Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Présentation suivi des collectifs. Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Estelle TISSERON.  Une présentation de l’INPS  Une présentation du stage  L’existant  Les fonctionnalités attendues  La Base De Données  La mise.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation de Mohammad Dames Alturkmani Post-Doctorant à l’ENS de Lyon Laboratoire S2HEP-IFE-Equipe EducTice Direction L. Trouche (ENS de Lyon) et J. Trgalova (Université de Lyon 1) 1

Plan de la présentation Qu’est-ce que c’est le projet Ana. Doc ? Problématique et cadre théorique Méthodologie : une étude de cas Résultats Discussions et perspectives 2

Plateforme d’analyse du travail documentaire : il est en train de construire Il propose de stocker les données recueillis et de proposer des analyses de situations Qu’est-ce que c’est le projet Ana.Doc? Outil, plateforme, application 3

Etape 0 : définir (quelle(s) situation(s), quelle(s) question(s), quelle(s) métadonnée(s)) Etape 1 : déterminer (acteurs, matériels) Etape 2 : préparer les conditions (contacter l’ENS média, contacter les acteurs, construire le grille d’entretien,…) Etape 3 : mettre en œuvre (tournage,…) Etape 4 : sélectionner et éditer les données (décrire, première analyse,…) Etape 5 : saisir les données et les métadonnées (ATV, cloud) Etape 6 : mettre en ligne sur la plateforme (Ana. Doc) Etape 7 : situations associées Qu’est-ce que c’est le projet Ana.Doc? Chain de production d’une situation : propositions génériques 4

Problématique Les rapports des professeurs aux disciplines qu’ils enseignent : Affinité disciplinaire et Affinité didactique (Alturkmani, 2015) Cadre théorique Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2008) Problématique et cadre théorique Les rapports aux disciplines enseignées et aux ressources 5

Choix du terrain de l’étude : enseignante de physique appliquée 15 ans, de physique-chimie et MPS depuis 4 ans 6 Trajectoire documentaire et professionnelle Méthodologie : une étude de cas Professeure de SPC impliquée dans le projet « chain reaction »

Choix du terrain de l’étude : enseignante de physique appliquée 15 ans, de physique-chimie et MPS depuis 4 ans Données déjà recueillis en 2015 : entretiens, cartes de système de ressources, et cartes du travail collectif Entretien en février 2016 Rapports génériques aux disciplines depuis le premier contact Intérêt disciplinaire (placer un repère x sur un graphique (à choisir un chiffre de 1 à 5) à plusieurs niveaux pour : mathématiques, chimie, géologie, biologie, physique) Intérêt didactique pour les disciplines qu’elle enseigne Evolution des ressources et évolution de travail collectif en MPS Méthodologie : une étude de cas Professeure de SPC impliquée dans le projet « chain reaction » 7

Intérêt disciplinaire et didactique : genèse et évolution Conscience disciplinaire : structure, épistémologie, objets de l’étude, relations avec les autres disciplines (Alturkmani, 2015) Évolution de système de ressources et de travail collectif : analyser les cartes essentielles dessinées en 2015 (Hammoud, 2012) et repérer les modifications en 2016 Enseignement de MPS et travail collectif : repérer si cela évolue le rapport aux autres disciplines Pour chaque question : construire un web document et préciser les données associées Méthodologie : une étude de cas Analyser l’entretien et construire des Webdocuments 8

Résultats Construction de l’intérêt disciplinaire au lycée et évolution différente (Webdoc2) Corrélation entre l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en physique et conscience sur les relations entre ces deux disciplines Affinité disciplinaire beaucoup plus pour la physique que la chimie 9

Résultats Evolution de système de ressources d’une année à l’autre (Webdoc5) Dessinée en mars 2015 Ajoutée en février 2016 A partir d’avril 2015 : la ressource principale est celle proposée par le projet « chain reaction » 10

Travail collectif principale avec deux enseignants depuis avril 2015 Résultats Evolution du travail collectif en MPS d’une année à l’autre (Webdoc6) Dessinée en avril 2015 Retouchée en février

La genèse de l’intérêt pour les disciplines est au lycée Une conscience est sur les relations entre la physique et les mathématiques Une affinité est marquante pour la physique : intérêt et conscience L’enseignante constate des effets de son affinité disciplinaire sur l’enseignement de la physique et celui de la chimie La ressource principale pour l’enseignement en MPS est les documents du projet « chain reaction » et le travail collectif Le travail collectif et l’enseignement de MPS évolue le rapport de l’enseignante aux autres disciplines L’analyse de système de ressources et de travail collectif en MPS sera à approfondir pour cette enseignante et les autres enseignants Discussions et perspectives 12

Alturkmani, M.-D. (2015). Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Thèse de doctorat. École Normale Supérieure de Lyon. En ligne sur : ouvertes.fr/tel https://tel.archives- ouvertes.fr/tel Hammoud, R. (2012). Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarche d’investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l’approche documentaire du didactique. Thèse de doctorat. Université Lyon 1. En ligne sur ouvertes.fr/tel ouvertes.fr/tel Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et Didactique, 2(3), Références 13