Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Formation AEFE Athènes 1
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
LANGUES VIVANTES.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Oral et jeux mathématiques
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
La 3 ème DP module 6h ANGLAIS. Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Enseigner l’anglais au CP
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH

Pourquoi la généralisation ? Contexte international Contexte international Contexte européen Contexte européen Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL ou CECR) Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL ou CECR) Portfolio européen des langues Portfolio européen des langues Contexte national Contexte national

Une des 7 compétences du socle commun de connaissances et de compétences la maîtrise de la langue française ; la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Le niveau A1 à atteindre à la fin du CM2 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut réagir à des instructions simples. Peut se présenter ou présenter quelqu’un d’autre et poser à une personne des questions la concernant, peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle distinctement et se montre coopératif.

« Programmes de langues étrangères pour l’école primaire » BO hors série n° 8 du 30 août 2007, p. 7

Objectifs généraux Programmes de années d’apprentissage 5 années d’apprentissage acquisition du niveau A1 du CECRL (adapté aux enfants d’âge scolaire) acquisition du niveau A1 du CECRL (adapté aux enfants d’âge scolaire) volume horaire 54 h annuelles (décomposées en 3 séances de 30 minutes ou 2 de 45 min.) volume horaire 54 h annuelles (décomposées en 3 séances de 30 minutes ou 2 de 45 min.) dans le cadre d’un projet d’école, « l’organisation d’un enseignement plus intensif de la langue étrangère » peut se faire en concentrant « les séances d’enseignement et des activités de réactivation sur un nombre plus limité de semaines » (p. 4) dans le cadre d’un projet d’école, « l’organisation d’un enseignement plus intensif de la langue étrangère » peut se faire en concentrant « les séances d’enseignement et des activités de réactivation sur un nombre plus limité de semaines » (p. 4)

Objectifs généraux et programmes de 2008 Développer chez l’élève des comportements et des attitudes favorables à l’apprentissage des langues. Développer chez l’élève des comportements et des attitudes favorables à l’apprentissage des langues. Éduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Éduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral. Lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral. Favoriser une attitude active et confiante dans l’utilisation en situation de la langue. Favoriser une attitude active et confiante dans l’utilisation en situation de la langue. (programmes 2007, BO hors série n° 8 du 30 août 2007, p. 4)

Les grandes rubriques des programmes de 2008 Apprentissage centré sur les activités langagières de communication Apprentissage centré sur les activités langagières de communication Entraînement régulier et méthodique Entraînement régulier et méthodique Découverte des faits culturels Découverte des faits culturels Découverte de la dimension internationale de l’apprentissage d’une langue étrangère Découverte de la dimension internationale de l’apprentissage d’une langue étrangère

Les programmes de 2007 Préambule commun à toutes les langues Préambule commun à toutes les langues (B.O. hors série n°8 –du 30 août 2007 portant sur les langues étrangères à l'école primaire) 5 tableaux (par langue) présentant chacun une activité langagière de communication 5 tableaux (par langue) présentant chacun une activité langagière de communication (B.O. hors série n°8 –du 30 août 2007 portant sur les langues étrangères à l'école primaire)

Les activités langagières de communication Comprendre, réagir et parler en interaction orale. Comprendre, réagir et parler en interaction orale. Comprendre à l’oral. Comprendre à l’oral. Parler en continu. Parler en continu. Lire. Lire. Écrire. Écrire.

Connaissances Phonologie Phonologie Culture et lexique Culture et lexique Grammaire Grammaire

Capacités « Communiquer en termes simples » « Communiquer en termes simples » Sens pour les élèves Sens pour les élèves Participation active Participation active Favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe Favoriser les interactions et l’entraide dans le groupe Développer l’écoute mutuelle Développer l’écoute mutuelle Utiliser la langue en contexte: Utiliser la langue en contexte: lors d’activités ritualisées lors d’activités ritualisées lors d’activités simples (autres enseignements : calcul mental, heure…) lors d’activités simples (autres enseignements : calcul mental, heure…) lors d’activités ludiques (jeux de société, jeux de cour, EPS…) lors d’activités ludiques (jeux de société, jeux de cour, EPS…) Priorité aux activités orales de compréhension et d’expression. Priorité aux activités orales de compréhension et d’expression. Correction linguistique sans bloquer « la volonté et le plaisir de s’exprimer. » Correction linguistique sans bloquer « la volonté et le plaisir de s’exprimer. » S’appuyer sur l’expérience concrète de la classe et l’environnement immédiat (langue de communication dans sa dimension fonctionnelle). S’appuyer sur l’expérience concrète de la classe et l’environnement immédiat (langue de communication dans sa dimension fonctionnelle). S’appuyer sur l’imaginaire (personnages de fiction, histoires…) afin d’apprendre à décrire et à raconter. S’appuyer sur l’imaginaire (personnages de fiction, histoires…) afin d’apprendre à décrire et à raconter.

Capacités « Au niveau A1, l’apprentissage se caractérise par : « Au niveau A1, l’apprentissage se caractérise par : la brièveté et la simplicité des énoncés ; la brièveté et la simplicité des énoncés ; l’aide apportée par le maître dans la (re)construction du sens (reformulation, gestuelle, iconographie…) ; l’aide apportée par le maître dans la (re)construction du sens (reformulation, gestuelle, iconographie…) ; le recours à la reproduction de modèles (blocs lexicalisés, schémas morpho-syntaxiques) ; le recours à la reproduction de modèles (blocs lexicalisés, schémas morpho-syntaxiques) ; la copie de mots isolés ou de phrases. » (p. 6) la copie de mots isolés ou de phrases. » (p. 6)

Attitudes découvertes d’espaces de plus en plus larges, de plus en plus lointains découvertes d’espaces de plus en plus larges, de plus en plus lointains élargissement de repères culturels (différences, curiosité, envie de communiquer) élargissement de repères culturels (différences, curiosité, envie de communiquer) sens du relatif, de l’altérité, vision du monde plus éclairée sens du relatif, de l’altérité, vision du monde plus éclairée développer l’esprit critique développer l’esprit critique dépasser les stéréotypes dépasser les stéréotypes Dimension internationale Dimension internationale - contacts avec des écoles à l’étranger (messagerie, Internet…) - exploitation de documents audiovisuels - interventions de locuteurs natifs

Des matériaux linguistiques à travailler en contexte 5 tableaux (par langue) présentant chacun une activité langagière de communication 5 tableaux (par langue) présentant chacun une activité langagière de communication Tableaux non limitatifs Tableaux non limitatifs Pas de hiérarchie Pas de hiérarchie Pas de progression imposée Pas de progression imposée Une colonne des capacités Une colonne des capacités Une colonne des formulations Une colonne des formulations Une colonne des connaissances Une colonne des connaissances

Des matériaux linguistiques à travailler en contexte

Autres textes et documents… Socle commun de connaissances et de compétences - la pratique d'une langue étrangère : B.O. encart n° 29 du 20 juillet 2006 (pages V et VI) Socle commun de connaissances et de compétences - la pratique d'une langue étrangère : B.O. encart n° 29 du 20 juillet 2006 (pages V et VI) Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences (programmes applicables à la rentrée 2008) : programmes 2008, BO hors série n° 3 du 19 juin 2008 Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences (programmes applicables à la rentrée 2008) : programmes 2008, BO hors série n° 3 du 19 juin 2008

LH