 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
« Le livret personnel de compétences au collège »
Management des organisations
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Nouveau programme de technologie au collège
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Former et évaluer par compétences
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
Les programmes de technologie au collège
Les mouvements de la lune
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
PrésentATion des scénarios
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Les stratégies pédagogiques en
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Technologie au cycle central
La démarche d’investigation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
BTS Maintenance des systèmes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Exemple d’organisation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches pédagogiques adaptées Gilles CERATO

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 Les situations professionnelles

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 Le contexte pédagogique en Enseignement Professionnel. Pédagogie active Activités professionnelles en BTS MV Effectuer un diagnostic complexe Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes Organiser les activités de maintenance et de réparation Assurer la relation client Pédagogie de projet. Démarche d’investigation. Démarche de résolution de problème technique. Démarche inductive. Faire le point sur les démarches mises en œuvre en enseignement professionnel.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 Les pratiques en enseignement professionnel

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 Des enseignements « indépendants ».. 5 La situation pédagogique en BTS AVA et les points de rupture en BTS MV  Des pratiques et des lieux différents (voire indépendants)..  Des équipes de professeurs qui interviennent sur l’enseignement du « diagnostic complexe » de manière successive.  L’intégration des véhicules clients à la progression pédagogique.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 La démarche d’investigation

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 C’est une démarche scientifique  Elle implique l’analyse d’un phénomène observable.  Elle repose sur le questionnement et l’explicitation (comprendre).  Elle débouche sur une découverte (nouvelle connaissance).  L’étudiant est acteur de ses apprentissages (remobilisation).  Elle est aujourd’hui essentiellement mobilisée en «ACS» La démarche d’investigation C’est une démarche scientifique qui permet de comprendre en développant des activités d’analyse.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 La démarche d’investigation 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances Les étapes de cette démarche se déroulent suivant 7 points. L’étudiant y est confronté dès le collège

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 La démarche de résolution de problème

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 La démarche de résolution de problème technique. C’est une démarche scientifique et technologique  La démarche de résolution de problème technique est un mixte de démarche scientifique et technologique.  Elle implique une analyse d’un phénomène observable et une activité de diagnostic adapté.  Elle débouche sur une conclusion relative à un diagnostic complexe.  Elle est aujourd’hui essentiellement mobilisée en «Intervention». C’est une démarche scientifique et technologique qui permet, à partir des essais et de l’analyse, d’agir pour déboucher sur le diagnostic complexe.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- La résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances La démarche de résolution de problème technique. Les étapes de cette démarche se déroulent suivant 6 points. L’étudiant y est confronté dès le collège

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 La démarche de projet

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13  Un projet est toujours conduit selon une démarche qui comprend des phases de recherche collective, de concrétisation d’idées, de tests jalonnés par des étapes de prise de décision que sont les revues de projet.  Un projet sous-tend une réalisation qui peut être matérielle ou virtuelle faisant l’objet d’un cahier des charges permettant un bilan sur les résultats obtenus.  Le projet développe chez l’étudiant la culture de l’engagement et de la prise de décision.  Cette démarche impose un changement de posture du professeur (Il apporte la connaissance qui manque quand elle manque).  L’étudiant est acteur de sa formation. L’introduction de la démarche de projet la démarche de projet intègre les démarches de résolution de problèmes techniques, d’investigation pouvant faire l’objet d’expérimentations. C’est une démarche globale.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 Quelques pistes..

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15  Trouver des solutions pour développer ces deux démarches par des plages communes (co-intervention)  Deux professeurs « S.I.I » interviennent conjointement pour développer ces démarches;  Les phénomènes sont abordés sur des supports différents (hors véhicules, en intervention);  Les étudiants peuvent mobiliser les nouvelles connaissances sur le réel (véhicules).  Exploiter les courbes caractéristiques capteurs (co-intervention avec mathématiques).  Le travail d’équipe est favorisé. Créer du lien entre les disciplines pour diagnostiquer.. LundiMardi Intervention sur véhicules Analyse – Diagnostic - Maintenance Le Technicien supérieur MV, est la personne la plus qualifiée pour effectuer un diagnostic complexe. Il est un référent technique.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16  Réhabiliter le travail de réflexion et de choix de solutions adaptées chez l’étudiant en mobilisant des connaissances scientifiques et technologiques. Créer du lien entre les disciplines pour diagnostiquer.. Le Technicien supérieur MV, est la personne la plus qualifiée pour effectuer un diagnostic complexe. Il est un référent technique. Diagnostic complexe  Compléter la formation dans le domaine du diagnostic.  Appliquer et faire le lien entre les différents savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.  Développer le travail d’équipe.  Favoriser la communication technique.  Développer des méthodologies d’apprentissage.  Mettre en œuvre la transversalité.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 Règlement d’examen

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18  Cette rénovation prend en compte les évolutions technologiques des tâches professionnelles et des véhicules.  Mais, elle est aussi d’ordre pédagogique (Progression, Accompagnement personnalisé, co- intervention, différenciation,..). Conclusions

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 19  Merci de votre attention