Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités Welcome to engineering students of all nationalities مرحبا بطلاب الهندسة من جميع الجنسيات Bienvenido.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

Echanges Scolaires d'un An Laval 13 septembre 2009.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
1 Profitez des avantages crées pour VOUS ! Spécial B.A.I (Bureau dAccueil International) Spécial EtudiantsInternationaux Vos contacts BNP Paribas Agence.
Les relations École / familles
LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Collège Saint BRUNO.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Comment accueillir un invité
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
La voyage de Jean Pierre
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Séance dInformation « Mon Job A.D.E.P.S. » La Marlagne : le 29 novembre 2011 ANDRIS Michel.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Le collège, un lieu de vie pour …
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Dossier social étudiant en ligne
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Programme cycle terminal (rappel)
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Le BTS Management des Unités Commerciales
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Les expériences en entreprise Vécus et représentations des étudiants Irène – Groupe de travail « La sphère étudiante » - Dominique Thiébaut.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Mon Portfolio Kuzina Anastasia. FORMATION 2009 à aujourd`hui – étudiante en cinqième année à la faculté des langues étrangères (département de professeurs)
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Master de Didactique Des Langues
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
BTS assistant de manager
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
INTRODUCTION Ce document présente les étapes pour inscrire votre association sur le site du mouvement sportif dans le cadre de.
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
ANNEE DE RECHERCHE PRÉDOCTORALE À L’ÉTRANGER (ARPE 2014 – 2015) Georges NAHAS : Professeur Associé à l’ENS de Cachan
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités Welcome to engineering students of all nationalities مرحبا بطلاب الهندسة من جميع الجنسيات Bienvenido a los estudiantes de ingeniería de todas las nacionalidades 欢迎到所有民族的工科学生 Добро пожаловать на инженерные студентов всех национальностей Bonvenon al inĝenierio studentoj de ĉiuj naciecoj Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 1 Version OT du 10/9/2013

Motivations de cet accueil Recenser les problèmes spécifiques aux élèves de toutes nationalités. Initier un dialogue entre les étudiants, les enseignants ou l’administration de l’école. Favoriser les contacts nécessaires pour la réussite d’une bonne scolarité. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 2

Exemples de difficultés Problèmes de ressources économiques Recherche de logements Renouvellements de visa Renouvellements de bourses d’études Interaction avec l’administration Recherche de stage ou d’emploi Intégration dans la promotion Dialogue avec les professeurs Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 3

Le cas de Jegalère AUDEBU Jegalère doit trouver du travail pour financer ses études et loge chez un ami. Il doit sécher plusieurs cours à la rentrée ! Il passe pour un étudiant peu sérieux. Si Jegalère AUDEBU avait prévenu le Directeur du Département de ses difficultés, il aurait été écouté avec bienveillance. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 4

Le cas de Jemapel ANONYM La préfecture donne deux mois à Jemapel pour renouveler son visa. Jemapel, déconcerté, ne fait rien ! Il ne peut plus s’inscrire l’année suivante. Si Jemapel ANONYM avait prévenu tout de suite le Directeur du Département ou de l’ENSEEIHT, son cas aurait été résolu. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 5

Le cas de Jaipad CHANCE Jaipad perd ses papiers pendant les vacances avec son titre de séjour. Il doit fournir un certificat de scolarité mais l’école est fermée. Heureusement, Jaidpad CHANCE dialogue par avec un enseignant qu’il connaît bien et qui le rassure. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 6

Le cas de X,Y et Z en 2Hy X, Y et Z ont des motifs raisonnables pour ne pas participer au stage de voile. Ils mettent en avant d’autres motifs ! Ils sont pénalisés sur plusieurs plans. Si X, Y et Z avaient pu établir un dialogue de confiance avec l’enseignant responsable, l’incident aurait pu être évité. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 7

Relations avec les professeurs Atuatoi parle bien français mais il tutoie ses professeurs à cause de sa langue. Pour Jevouvener, les professeurs sont des dieux vivants à qui on ne peut pas parler. A l’ENSEEIHT, les relations entre étudiants et enseignants sont professionnelles dans un climat de respect mutuel et de confiance. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 8

Relations avec les industriels Jin Sist PA n’ose pas relancer un industriel pour sa candidature spontanée. Dans la culture française, il n’est pas déplacé de relancer un professionnel pour témoigner de sa motivation pour un stage ou un poste. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 9

Relations avec les autres élèves Jeboipa JEMPASA n’est pas fan des soirées arrosées d’intégration de promo. Déçu de l’accueil peu chaleureux de sa promo son cercle d’ami est restreint. Anticiper le problème le résout à moitié. Des efforts de dialogue entre cultures différentes sont nécessaires. Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 10

Insertion dans la structure Participation aux clubs sportifs et culturels. Intérêt du PASS associatif. Représentation des étudiants dans de nombreuses instances : –Nombreuses associations à l’INP Toulouse –Conseil de Département –CEVE de l’ENSEEIHT ou Conseil de l’école –CEVU, CS ou CA de l’INP Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 11

Des idées pour avancer Continuer ce dialogue au-delà de cette séance d’accueil. Enrichir les informations de cette séance l’année prochaine. Réfléchir ensemble à des améliorations. Contacts : Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 12

Réponses aux sondages Code : stat Mot de passe : 1Hy Identifiant : groupeN avec N {1,2, …,7} Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 13

Question : Parité La proportion d'hommes inscrits au Concours Commun Polytechniques (CPP) est de : 65% 70% 75% Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 14

Question : Dispersion Pointez sur une carte l'endroit où vous avez fait vos études l'année dernière et calculez plusieurs critères comme par exemple : la moyenne des distances à Toulouse, l'écart type autour de cette moyenne, la distance entre Toulouse et le centre de gravité, etc. A partir de ces indicateurs, estimez la "dispersion" de votre groupe : Entre 0 et 100 km Entre 100 et 200 km Entre 200 et 500 km Plus de 500 km Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 15

Question : Filières La proportion (MP, PC, PSI, Autres) dans la promotion 1Hy est environ de : (2/7, 2/7, 2/7, 1/7) (1/4, 1/4, 1/4, 1/4) (1/3, 1/4, 1/4, 1/6) Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 16

Question : Nationalité La proportion d'élèves étrangers inscrits au Concours Communs Polytechniques (CCP) est de : 10% 15% 20% Bienvenue aux élèves ingénieurs de toutes nationalités 17