’impact sur la pauvreté et l’évaluation des coûts pour le cas de la Tanzanie » démontre:

13 Une protection sociale de base est réalisable dans les pays à faible revenu, si elle est adoptée comme une priorité politique, mais à titre transitoire, une assistance extérieure est nécessaire; Les prestations en espèces aux ménages sont des prestations de sécurité sociale et participent à la réduction de la pauvreté et sont plus efficaces que les autres services A terme, impact sur la pauvreté Integration progressive dans les systèmes de sécurité sociale de normes plus élevées.

14 Solidarité sociale ? La Solidarité sociale est un ensemble de dispositifs par lesquels les sociétés réalisent la cohésion sociale, sans laquelle, il règne le chaos qui aliène les individus de la société où ils vivent. Dans le cadre de la sécurité sociale, la solidarité est un mécanisme de partage des risques financiers liés essentiellement à la maladie, l’invalidité, au chômage, la vieillesse, la pauvreté entre un groupe d’individus ou la société entière; qui se concrétise par une redistribution des ressources finançières. Le résultat est la cohésion sociale.

15 Les régimes de sécurité sociale de type classique Quelques caractéristiques (visibles) de base Contributions de niveau différents en fonction des ressources; Âges de retraite différents selon le genre (H ou F), les catégories professionnelles; Prestation de niveaux différents.

16 Quelques caractéristiques (peu) visibles) Seulement visibles par l’administration des régimes: Assiettes des cotisations élevées ou moins élevées Droits acquis; Application des formules pour le calcul des prestations.

17 Questions qui ont un impact sur la nature et le niveau de la solidarité Pas forcément visible…… Tendances de l’inflation; Relations entre l’état de santé de la population active et celui des personnes âgées; Fluctuations du marché des capitaux; L’évolution démographique.

18 Dialogue social fort et dynamique Pour avoir un dialogue fort et dynamique dans la cadre de la sécurité sociale, il est nécessaire d’avoir:  Egalité du niveau de connaissance des partenaires tripartites;  Egalité des décideurs entre les partenaires sociaux et le gouvernement;  La crédibilité;  Dialogue tripartite sur toutes les questions sociales liées au travail.

19 Application de la loi  Avoir la Convention de l’OIT no 102 ratifiée.  Avoir intégré la Convention no 102 intégrée dans la législation nationale.  Avoir une législation nationale.  Appliquer la législation nationale  Assurer le contrôle en collaboration avec les partenaires sociaux.  Rendre compte au Comité d’experts de l’OIT et en informer les partenaires sociaux. Et,  Avoir des règlements financiers.  Poursuivre, et si besoin est, faire juger les auteurs d’infractions finançières.

20 Le rôle de l’Etat dans la mise en place d’un cadre de bonne gouvernance Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en place un cadre de bonne gouvernance; ce qui implique:  Des Droits à la sécurité sociale définis et reconnus.  Une loi concise, bien appliquée,une bonne information des assurés sociaux sur leurs droits, les catégories de prestations reconnues aux assurés et aux ayants-droit.

21  Administration efficace – ratio des charges administratives conformes aux normes.  Une institution de sécurité sociale qui fonctionne bien- Personnel bien formé et régulièrement mis à jour.  Pas de corruption.  Personnel bien payé,Bon encadrement de la Direction.

22 Decent Work L’intégration des droits au travail,l’emploi, la protection sociale, et le dialogue social ainsi que les questions transversales : Egalité de Genre, le VIH- SIDA et la pauvreté.

23 Conclusions L’application d’une série de principes assurera une extension réelle de la sécurité sociale et l’atteinte des objectifs du millénaire: Universalité et viabilité;

24 Solidarité sociale entre groupes, générations, hommes et femmes,ceux qui travaillent et les chômeurs, riches et pauvres; Dialogue sociale fort et bien dynamique; Application de la légalité aux niveaux national et international;

25 Role de l’Etat dans la mise en place d’un cadre de bonne gouvernance; et Des politiques du Travail Décent Combiné avec une volonté politique devrait rendre possible le bon fonctionnement du système de sécurité sociale du secteur formel, qui aura un impact sur le secteur informel.