Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude. Rester relativement statique ; recourir aux mouvements d’appui des mains ou du corps.
Présentation Orale (Suite) 2 Calibrer votre temps de parole en préparant le nombre de transparents ou de diapositives adéquat et s’appuyer sur les transparents, les utilisant comme chronomètre annexe ; Ecrire en gros caractères (minimum 20 points, 24 conseillé) et n’utiliser que des mots clés, des idées, des concepts, des courbes, des dessins ;
Présentation Orale (Suite) 3 Préparer ses transparents en pile ordonnée et séparés par une feuille ; Photocopier autant de fois un transparent revenant sur un concept ou un schéma, et l’insérer dans la pile à l’endroit adéquat ;
Présentation Orale (Suite) 4 Pour montrer plus précisément un point du transparent ou du slide (ou diapo), éviter de tourner le dos au public ; Utiliser si possible un pointeur laser ;
Présentation Orale (Suite) 5 Laisser un transparent ou un slide en projection en guise d’ancrage visuel ; S’assurer du sens exact des mots utilisés. Utiliser des phrases utiles et porteuses d’information.
Présentation Orale (Suite) 6 En fin d’exposé, rendre la parole au jury par une formule claire et nette du genre «mon exposé est terminé et je suis prêt à répondre à vos questions » ; « je vous remercie de votre attention et j’attends vos questions " ; « cette conclusion termine mon exposé ».
Présentation Orale (Suite) 7 Eteindre l’appareil qui, la plupart du temps, génère un bruit de fond qui n’est pas indispensable ; Rester debout face au jury et patienter ; c’est à lui qu’appartient maintenant l’initiative ;
Présentation Orale (Suite) 8 Répondre par des phrases concises et porteuses d’informations ; S’abstenir d’entrer dans des développements qui prendraient une partie du temps alloué au jury ; Inviter si nécessaire l’interrogateur à reformuler sa question.
Présentation Orale (Suite) 9 CE QU’IL FAUT EVITER : le chewing-gum ; les mains dans les poches ; jouer avec un stylo pendant l’exposé ; la technique " du lion en cage " (allers-retours le long de l’écran) ;
Présentation Orale (Suite) 10 Lire les notes sans lever les yeux et sans autre forme de support ; Utiliser le tableau ; La technique du " strip-tease " (consistant à découvrir le transparent ligne par ligne et à cacher le reste avec une feuille) ;
Présentation Orale (Suite) 11 les tics de langage tels que " et voilà ", " bon ", " il est clair que", mots parasites ne contenant aucune information ; arrêter son exposé et rester les bras ballants, muet(te), attendant que ça se passe; interrompre les membres du jury.