Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Comment le manager peut-il (mieux) maîtriser son image et sa communication PROGRESSER DANS SA CARRIÈRE GRÂCE À SA MARQUE PERSONNELLE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Séance d’information CCT & LHOCOM 04 février 2014 – Maison du Peuple.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Enquête clients Janvier au 3 Février
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Rencontre Régions-Bpifrance 23 mars Des échanges fournis 2 2.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
La Centrale d’achat Régionale, GCS en 10 questions
1 1.
Transcription de la présentation:

Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce

Tonicité Mesnil Saint Denis Contexte et Objectif Lancement d’un enquête auprès des commerçants et artisans du Mesnil Saint Denis en février Objectif : 1.Connaître les attentes des commerçants et artisans vis à vis des associations de commerçants et artisans du Mesnil.

Les retours de l’enquête Résultats : 32 entreprises ont répondu sur 91 questionnaires distribués. 19 commerçants, 5 artisans, 7 « Autres », 1 NSP Taux de retour satisfaisant de 35%

Les résultats de Tonicité Le rôle d’une association Animer, fédérer pour mieux vendre, développer le partenariat, rôle pédagogique de l’association L’ implication dans l’association l’importance d’une association et votre rôle au sein de l’association

Le rôle d’une association Animer Fédérer pour mieux vendre

Rôle d’une association

Le partenariat

PartenariatPartenariat

Le Rôle Pédagogique de l’association

Votre implication dans l’association

4 sont membres du bureau 8 sont adhérents 20 ne sont pas adhérents

Une ou plusieurs associations ?

Une association, pourquoi ? Fédérer des moyens communs pour la promotion du commerce local. Il est important que les personnes soient réunis pour mieux communiquer et pouvoir s'exprimer. Pour avoir plus de pouvoir et de force de persuasion auprès des partenaires locaux et régionaux Pour fédérer, centraliser les idées, les manifestations. Pour éviter les divisions et transmettre toutes les informations à tous.

Deux associations, Pourquoi ? Les problèmes sont différents Peut-être parce que chaque quartier présente sa spécificité et ses propres attentes. Plus simple pour la mairie mais moins simple pour les commerçants qui sont isolés dans leurs "ilots" et connaissent peu les autres entreprise.

Dans cette association accepteriez vous d’être ?

Domaine d’intervention de l’association

Les critères les plus demandés Gérer son environnement commercial (96,60 %) Communiquer avec la mairie (87,50 %) Etre reconnu par la mairie (84,40 %) Etre consulté par la mairie (84,40 %) S’impliquer dans la signalétique (84,40 %),

Points forts / Points faible Positif : Bonne prise de conscience de l’importance et de l’intérêt d’une association de commerçants et artisans sur le Mesnil Saint Denis. Possibilité d’adhérents environs 30/40. Volonté de la part des entreprises de communiquer, coopérer avec la mairie.

Points faibles Tissu commercial éclaté ( 4 pôles identifiés ) = commerçants divisés et isolés. Trop peu de membres, manque de visibilité par les habitants.

PréconisationsPréconisations Faire un constat des actions ( animations et informations) menées par l’association et la mairie du Mesnil Saint Denis. Associer les forces vives à un projet commun de mise en place d’une seule association et d’un plan d’actions. Fédérer les commerçants et artisans autour d’une seule association avec un bureau composé de membres de chaque pôle commercial. Travailler sur des actions communes. Inciter cette association à intégrer le réseau des Présidents d’UC.