Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut avoir des effets néfastes sur la santé :
Les locaux dits à pollution non spécifique liée à la seule présence humaine à l’exception des locaux sanitaires Les locaux dits à pollution spécifique où sont émis des substances dangereuses ou gênantes ( gaz, vapeurs, poussières…), des micro- organismes pathogènes. Les catégories de pollution
Localiser les émissions de polluants qui peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité. Caractériser le ou les polluants par des mesures Aérer et assainir les lieux de travail, c’est-à-dire renouveler l’air respirable et le décharger des polluants susceptibles d’être présents.
Si l’air n’est pas renouvelé, l’oxygène se raréfie et devient nocif pour l’organisme. En respirant, chacun consomme l’oxygène présent dans l’air et rejette du gaz carbonique. Présence humaine dans un local de travail = source de pollution
Comment renouveler l’air dans les locaux fermés ? Par ventilation naturelle ou mécanique pour : Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs. Éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations À savoir : Le débit d’air neuf par occupant (en m3/heure) varie entre 15 m3/heure et 60 m3/heure selon le dispositif de ventilation mis en place.
Présence humine dans un local de travail = source de pollution On parlera dans ce cas de pollution spécifique Selon la nature de ces émissions, elles peuvent être dangereuses pour la santé même pour des faibles concentrations dans l’air. L’activité humaine engendre dans certains cas des émissions de gaz, de vapeurs ou de poussières.
Comment lutter contre ces émissions ? Il faut capter ces émissions au fur et à mesure de leur production, si possible à la source Ne surtout pas se trouver entre l’émission du polluant et le point de captage. Réaliser la ventilation et déterminer son débit en fonction de la nature, de la quantité et de la VLEP de la substance à évacuer. À savoir La valeur limite d'exposition (VLEP) représente la concentration dans l'air que peut respirer une personne pendant un temps déterminé sans risque d'altération pour sa santé. Elle fixe des objectifs de prévention pour certaines substances dangereuses. Il existe également des VLEP réglementaires comme par exemple pour l’amiante, le plomb, ou encore le benzène.
Lorsqu’il s’agit d’émissions de substances susceptibles de former un mélange explosif, l’extraction de l’air pollué doit être réalisée avec un matériel adapté évitant notamment la formation d'étincelles. Dans toutes les zones où pourrait apparaître une atmosphère explosive, le matériel doit être conçu pour une utilisation en atmosphère explosible. La formation d'électricité statique doit être évitée.