Méthodologie 1.Tour de table pour une présentation des invités (Christophe Rochigneux, Modérateur) 2.Généralités (Casimir W Sawadogo) 3.Présentation sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Advertisements

TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Analyse des tâches en ergonomie
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DIU GAPH 2012 Ouaga - Profil Pays
Transcription de la présentation:

Méthodologie 1.Tour de table pour une présentation des invités (Christophe Rochigneux, Modérateur) 2.Généralités (Casimir W Sawadogo) 3.Présentation sur les Moyens techniques de lutte contre les faux médicaments (Alassane Ba) 4.Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments (Alain Prat) 5.Implication de la société civile (Simon Kabore) 6.Discussions - Débats DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou1

Table Ronde « Moyens techniques et stratégies de lutte contre les faux médicaments » Dr Casimir W. Sawadogo Dr Christophe Rochigneux DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou2

Qu’est ce que la Pharmacie? Médicaments inefficaces / mauvaise qualité = échecs thérapeutiques + résistances = gaspillage d’argent ANRP, référentiels opposables…) Nécessité de mettre en place un Système de réglementation des médicaments et du secteur pharmaceutique (ANRP, référentiels opposables…) réserver la santé publique Disponibilité de médicaments efficaces, sûrs et =  Préserver la santé publique =  Disponibilité de médicaments efficaces, sûrs et sans danger sans danger DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou3 Introduction

L’Afrique est fortement concernée par les trafics de faux médicaments et de médicaments présentant des défauts de qualité dont les conséquences en santé publique sont de plus en plus graves et complexes Ce qui fait de la lutte contre les faux médicaments, un impératif absolu De nombreux intervenants à l'échelle mondiale, ont tenté de trouver des solutions pour combattre cette menace, mais sans beaucoup de succès. DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou 4 Introduction (suite)

Selon l’OMS, on entend par « Faux Médicaments » = « produits médicaux de qualité inférieure, faux, faussement étiquetés, falsifiés et contrefaits » Des copies de produits princeps ou de génériques Des copies avec des noms modifiés, ceci indépendamment de ce que contiennent les produits Des médicaments de qualité médiocre (sous-dosés ou sur-dosés, à délitement trop rapide ou, au contraire sans délitement, ayant un taux d’impureté variable) Des médicaments sans principe actif Des médicaments avec erreur de principe actif Un produit qui a été délibérément ou frauduleusement contrefait ou malfaçonné L’objectif est de se recentrer sur une approche exclusivement basée sur la santé publique La définition doit englober tous les produits de santé DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou5 Quelques définitions (1/3)

Selon l’OOAS (PSR ), on entend : – Médicament contrefait : désigne tout médicament comportant sciemment et frauduleusement une fausse présentation de son identité, son utilité, son historique, son origine et sa composition de manière ambigüe et erronée. La contrefaçon s'applique à la fois au produit de marque et au produit générique. Les produits contrefaits peuvent comprendre des produits contenant les bonnes ou les mauvaises substances, les substances actives ou pas, les substances actives suffisantes ou insuffisantes. DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou6 Quelques définitions (2/3)

– Commerce illicite : désigne l’ensembles des opérations qui sont menées par une ou plusieurs personnes physiques ou morale et qui consistent à l’importation, l’exportation, la fabrication, le stockage, la distribution, la dispensation et la vente non autorisée par la loi de produits médicaux enregistrés ou non. – Faux médicaments : regroupe l’ensemble des produits du commerce illicite, c'est-à-dire, des produits issus d’opérations d’une ou de plusieurs personnes physiques ou morale qui importent, exportent, fabriquent, stockent, distribuent, dispensent/délivrent et/ou vendent des médicaments sans autorisation de la loi, qu’ils soient enregistrés ou non. Il s’agit essentiellement des médicaments contrefaits, des malfaçons, des produits volés ou détournés, des médicaments issus de dons … DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou7 Quelques définitions (3/3)

Constats (1/4) Au niveau mondial, 10 à 30% des médicaments vendus sont non conformes, ce qui représente, en terme de chiffre d’affaire, plus de 52 milliards d’euros (75 milliards de dollars). Selon certaines données, le trafic de faux médicaments serait 25 fois plus rentable que la vente de la drogue décès par an pourraient être évités, si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie. Marché des antipaludiques : 70% des faux médicaments antipaludiques sont vendus dans les pays membres de la CEDEAO. DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou8

Constats (2/4) 2010 : année marquée par un fort engagement politique dans le domaine du médicament, au niveau régional et international : – l’Appel de Cotonou (octobre 2009) – la Résolution de Montreux (octobre 2010) – la Résolution des Etats membres du groupe ACP (novembre 2010) – la Convention MédiCrime proposée par le Conseil de l’Europe (Guinée, signataire) DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou9

Constats (3/4) 28 février - 2 mars 2011 : convocation par l’OMS du Groupe de Travail d’Etats membres sur les produits médicaux de qualité inférieure, faux, faussement étiquetés, falsifiés et contrefaits sept : Table Ronde «POUR UNE ACTION CONJOINTE, EN AFRIQUE DE L’OUEST, CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS» a réuni de nombreux partenaires dont l’objectif a été de « contribuer à la mise en œuvre des engagements internationaux en mobilisant toutes les Institutions engagées dans la lutte contre les faux médicaments … en Afrique de l’Ouest, et en fédérant les différentes initiatives ». DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou10

Constats (4/4) Juin 2011 : mise en place d’un Comité sous régional de lutte contre les faux médicaments dans l’espace CEDEAO dénommé EMACCOM (ECOWAS medicines anti-counterfeit committee) : – Élaboration d’un Plan stratégique Régionale (PSR ) prenant en compte le document de plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre le marche illicite et la contrefaçon des médicaments dans les Etats membres de l’UEMOA – Élaboration d’un cadre juridique régional de lutte contre les faux médicaments /experts juridiques (Pour renforcer la lutte contre la contrefaçon et le trafic de médicaments dans la région) DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou11

Etude sur la qualité des antipaludiques (QAMSA STUDY) Etude en collaboration avec OMS, mise en œuvre par l’U.S. Pharmacopeia 10 pays d’afrique subsaharienne couverts par l’étude dont : Sénégal, Ghana, Nigeria… 491 échantillons d’antipaludiques (CTA et SP) ont été testés, dans 3 pays : Sénégal, Ouganda, Madagascar Selon le laboratoire de CQ (197 échantillons testés) : 44% des échantillons du Sénégal étaient hors normes, 30 et 26% des échantillons, respectivement pour Madagascar et l’Ouganda Les 3 secteurs (public, privé, informel) sont concernés par ces mauvais résultats La non-conformité des produits porte notamment sur une quantité insuffisante des principes actifs Les résultats sont imputables à des problèmes à la source (fabrication) plutôt qu’à des paramètres liés à la chaîne de distribution DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou12

Perspectives En contribuant à une définition et à une mesure du phénomène : Définir la terminologie, étudier ce phénomène et fournir des données sur celui-ci : les médicaments concernés, les régions du monde, etc… En œuvrant pour la qualité des produits, à travers le rôle normatif de l’OMS et de pré-qualification des médicaments : Développer et mettre à jour les LNME, développer son programme de pré- qualification En contribuant au renforcement des capacités des pays : Former le personnel, apporter une assistance technique aux pays concernant leur législation et réglementation dans ce domaine, harmoniser ces législations au niveau régional, Promouvoir les nouvelles technologies dans la détection des faux mdcts A travers une action de plaidoyer et d’information DIU GAPh – UFR/SDS Ouagadougou13

15 JE VOUS REMERCIE -