Thème National : La fixation du prix

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion Epreuve de spécialité - Partie pratique - Etude Thème National : La fixation du prix Sous - Thème : Les politiques de prix Sujet : La politique de prix appliquée par la compagnie low cost Easy Jet lui permet-elle d'attirer davantage de clients que celle appliquée par la compagnie traditionnelle Air France ? Délimitation du sujet : - les différentes politiques de prix - la comparaison de deux compagnies : Easy Jet et Air France

Recherche documentaire Méthode de recherche des informations :  Centre de Documentation et d’Information  Bibliothèque Publique d’Information  Bibliothèque Nationale de France  Centre Culturel Cœur de Ville  Internet Méthode de sélection et de validation des informations :  Sélection selon 5 critères Technologies mises en œuvre :  Internet (moteurs de recherche, sites spécialisés…)  Logiciels Word (traitement de texte) et Power Point (diaporama)  Imprimante (articles issus d’Internet) et scanner (documents papier)  Périphériques (clé USB, cédéroms…)

Extrait du tableau de validation des informations Source Type Titre Contenu Notation Décision Annexe 1 Claude Demeure - Marketing - Edition Sirey, Dalloz Ouvrage spécialisé Les Stratégies de Prix. Définitions des différentes stratégies de prix et du Yield Management. - Pertinence 4/4 - Actualité 2/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 4/4 - Pouvoir illustratif 2/4 16 Retraiter Annexe 2 Mercatique -Terminale STG – Annabac Ouvrage scolaire La Fixation des Prix, les Politiques de Prix. Contraintes de fixation des prix, les différentes politiques de prix. - Pertinence 4/4 - Actualité 4/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 2/4 - Pouvoir illustratif 2/4 16 Garder Annexe 3 Alain Sauvant - www.statistiques.gouv.fr Article Internet Transport aérien "low cost" : les prix en Europe. Démonstrations des fixations de prix au sein des compagnies low cost. - Pertinence 4/4 - Actualité 2/4 - Fiabilité 3/4 - Rigueur 4/4 - Pouvoir illustratif 4/4 17 Conserver Annexe 4 Stratégies - N° 1435 du 15/11/2006 Article de presse Air France « low cost ». Ouverture d’une branche low cost chez Air France. - Pertinence 4/4 - Actualité 4/4 - Fiabilité 4/4 - Rigueur 1/4 - Pouvoir illustratif 1/4 14 Eliminer

Conclusions rédigées  2,8 millions de passagers / an Introduction :  marché à structure très concurrentielle  en plein essor (croissance de 4,6% / an)  apparition de nouvelles compagnies dites « low cost »  Yield Management  Easy Jet / Air France : différentes politiques de prix Sujet : La politique de prix appliquée par la compagnie low-cost EasyJet lui permet-elle d’attirer davantage de clients que celle de la compagnie traditionnelle Air France ?  analyse des différentes politiques de prix sur ce marché  étude des différents cas de nos deux entreprises

Conclusions rédigées I] La fixation du prix sur le marché du transport aérien. A) Les politiques de prix.  Politique de prix de pénétration  Politique de prix d’écrémage B) Les objectifs des politiques de prix.  rentabilité  volume  par rapport à la concurrence  liés à la ligne de produit

Conclusions rédigées Présentation Politique de prix Conséquence II] La fixation du prix chez Easy Jet et chez Air France. A) La politique de prix d’Easy Jet B) La politique de prix d’Air France Présentation Compagnie britannique, challenger du transport aérien à bas prix après le leader Irlandais Ryanair 1ère compagnie française (alliance Sky Team et groupe privatisé Air France - KLM) Politique de prix Pénétration Ecrémage Conséquence Coûts réduits (98% des réservations se font par Internet  pas de frais d’agence… ) Diffusion du produit élargie (prix élevé qui varie progressivement) Clientèle ciblée Plutôt jeune, qui dépense peu ou qui voyage pour affaires (25 à 30% des clients) Plutôt aisée, qui souhaite un service de qualité même si le prix reste élevé Exemple Un trajet Paris/Nice à 25 €, mais les prestations à bord sont payantes Le même trajet est à 41 € avec un meilleur confort à bord

Conclusions rédigées Conclusion :  Easy Jet : politique de prix de pénétration  prix bas qui défie toute concurrence  Air France : politique de prix d’écrémage  plus de qualité de service et de confort  Air France reste le leader mondial pour son chiffre d’affaires (23 milliards d’€ en 2006)  Sa politique de prix lui permet donc d’attirer davantage de clients et d’obtenir la plus grande PDM (19%) Mais alors pourquoi Air France s’oriente t-elle vers une nouvelle activité low cost en créant la compagnie Transavia qui propose des vols à bas prix ?