Pancréatite aigue sur pancréas divisum: rapport de cas Dr. Maliki-Alaoui M, Dr. ElKhabiz N, Dr. Kerroum Y, Dr. Eloukli Y, Dr. Khedid Y, Pr. Chkoff M.R. Service des urgences chirurgicales viscérales (UCV) CHIS-RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016
Introduction Le pancréas divisum (PD) est la malformation congénitale la plus fréquente du pancréas. Elle résulte d’un défaut de fusion de ses canaux excréteurs pancréatiques céphaliques, dorsal et ventral au cours des premières semaines de la vie embryonnaire. Souvent asymptomatique, elle peut se révéler par des pancréatites aiguës récidivantes,le plus souvent "bénignes" (œdémateuses). CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Objectifs Nous rapportant ce cas de pancréas divisum, révélé par des pancréatites aigues récidivantes, pour rappeler cette malformation, ses moyens diagnostique et son traitement.
OBSERVATION CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Il s’agit d’un patient âgé de 19 ans, ayant comme antécédent plusieurs épisodes de pancréatite aigue stade A/B de Balthazar. Cliniquement le patient avait une douleur type pancréatique, l’examen clinique était sans particularité. Sur le plan biologique le patient avait une lipasémie qui dépasse trois fois sa valeur normale. L’Echographie abdominale a révélé une vésicule biliaire alithiasique à paroi fine. Le patient a bénéficié d’un bilan diagnostic complémentaire qui a montré une calcémie, IgG4 et un bilan lipidique normaux. La Bili-IRM a objectivé un pancréas divisum type 1 (complet: Absence complète de fusion des canaux dorsal et ventral) avec un canal pancréatique dorsal de gros calibre mesurant 5mm de diamètre croisant la voie biliaire principale, avec la présence d’un petit canal ventral joignant la voie biliaire principale pour s’aboucher dans la grande caroncule. La CPRE réalisée a confirmé le diagnostic et a parmi un geste curatif par Sphinctérotomie, avec bonne évolution au cours du suivi.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Le PD symptomatique est incriminé essentiellement dans les pancréatites aiguës idiopathiques récidivantes, les douleurs abdominales chroniques et les pancréatites chroniques. Le diagnostic repose sur la CPRE (examen de référence) et la Bili-IRM. Le traitement ne s’adresse qu’aux patients symptomatiques. Il est endoscopique et/ou chirurgical. La sphinctérotomie endoscopique (avec ou sans mise en place de stent pancréatique) est le traitement de première intention. La sphinctéroplastie chirurgicale (ouverte ou cœlioscopique) est proposée en cas d’échec du traitement endoscopique.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Le pancréas divisum est la malformation canalaire congénitale la plus fréquente du pancréas qui doit être évoquée devant une pancréatite aiguë récidivante d’étiologie indéterminée. La cholangiopancréatographie par IRM permet de faire le diagnostic et d’éliminer une éventuelle cause biliaire notamment lithiasique. Le traitement du PD ne s’adresse qu’aux patients symptomatiques. Il consiste à réaliser une sphinctérotomie endoscopique en première intention.