24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Analyse des tâches en ergonomie
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
L’approche programme, moteur de réussite?
Transcription de la présentation:

24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?

Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

Déroulement 1. Bienvenue 2. L’approche programme 3. En milieu universitaire 4. En milieu collégial 5. Projet MAPES 6. Période de questions

Animation: HÉLÈNE ALLAIRE, directrice des études, Cégep Marie-Victorin Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, consultant en pédagogie et rédacteur du dossier JOSIANE BASQUE, professeure en technologie éducative et directrice du Département Éducation, TELUQ BRUNO FISET, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou ANASTASSIS KOZANITIS, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Le dossier du CAPRES Ce qui peut accroître: l’engagement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation

1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? s’y investiry croître de façon à atteindre les visées de sa formation, à l’exploiter et à l’apprécier? L’étudiant peut-il

À quelles conditions une approche programme peut-elle accroître la persévérance des étudiants et la réussite d’une formation? 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite?

Un milieuDu temps Des finalités Les propriétés d’un programme d’études 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Un milieuDu temps Des finalités Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? ORIENTER LA FORMATION En déterminer les grands résultats attendus Aiguiller l’apprentissageDiriger la formation 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Déterminer les grands résultats attendus de la formation Fonctions, rôles de référence AppréhensionTraitementConduite Tâches, situations, contextes Modes et schèmes de pensée, d’action, de conduite Communication, collaboration Analyse, interprétation Jugement, représentation Réflexion, décision, résolution Exploitation de ressources internes et externes Stratégies Autogestion Adaptation Démarches, processus Méthodes, techniques Matériel et outils

Des finalités en accord avec le « Growth mindset » Des visées élevées de maîtrise Des attentes exigeantes de réussite 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Un milieuDu temps Des finalités Comment organiser un P É en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants?

1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Organiser la formation en fonction des fins poursuivies, de la progression des étudiants et de la connexion des apprentissages Ordonner, équilibrer, unifier la formation Situer, guider les étudiants Coordonner, combiner les apports

1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Ordonner, unifier la formation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations, contextes Compétences à construire Ressources et contraintes de formation Étudiant Développement Progression Cible Intégration Adaptation Apprentissage Appropriation Connexion Approfondissement Temps

Le temps exploité selon le « Growth mindset » Les capacités se développent. Le succès vient d’une démarche de progression. Développement et progression servent de bases à l’organisation d’un programme d’études. L’organisation favorise l’appropriation, la connexion, l’approfondissement des objets de formation. Elle permet de situer, d’orienter, de réguler la progression et le développement de l’étudiant. 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Un milieuDu temps Des finalités Comment élaborer un P É en vue de la réussite et la persévérance des étudiants?

1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Élaborer la formation en misant sur la professionnalisation, l’épanouissement, l’émancipation des étudiants Motiver l’apprentissage Dynamiser les apports Stimuler l’engagement

1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Faire du programme un milieu de professionnalisation, d’épanouissement, d’émancipation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations-problèmes, fondements et contextes d’accomplissement Ressources et contraintes de formation Étudiant Intention Engagement Cible Réalisation Accomplissement Apprentissage Mise en œuvre Exploitation Temps

Un milieu nourrissant un « Growth mindset » Des défis à relever impliquant intégration et mise en œuvre des apprentissages. Des mandats et fonctions favorisant engagement et collaboration. Des activités et tâches exigeant détermination, application et efforts. Des contextes de réalisation poussant à la ténacité. Des démarches contribuant à une perception positive de soi et à un sentiment d’auto efficacité. 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

Les conditions de l’accroissement de la réussite et de la persévérance dans les programmes d’études 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite?

Oui, si les acteurs partagent une même vision de la réussite. VISION aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence de cette vision Manifestations Composantes Responsabilités Place, rôle de chacun Existence d’une communauté Mission, engagement collectifs Volonté de collaborer, coopérer Co construction de la vision

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un cadre de référence commun en matière de réussite. CADRE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence, d’évolution du cadre Ressources et besoins des étudiants Ressources et besoins de la formation Ressources et besoins d’accompagnement Cogestion des programmes Évaluation constante des P É Réflexion critique des acteurs Amélioration continue

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un plan menant à la réussite. PLAN aux différentes étapes de la formation EXIGENCES de mise en application durable Pertinent par rapport aux fins Complet au regard des besoins Concordant avec acteurs, apports Efficace quant aux actions Rassembleur dans ses intentions Motivant quant aux retombées Réaliste quant à l’engagement Approprié aux ressources

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs mettent en œuvre une démarche systémique visant la réussite. DÉMARCHE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’une approche systémique Exploiter les ressources des acteurs Répondre aux besoins des acteurs Mettre en relation, à profit les apports Cheminer avec les acteurs S’informer et s’ajuster Approche devenir Approche programme Approche fonction Approche apport Approche personne

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Que sait-on des actions efficaces? Elles intègrent les intentions, les valeurs des destinataires. Elles amplifient le sentiment d’avoir une place, d’être à sa place. Elles suscitent l’engagement. Elles donnent des moyens de prendre en charge son devenir. Elles font bon usage du temps, s’inscrivent dans la durée. Elles orientent l’apprentissage, la progression, le développement. Elles sont adaptées à la situation de la personne. Elles reposent sur la coopération, l’accompagnement.