Nikki, Mai 2015 Aperçu sur le patrimoine culturel de Nikki et le programme AfriCAP2016 Victoire ADEGBIDI AfriCAP2016 Action de Renforcement des synergies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
CULTURE HUMANISTE.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
LASSANA CISSE Conservateur Chef de la Mission Culturelle de Bandiagara.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
GB22 FORMATION POUR POINTS NODAUX - 5 OCTOBRE 2015 Séance 05: Promotion de la publication de données Mélianie Raymond.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA CULTURE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
WORLD FAMILY of RADIO MARIA MARIATHON MONDIALE Found Raising Department World Family of Radio Maria World Family of Radio Maria - Via Mazzini n
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Le patrimoine culturel : se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La cité romaine Nous allons vous présenter
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Transcription de la présentation:

Nikki, Mai 2015 Aperçu sur le patrimoine culturel de Nikki et le programme AfriCAP2016 Victoire ADEGBIDI AfriCAP2016 Action de Renforcement des synergies et capacités opérationnelles des décideurs et des acteurs du patrimoine culturel africains, mise en œuvre par : Les autorités locales de Nikki - Bénin Télemélé - Guinée Conakry Grand-Bassam - Côte d'Ivoire Un programme d’appui aux secteurs culturels ACP Financé par En association avec les Directions nationales en charge du patrimoine et les Associations Nationales des Communes, en Guinée Conakry, Bénin, Cote d’Ivoire Pas de future Sans culture

Nikki, Mai 2015 Plan 1.Brève présentation de la ville de Nikki 2.Aperçu sur le patrimoine culturel 3.Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki 4.Gestion du patrimoine culturel à Nikki : Programme AfriCAP Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation

1.Présentation de la ville de Nikki  Chef lieu du département du Borgou  Nikki est située à 115km de Parakou (Sud-Nord est) et à environ 20km du Nigéria (Est-Ouest)  Très riche en histoire à cause des interactions de la force du pouvoir politique WASSANGARI, installé au XIV e siècle à côté du pouvoir religieux, économique et spirituel des autochtones BAATOMBOU

1.Présentation de la ville de Nikki  Coexistence des pouvoirs Wassangari et Baatombou fait la solidité des structures traditionnelles de Nikki  Cité royale, haut lieu d’expression du pluralisme culturel béninois qui chaque année, depuis plus de sept siècles, atteint son apogée lors de la grande fête de la Gaani  Gaani, un événement festif de célébration de la culture baatonou  Etc. Quelques valeurs identitaires

2. Aperçu sur le patrimoine culturel  Notion de patrimoine culturel renvoie à celle d'héritage à transmettre aux générations futures  Ensemble composé d’objets, de lieux et de pratiques qui présentent une valeur culturelle pour une communauté, un territoire ou un pays et qui reflètent l’identité de ces derniers

Le patrimoine culturel = Un ensemble de valeurs culturelles matérielles et immatérielles léguées par nos ancêtres et que nous avons la charge de transmettre aux générations futures…

Patrimoine culturel Matériel Immatériel ImmobilierMobilier

Le Patrimoine mobilier : ensemble de Manuscrits anciens, objets rituels, symboles de la royauté, artisanat d’art traditionnel, objets archéologiques …

Tambours associés aux cultes à Dassa

Patrimoine culturel matériel, immobilier : -monuments, -ensembles, -sites

Les Monuments Oeuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, élément ou structure de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d’éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art et de la science

Akaba Idena à Kétou

L’habitat Betamaribe

La mosquée centrale de Porto novo

Les Ensembles : Groupes de construction isolées ou réunies, qui en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art et de la science

Les palais royaux d’Abomey

Le quartier afro-brésilien de Porto-Novo

Les Sites : Oeuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art et de la science

Le site Sounon Séro

Les vestiges dans le refuge des reines à Dassa

Les villages lacustres

Le patrimoine immatériel : Cérémonies rituelles, festivals, fêtes de la moisson, de la danse, de la chasse, etc. Ensemble de traditions et expressions orales, pratiques sociales, rituels et événements festifs, représentations, les arts du spectacles, les connaissances liées à l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes, et le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. – Convention 2003

3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki Palais royal Maison de la Gaani

Musée d’histoire Danri avec quelques collections exposées 3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki

Le site Sounon Sero Mare aux crocodiles 3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki

La danse TèkèLa culture du cheval 3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki

Forte présence de divinités liées aux religions traditionnelles avec des rituels et manifestations authentiques Présence remarquable de l’autorité divine incarnée par le Roi et les Chefs traditionnels, détenteurs des secrets de la puissance de Dieu et des ancêtres Fête de la Gaani : fête annuelle, symbole de joie et de victoire 3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki

Parcours rituel de la Gaani : 11 km environ et constitué de sites clés que le Roi parcoure en hommage aux illustres personnages qui ont marqué l’histoire du Royaume (tombeaux de l’ancêtre Sero Bakiri et de sa sœur Dakisu, etc.) Donkonrou : événement représentant le jour du nouvel an dans le calendrier traditionnel Flagellation des peulh: elle se pratique par défiance souvent pendant les cérémonies de réjouissance (baptême, mariage, etc.) Place Bantiarou 3. Zoom sur le patrimoine culturel de Nikki

4. Gestion du patrimoine culturel à Nikki : programme AfriCAP2016  Gérer le patrimoine culturel consiste à mettre en œuvre des actions de protection, de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine dans le but de le conserver et/ou de le sauvegarder  De cette gestion, sont issus des avantages économiques sociaux, environnementaux importants, etc.

Inventaire Gestion du patrimoine Etablissement du cadre réglementaire et institutionnel Activités de conservation Aménagement respectueux de l’esprit des lieux Activités de tourisme Activités éducatives Promotion des ressources culturelles (événements culturels…) Promotion de savoir- faire (artisanat…) Faire connaître sa culture (exposition, musées/centre d’interprétation…

Investir pour attendre de faire du bénéfice Développer des plans de développement territorial avec prise en compte du capital patrimonial existant Etude sur l’économie du patrimoine culturel au niveau local/régional Gestion du patrimoine

 la Gaani : élement central de gestion du patrimoine culturel de Nikki pour assurer son développement local Quelques constats : -La Gaani est une fête qui fait juste dépenser la mairie, la famille royale … -La communauté locale ne tire aucun bénéfice de cet événement qui draîne pourtant + de personnes en moins d’une semaine -Manque de signalisation du parcours rituel de la Gaani -Manque de cadre juridique et institutionnel de gestion des sites -Etc. 4. Gestion du patrimoine culturel à Nikki : programme AfriCAP2016

3. Gestion du patrimoine culturel à Nikki: programme AfriCAP2016 Action triennale ( ) financée par l’Union européenne dans le cadre du programme ACPCultures+, et structuré autour de trois projets patrimoniaux dans les villes de Nikki au Bénin, Grand-Bassam en Côte d’Ivoire et Télimélé en Guinée Programme AfriCAP2016 : Renforcement des synergies et capacités opérationnelles des décideurs et acteurs du patrimoine culturel AfriCAP2016 Action de Renforcement des synergies et capacités opérationnelles des décideurs et des acteurs du patrimoine culturel africains, mise en œuvre par : Les autorités locales de Nikki - Bénin Télemélé - Guinée Conakry Grand-Bassam - Côte d'Ivoire Un programme d’appui aux secteurs culturels ACP Financé par En association avec les Directions nationales en charge du patrimoine et les Associations Nationales des Communes, en Guinée Conakry, Bénin, Cote d’Ivoire Pas de futur Sans culture

Sites d’intervention Objets patrimoniaux / Musées / Patrimoine privé Architecture/ Urbanisme /construction / Patrimoine public Immatériel / Tourisme / Patrimoine communautaire « Gestion des constructions et des réhabilitations dans une ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial » « Promotion touristique et mise en place d’un système de génération de revenus pour la gestion et la conservation du patrimoine » « Mise en place d’une banque culturelle, structure liant activités muséales, activités économiques et activités sociales »

5. Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation 1)Améliorer l’état de conservation du patrimoine culturel 2)Susciter la demande et augmenter l’offre d'actions et de projets patrimoniaux 3)Consolider la place du patrimoine culturel dans le développement territorial pour tirer des bénéfices économiques sociaux et culturels  Principaux objectifs

Quelques résultats et actions 1 ère étape : Atelier multi-acteurs et chantier école sur la mise en valeur du patrimoine culturel de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation Du 14 au 19 juillet 2014 avec une vingtaine de participants en provenance du Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, et Togo Production des draft d’arrêtés Elaboration des idées pouvant figurer sur les brochures Perspective de création d’un circuit touristique Perspective de formation des guides en tourisme et gestion du circuit 5. Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation

2 ème étape: Formation des guides de tourisme pour la valorisation du patrimoine culturel de la commune de Nikki former des jeunes à faire découvrir le patrimoine culturel de la ville de Nikki par le tourisme renforcer les capacités de gestion du patrimoine culturel de la ville de Nikki, contribuer au développement de la commune de Nikki  Objectifs 5. Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation

 Quelques réalisations Panneaux sur le parcours rituel de la Gaani Livret d‘information : Nikki au cœur du royaume baatonu (en cours)  Perspectives Elaboration des textes juridiques sur la base des draft réalisés lors de la première phase Dispositif de mise en valeur: banc + signalétique d’information sur quelques sites du parcours rituel 5. Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de générations de revenus pour sa conservation

Merci de votre aimable attention!