La politique documentaire académique Académie de Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du professeur documentaliste dans lé tablissement R é alis é en mai 2007 au coll è ge Marie de la Tour d Auvergne, à THOUARS G é rald A. contractuel.
Advertisements

Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE La gestion électronique des documents Gérer la mémoire organisationnelle pour.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

La politique documentaire académique Académie de Toulouse

Elle est initiée et mise en œuvre par un groupe académique pour la politique documentaire (GAPD)

A l’origine, le groupe académique a été formé de personnes ressources de l’Académie, documentalistes de terrain et des membres associés : mission TICE, CRDP, IUFM. Ces personnes ont eu au départ deux missions : formation des documentalistes et animation de la mutualisation des outils et des pratiques. L’objectif était de mutualiser le travail fait dans les établissements par les documentalistes pour une meilleure collaboration professionnelle.

Les documentalistes du GAPD ont eu aussi pour mission d’animer leur département ou leur bassin

Ils devaient en particulier animer les journées départementales des documentalistes

Actuellement, le GAPD est composé de : L’IA IPR en charge de la politique documentaire au niveau académique ; La conseillère pédagogique ; 25 documentalistes : 2 à 3 documentalistes par département ou bassin ; 3 représentants du CRDP ; 2 représentants de l’IUFM ; 1 représentant de la mission TICE ; 1 représentant du SAFCO.

Leurs missions ont également évolué : Réflexion sur la mise en place et la mise en œuvre de la politique documentaire académique Animation de leur département ou bassin Animation des JDD Animation des stages de bassin Élaboration d’outils Participation aux ARED et à la recherche formation

Chaque année, un cahier des charges est élaboré : après validation par le Recteur, il constitue la déclinaison de la politique documentaire de l’année en cours.

Politique documentaire académique pour l’année

Axe 1 : Formation des élèves à la culture de l’information nécessité d’un logiciel documentaire en version réseau, accessible sur tous les postes de l’établissement mise en place de la politique documentaire dans les établissements scolaires

Axe 2 : Donner aux enseignants documentalistes des outils conceptuels et techniques pour la formation des élèves à la culture de l’information recherche formation sur les concepts en information-documentation à faire acquérir aux élèves Mutualiser les traitements documentaires (ARED TICE)

Axe 3 : former les enseignants documentalistes à l’évolution didactique et technologique de leur métier Accompagner les documentalistes au plus près de leur lieu de travail Former les animateurs de départements ou de bassins pour leur permettre d’assurer leurs missions d’accompagnement et d’animation

Quelques documents réalisés par le GAPD

Guide d’aménagement Centre de documentation et d’information Septembre 2004 Groupe académique des professeurs documentalistes Sommaire

Académie de Toulouse Progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale : Portefeuille de compétences à acquérir Groupe Académique des Professeurs Documentalistes Année scolaire

Ce document a pour objet de permettre à l’élève de s’auto-évaluer dans l’acquisition de compétences documentaires. Chaque opération est évaluée de 1 (aucune maîtrise de l’opération) à 4 (maîtrise parfaite de l’opération). L’acquisition de la maîtrise de l’opération doit être validée par le professeur ou, le cas échéant, doit avoir fait l’objet d’une validation dans B2I.

Les professeurs de l’équipe pédagogique et le professeur documentaliste sont habilités à valider la maîtrise des différentes compétences documentaires. La validation de la maîtrise d’une compétence est réalisée par l’enseignant au vue de la maîtrise des opérations la déclinant.

Ce document constitue un passeport de compétences documentaires. L’acquisition des compétences se fait progressivement, de la sixième à la terminale. Le passeport permet de visualiser ces acquisitions. Il doit donc être conservé tout au long de la scolarité de l’élève dans le second degré