Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOIS DES GAZ PARFAITS ET APPLICATIONS
Advertisements

Production d’isotopes radioactifs pour la médecine
 I) Présentation de l’existant et du cahier des charges  II) L’aération et l’hygrométrie  III) La simulation  IV) Le réel.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Programme de la classe de 5°
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Pollution de l'Environnement
Le risque explosif 29/04/2017.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Détection dynamique Vs Mesure du Radon
La pollution.
Le sol, une ressource fragile
Chapitre 12 Mots 1.
Protection de l'environnement en milieu urbain
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
ÊTRE UN CITOYEN AVERTI ET ACTIF
Introduction VEI : Pollution de l’air, un sujet difficile
Énergie renouvelable La biomasse
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
L’habitat bioclimatique
La pollution de l'air et notre santé
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
La gestion des énergies
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Les effets de la pollution de l air
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Plan I/ Composition de l'air II/ Les causes de la pollution de l'air
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
Les besoins alimentaires de l’être humain
Les grands principes de la Ventilation dans l’industrie
L’air comprimé.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Les solutions : le marché européen des quotas
CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique.
Le Cadmium ppt
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Qualité de l’air et Black Carbon
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Déclaration des substances à l’état nanoparticulaire
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Planète sans atmosphère
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Pollution de l’air تلوت الهواء
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale
Le corps pur et ses caractéristiques
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut avoir des effets néfastes sur la santé :

Les locaux dits à pollution non spécifique liée à la seule présence humaine à l’exception des locaux sanitaires Les locaux dits à pollution spécifique où sont émis des substances dangereuses ou gênantes ( gaz, vapeurs, poussières…), des micro- organismes pathogènes. Les catégories de pollution

Localiser les émissions de polluants qui peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité. Caractériser le ou les polluants par des mesures Aérer et assainir les lieux de travail, c’est-à-dire renouveler l’air respirable et le décharger des polluants susceptibles d’être présents.

Si l’air n’est pas renouvelé, l’oxygène se raréfie et devient nocif pour l’organisme. En respirant, chacun consomme l’oxygène présent dans l’air et rejette du gaz carbonique. Présence humaine dans un local de travail = source de pollution

Comment renouveler l’air dans les locaux fermés ? Par ventilation naturelle ou mécanique pour : Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs. Éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations À savoir : Le débit d’air neuf par occupant (en m3/heure) varie entre 15 m3/heure et 60 m3/heure selon le dispositif de ventilation mis en place.

Présence humine dans un local de travail = source de pollution On parlera dans ce cas de pollution spécifique Selon la nature de ces émissions, elles peuvent être dangereuses pour la santé même pour des faibles concentrations dans l’air. L’activité humaine engendre dans certains cas des émissions de gaz, de vapeurs ou de poussières.

Comment lutter contre ces émissions ? Il faut capter ces émissions au fur et à mesure de leur production, si possible à la source Ne surtout pas se trouver entre l’émission du polluant et le point de captage. Réaliser la ventilation et déterminer son débit en fonction de la nature, de la quantité et de la VLEP de la substance à évacuer. À savoir La valeur limite d'exposition (VLEP) représente la concentration dans l'air que peut respirer une personne pendant un temps déterminé sans risque d'altération pour sa santé. Elle fixe des objectifs de prévention pour certaines substances dangereuses. Il existe également des VLEP réglementaires comme par exemple pour l’amiante, le plomb, ou encore le benzène.

Lorsqu’il s’agit d’émissions de substances susceptibles de former un mélange explosif, l’extraction de l’air pollué doit être réalisée avec un matériel adapté évitant notamment la formation d'étincelles. Dans toutes les zones où pourrait apparaître une atmosphère explosive, le matériel doit être conçu pour une utilisation en atmosphère explosible. La formation d'électricité statique doit être évitée.